5.0 étoiles sur 5 premier classique pour dimmu borgir, 6 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spiritual Black Dimensions (CD)
après for all tid et enthrone darkness triumphant, dimmu borgir décide enfin de se doter d'une production digne de ce nom qui puisse rendre justice à sa musique. on est encore loin des superproduction avec orchestre symphonique et le groupe ne s'est pas encore embourbé dans un metal classisant où les guitares se sont perdues en route (le très insignifiant dernier album, abrahadabra).
pour l'heure, dimmu borgir livre ici avec spiritual black dimension un album qui tient bien la route, avec des compos élaborées, mais pas trop grandiloquentes, les morceaux restants concis et accrocheurs. la production de peter tagtgren équilibre les orchestrations et la section purement metal.

dimmu borgir s'aventure sur un terrain qu'il va défricher avec brio sur les trois albums suivants, avant de s'égarer et perdre pied, mais quand le groupe reste concis et garde les pieds sur terre et la tête froide, cela donne un black metal personnel et envoutant.
c'est en tout cas le premier disque de dimmu qui m'a donné l'envie de suivre ce groupe, et c'est même le seul disque des norvégiens que j'écoute régulièrement avec plaisir.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 8 juin 11 11:23:59 GMT+02:00
orion dit:
D'accord avec vous sur cet excellent album mais pas pour votre vision du reste de la discographie de DB:
1. Le premier classique du groupe est "enthrone", album qui a fait exploser DB au niveau international et composé de grands classiques que Dimmu joue toujours sur scène.
2. "enthrone" est déjà doté d'une excellente production.
3. chacun ses goûts, je vous l'accorde, mais je ne trouve pas pour ma part (et je ne suis pas le seul!) que "abrahadabra" soit un album "insignifiant". Dimmu a choisi la voie du Black orchestral (ils ont poussé encore plus loin ce qui était déjà développé sur "death cult") et dans le domaine, ils sont les meilleurs (maintenant, on aime ou pas).
@+

En réponse à un message antérieur du 8 juin 11 21:21:10 GMT+02:00
pour ma part, abrahadabra est un disque "déséquilibré" dans la mesure où les instrument metal traditionnels sont trop en retrait par rapport aux orchestrations. le black metal de dimmu borgir était terrible, parceque le groupe évoluait sur le fil du rasoir qui sépare ces deux influences qui pour le coup, se marriaient bien.
je ne retrouve pas cela sur le petit dernier, et de plus, je n'arrive pas à l'écouter car il m'ennuie! j'espère que dimmu borgir saura à nouveau faire évoluer sa recette vers quelque chose de plus digeste.
au plaisir de te (re)lire
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

Lieu : sartrouville depuis 2009