5.0 étoiles sur 5 Récit réussi !, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (Broché)
J'ai toujours eu un vif intérêt pour la matière de Compostelle, de la randonnée en général. J'ai aussi toujours beaucoup apprécié l’œuvre de Rufin. J'ai donc été très surprise de retrouver ici notre Académicien avec sa "mochila" (sac de pélerin) sur les Chemins de Santiago. Et très agréablement surprise par ce récit très personnel. Il s'y montre avec ses chaussures crottées de boue dans son visage le plus dépouillé et le plus humain, loin des fastes de la Diplomatie et de l'Académie. Le récit est très équilibré et adroit : une réflexion sur le Chemin, ce qui pousse les Jacquets à se mettre en route, des explications historiques, les anecdotes personnelles. La lecture de ce livre est donc vraiment agréable mais aussi aisée. On reconnaîtra le style Rufin avec peut-être un peu plus de dépouillement. Immortelle randonnée ou comment l'itinéraire d'un retour à l'essentiel.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 8 juin 13 22:13:35 GMT+02:00
Ermeline dit:
En ce qui concerne la lecture je concéde qu'elle puisse être agréble, mais le témoignage de JF Ruffin est celui d'un solitaire. Son expérience est peu représentative de celle de la majorité des pélerins.

En réponse à un message antérieur du 30 août 14 19:44:50 GMT+02:00
Je voudrais répondre à Mme Ermeline: Pourquoi il faut toujours aller avec la majorité et être comme tous les autres? La solitaire que je suis me fait dire que le chemin pourrait être bon aussi pour quelqu'un qui aime la solitude comme moi

En réponse à un message antérieur du 27 août 15 14:00:35 GMT+02:00
Sothis dit:
Comme vous avez raison Donna Allo Specchio.
Le Chemin est propice au retour sur soi et au milieu de la foule ce n'est pas le cas.
La Foi si elle préside à ce voyage doit rester du domaine de l'intime et je suis certaine que votre qualité d'écoute de recherche et de solitude ne peuvent qu'être emplis par ce Chemin.
Vous avez tout à fait raison, les influences majoritaires et forcément la foule de ceux qui marchent parce que il faut marcher dans ce domaine ne sont pas le meilleur choix.
Faites "votre Chemin" seule ...parlez en et votre influence minoritaire de marcheur solitaire fera aussi son Chemin.
Je trouve moi qu'un pèlerin est unique dans la foule des pélerinS.
Jean-Christophe RUFIN n'aurait pas n'aurait pas fait le "bon Chemin" d'après vous Ermeline ??? je crois que vous vous trompez Madame...mais si vous n'en êtes pas certaine posez lui la question il vous répondra.
J'ai suivi une de ses conférences sur ce chemin et moi je suis persuadée du contraire. Le vrai Pèlerin c'est celui qui marche solitaire avec sa foi sa recherche ou juste son être intérieur.

Publié le 8 oct. 15 15:15:52 GMT+02:00
Ermeline dit:
Et pourquoi Anastasia, prendre la minorité pour référence de tous les témoignages ? Je me suis adressée à ceux/celles qui hésitant à prendre le Chemin pourraient être rebutés par le témoignage minoritaire de JF Rufin, non pas dans sa partie découverte essentielle (2ème partie de son ouvrage) mais dans sa partie plus prosaïque de solitaire.
Bien sur à chacun de trouver sa voie, au sens propre et figuré : Camino et l'essentiel de ce qu'il est venu y chercher, qu'il soit solitaire ou seul au milieu des autres.
N'interprétez pas mes paroles Sothis, je n'ai pas dit ni pensé que Rufin avait pris "le mauvais" chemin, il ne s'agit pas de jugement de valeur mais simplement d'expérience et de camino différents.
Par ailleurs, pour l'avoir expérimenté, il est possible "... de marcher en recherche ou à la découverte de son être intérieur ..." avec ou parmi les autres pèlerins (différent de la foule ;-)
Pour terminer rien ne vaut sa propre expérience en la matière et c'est ce dont j'ai témoigné.
‹ Précédent 1 Suivant ›