3.0 étoiles sur 5 L'album trop parfait !, 17 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Joshua Tree (CD)
Oui, cet album a cartonné au niveau des ventes mais il était conçu pour ça !! Et c’est ça qui me gêne un peu. Lorsque tout est calculé, on perd sérieusement en spontanéité et en honnêteté…Il est vrai que l’ensemble des titres est bon, à l’exception peut-être de 3 (« Bullet the blue sky », « Trip through your wires » et « Exit » pas folichons notamment les passages bluesy qui collent difficilement avec l’image du groupe) mais personne ne m’empêchera de penser que cet album a été taillé pour les radios. Il est trop parfait, trop lisse, transparent !! Les balades constituent l’essentiel des titres ; les envolées de guitares, véritable marque de fabrique, sont rarissimes ; la voix de Bono est des plus calmes. Cette « timidité » ne convient pas à un groupe qui a acquis sa réputation au début des années 80’ en misant sur un rock sans concession, mais qui affichait pourtant tellement d’émotion et de mélodie. Où est donc passé le U2 qui déchaînait les foules ?? Envolé, happé par une absence de relief particulièrement criante sur cet album. Certains parleront de maturité, mais pour moi il s’agit d’un excès de sagesse. A mon sens, U2 est arrivé à maturité avec l’album « Achtung baby » dans lequel ils ont réussi à digérer leurs influences rock des années 1980-1983 et à évoluer vers un son plus « adulte » et des textes moins politisés. « The joshua tree » constitue en ce sens une charnière mais pas un aboutissement ni une plénitude dans le processus créatif du groupe. Je ne vais cependant pas bouder mon plaisir à l’écoute de titres aussi magiques que « Where the streets… », « I still haven’t.. » ou «With or without you ». Mention spéciale à «In God’s country » que je trouve superbe. En résumé, pour moi qui suis un grand amateur du U2 du début des années 80’, cet album qui manque d’âme est une réelle déception malgré, je viens de l’avouer, la qualité des titres et de la production. J’espère avoir apporté ma pierre à l’édifice sans remettre en cause les opinions des uns et des autres !!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Classement des meilleurs critiques: 1.358.150