4.0 étoiles sur 5 Impressions globalement très positives., 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : GoPro HERO3+ Black Edition Adventure Caméra embarquée étanche 12 Mpix Wi-Fi( langue: anglais / espagnol) (Appareils électroniques)
J'ai reçu en cadeau de Noël cette caméra GoPro 3 + Black edition – un cadeau ouvert en avance, certes, mais dans le but avoué d’ apprendre à la manipuler pour les fêtes !

Premières impressions magiques !
Beauté de l'objet en lui-même, qualité des premiers petits tournages en extérieur et même en intérieur -- le peu de lumière naturelle étant assez correctement pris en charge pour peu que la scène ne soit pas non plus dans le noir quasi total --, application gratuite sur Apple/Android pour pallier le manque d'écran sur la caméra via une connexion WiFi qui vous permet de voir vos images fixes ou mobiles sur votre téléphone cellulaire, quelques goodies sympas dans le pack, un logiciel "GoPro studio" téléchargeable et gratuit également, qui permet de faire des montages et de créer des séquences au ralenti ou en accéléré, ce qui est toujours du plus bel effet et très impressionnant, sans oublier sa légèreté, sa discrétion, son boîtier étanche... Les photos en rafale sont également très performantes.
Le bonheur !!!

MAIS on repère très vite quelques défauts/problèmes que l'on aurait préféré ne pas connaître si vite :
1) L'inévitable nécessité d'acheter des accessoires en grand nombre, y compris un adaptateur basique non inclus dans le pack -- pour une somme de 7 € environ -- alors qu'il est indispensable si l'on souhaite utiliser un trépied.
2) La batterie rechargeable : d’abord, elle se vide en 2h30 chrono, ce qui paraît peu compatible avec une utilisation à la journée, à moins bien sûr de ressortir son porte-monnaie pour une somme moyenne de 25 € par nouvelle batterie de la marque...
Ensuite, elle peut se vider même si l'on ne s'en sert pas, ce qui est prodigieusement désagréable : les forums conseillent de la retirer de la caméra une fois qu'elle est chargée, ce qui éviterait le problème.
Enfin, elle se décharge à très grande vitesse si l'on utilise l'application gratuite de GoPro, via Apple/Android, ce qui est bien ennuyeux car le fait de voir sur son téléphone en WiFi ce que l'on s'apprête à filmer n'est tout de même pas un luxe.
3) La netteté sur laquelle j'ai appris beaucoup via les "reviews" d' Amazon.com, aux USA : sur les 1ers lots,d'août ou septembre(0813 ou 0913 donc), l'objectif l’établit à 2 ou 3 mètres, mais pas à l'infini, ce qui constitue une régression par rapport à la GoPro Black edition 3...
Toutefois, ce problème est, semble-t-il, réglé si votre GoPro porte un n°de série post 09/13, visible sur le code barre du packaging sous la forme : H3B+ B1113, par exemple, en ce qui me concerne.
Personnellement, je suis très satisfaite de la netteté obtenue sur mes premiers essais sans doute parce que ma GoPro porte un n° de série en "11/13", ce qui a priori, prémunit contre ce dernier problème…
A vous de vérifier, donc, avant d'acheter un lot antérieur.

Un commentaire très long, dont j'aurais préféré n'écrire que les points positifs.

L'objet reste superbe, addictif et facile d'utilisation et je remercie de tout mon cœur celui qui me l'a offert ;)

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 92 de cette discussion.
Message initial: 25 déc. 13 13:51:13 GMT+01:00
Patrick50 dit:
Bonjour, c'est étonnant que votre batterie se décharge quand votre Gopro n'est pas utilisé. Les batteries lithium sont réputées pour tenir la charge pendant plusieurs mois.
Votre Gopro me semble avoir un problème technique...
Une chose importante à savoir sur les batteries lithium : elles s'auto-détruisent si on les laisse déchargées. Pensez à remettre en charge immédiatement une batterie déchargée.
De même, les batteries lithium durent plus longtemps si on n'attends pas qu'elles soient vides pour les recharger. Le mieux est de les remettre en charge au plus tard quand la dernière barre apparaît.

