4.0 étoiles sur 5 surprenant, 5 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo express (Poche)
J'ai été agréablement surprise par ce petit livre.Le style est concis ,l'auteur raconte la vie quotidienne au Japon(un bain,un repas,fréquentation des hôtesses dans les bars..) Des petits riens qui rythment la vie nippone .Jusqu'au moment où un évènement survient ...Et là il fait intervenir un inspecteur genre 5 dernières minutes ou Maigret (A la difference qu'il est assez jeune) qui tranquillement note ce qu'il constate et réfléchit....
L'intrigue repose sur le démantèlement de l'alibi parfaitement mis au point car nous, nous soupçonnons depuis le début qui est responsable...Et Matsumoto est maitre dans l'art de nous égarer,de nous faire réfléchir ...J'avoue que n'étant pas chiffres.... je me suis un peu embrouillée pour,finalement, me laisser aller à la sagacité de l'inspecteur Mihara...LOL!
Nous traversons aussi le Japon du Nord au Sud grâce aux chemins de fer..Les Nippons sont apparemment extrêmement ponctuels...Pourrions nous nous en inspirer, nous qui avons quelques problèmes d'horaire à la SNCF?
Nous effleurons aussi les rouages discrets de la hiérarchie avec le grand cheval de bataille de Matsumoto ,la corruption....

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Lieu : Marne