undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Commentaire client

6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Miles Davis le Magicien, 27 février 2011
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Complete Columbia Album Collection (Coffret 70 CD + 1DVD) (Audio CD)
Lorsqu'on ouvre pour la première fois ce coffret, on a l'impression de pénétrer dans un monde des merveilles, un monde parallèle, celui du magicien Miles Davis qui, tout au long de sa carrière a su créer avec le son unique et reconnaissable parmi mile autres de sa trompette, un univers en constante métamorphose, à la recherche infatigable de nouvelles sonorités.
Il s'agit d'une intégrale des albums sortis chez Columbia. C'est ce qui explique que n'y figurent ni les disques avec le premier quintette (sauf "Around midnight", sortis chez Prestige, ni les tout derniers (Tutu, Amandla, etc.) parus chez Warner, ni même l'envoutant "Ascenseur pour l'échafaud" (Fontana, Universal France).
Néanmoins, on a ici, en 52 albums, l'essentiel de l'œuvre du trompettiste. Et c'est une expérience impressionnante que d'écouter l'ensemble de ces albums dans l'ordre chronologique, qui nos révèlent l'évolution de sa musique, sans aucun retour en arrière, et en particulier la lente progression qui semble, rétrospectivement, inéluctable vers le jazz fusion électrique des années 70.
Il faut relever qu'il y a peu d'inédits. Les bonus que l'on trouve sur les différents disques avaient déjà été édités sur les albums parus séparément. On en trouve néanmoins quelques uns très précieux : un concert parisien avec le Tadd Dameron Quintet de mai 1949, des plages supplémentaires sur "We want Miles" et un DVD de deux concerts de 1967 à Karlsruhe et à Stockholm. Quant au concert au festival de l'Isle de Wight de 1970, ce n'est pas un inédit. Il était déjà paru en bonus sous le titre "Call it anything" sur le triple album Munich Concert, réalisé en 2005 chez IMC music. Il en existait également une version filmée sur le DVD "Miles electric, a different kind of blue".
En revanche, le coffret contient d'innombrables concerts qu'il devenait difficile de se procurer en CD, tant de la période acoustique que de la période électrique. Concernant ces derniers, il faut retenir tout particulièrement la trilogie que constituent "Dark Magus", "Agharta" et "Pangaea" qui montrent Miles Davis à la tête d'un orchestre comprenant, deux batteurs et un percussionniste, deux ou trois guitaristes selon les cas, dont l'exceptionnel Pete Cosey, où il tient lui-même les synthétiseurs, en alternance avec sa trompette branchée sur une pédale wha-wha et qui atteint des sommets d'expérimentation musicale. Ce ne sont pas seulement des interprétations live de titres connus, mais de véritables créations originales où l'ont reconnaît parfois à peine les thèmes sur lesquels elles s'appuient.
Le coffret lui-même est magnifique: comme Sony l'avait déjà fait pour d'autres musiciens (Glenn Gould, Horowitz), le principe en est la reproduction des pochettes d'origine, avec les textes imprimés au verso. Il est vrai que ceux-ci sont parfois en caractères très petits, ils restent néanmoins lisibles. On peut toutefois regretter un certain manque de finition : les pochettes ont tendance à se décoller, le boitier lui-même semble un peu fragile. Mais cela n'enlève rien à la magie qui s'opère dès qu'on ouvre ce coffret.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]