5.0 étoiles sur 5 5 étoiles... Ou 1?, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle du Seigneur (Poche)
Je vais commencer par avouer que je n'ai rien, mais rien compris à Belle du Seigneur. Et pourtant, je l'ai tant aimé!
J'ai dû le lire à 14 ans la première fois... et de nombreuses fois plus tard MAIS... sans jamais lire la fin. Du coup, j'ai complètement raté l'intention de Cohen. J'ai pris le livre au premier degré, et j'ai (aaaaaah!) hum hum, j'ai jaugé toute histoire d'amour à l'aune de la passion de Solal et Ariane. Oui, j'étais transportée, émerveillée, je pulvérisais Adrien Deume, sa mère et tout ce qu'ils représentaient, je chevauchais des licornes arc-en-ciel, oui oui, mille fois oui.
J'aurais dû lire la fin, apprendre que la passion, ça ne marche pas, ça dévore et ça brise. Ça m'aurait fait mal mais ça m'aurait évité quelques gadins monumentaux... Cohen n'aime pas la passion, la méprise sans doute. Bon. En attendant, j'ai pris mes taloches et je ne finirai pas (encore) Belle du Seigneur parce que je veux garder Ariane et Solal en tête comme ils étaient au premier jour. Tant pis.

Au cas où j'ai oublié de le mentionner, Belle du Seigneur est un livre d'une puissance inimaginable, baroque, foisonnant, unique dont on peut tirer (à l'évidence) des lectures très variées. 5 étoiles, évidemment.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (88 commentaires client)

Lieu : Paris, France