Les objectifs grand-angle ont une grande profondeur de champ. Mais cette profondeur de champ dépends de la résolution que vous demandez. En clair, vous verrez mieux les variations de netteté sur une photo à 12Mpixels que sur une vidéo 720p.
Pour faire depuis longtemps des photos avec un reflex Nikon et le fish-eye 16mm qui a un champ encore plus grand (180°), on ne règle jamais la mise au point sur l'infini mais sur quelques mètres, de façon à profiter au maximum de la profondeur de champ. Bien sûr, si on fait la mise au point encore plus près on perdra la netteté au loin. Cela fera plaisir à ceux qui font des vidéos de surf... mais pas à ceux qui veulent montrer des paysages. Il semble que le défaut ait été corrigé. Je vais faire le test sur mon Gopro et je vous écrirai le résultat.

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 13 22:22:23 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 26 déc. 13 22:24:25 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 26 déc. 13 22:22:25 GMT+01:00
Le problème de batterie existe bel et bien, et nombreux sont ceux qui en parlent surtout sur les forums américains, très instructifs et souvent virulents.
C'est aussi grâce à ces derniers que j'ai pu affirmer que les codes barres post 09/13 ou idéalement 10 ou même 11/13 contenaient des caméras à l'objectif modifié, étant donné l'avalanche de remarques négatives faites à GoPro, que ce soit dans les commentaires des 1ers utilisateurs et même, encore plus redoutables, dans les vidéos comparatives Hero 3/ Hero 3+ faciles à visionner via Youtube...

J'ignorais en revanche les conseils que vous me donnez pour faire durer un maximum une batterie lithium et vous en remercie !

En réponse à un message antérieur du 27 déc. 13 11:16:31 GMT+01:00
Patrick50 dit:
J'ai découvert aussi le problème de batterie qui se vide toute seule... alors que je pensais l'appareil éteint. Je suppose qu'il y a un bug dans la procédure d'arrêt, selon qu'on l'arrête quand il est connecté via le câble USB ou non (c'est une hypothèse... constatant que parfois, la batterie garde la charge et parfois se retrouve vide le lendemain alors que je croyais l'appareil à l'arrêt).

Pour la mise au point, j'ai essayé d'expliquer que sur un fish-eye, on ne règle pas la mise au point à l'infini. Mais le problème est que la valeur de réglage optimale dépends de la résolution de la caméra... Et c'est là que les gens de Gopro se sont plantés en mettant une mise au point trop proche, dont l'erreur se voyait en mode photo mais probablement pas dans le mode courant de vidéo 1080p.
Dans le modèle reçu et testé en mode photo, c'est clair que la mise au point n'est pas réglée sur l'infini mais j'ai une image assez nette des ardoises de la maison voisine qui est à 20m environ.
Par contre, si je veux prendre une photo de mon chat persan, il est flou sur l'image ou trop petit.
Ce que je veux dire, c'est que c'est difficile de faire un réglage de mise au point qui fasse plaisir à tout le monde.
Je pense que les gens de Gopro n'auraient pas fait cette erreur si ils avaient visualisé les vidéos de test des appareils de pré-production avec des écrans 4k ou mieux regardé les images en mode photo (en grossissant au niveau des pixels).
Je pense que les gens qui avaient des appareils mal réglés les ont retournés. Si c'est votre cas, l'avez vous fait ?

En réponse à un message antérieur du 27 déc. 13 21:38:47 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 déc. 13 18:34:55 GMT+01:00
Je n'ai pas échangé ma GoPro car j'en suis très satisfaite que ce soit en mode caméra ou en mode photo.
Je ne suis pas une professionnelle mais une amatrice dans les deux sens du terme : néophyte (en vidéo), mais aussi qui a du goût et de l'exigence... Et je ne suis pas déçue. Peut-être parce que je ne peux pas comparer avec la GoPro H3 BE que je n'ai jamais possédée.
Je compte donc conserver mon cadeau de Noël et en profiter pleinement dès que possible.
Cela dit, si vous avez d'autres conseils à me donner puisque vous êtes à n'en pas douter un vidéaste à l’½il impitoyable , faites-le, je vous lirai avec plaisir !
Si vous voulez suivre le débat qui agite le forum américain de GoPro, en voici le lien... à la page 112 ! Affaire à suivre, avec de nombreuses comparaisons et bcp de liens en images :

En réponse à un message antérieur du 28 déc. 13 00:56:56 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 déc. 13 10:14:47 GMT+01:00
Patrick50 dit:
Bonsoir et merci de cette réponse. J'ai un peu d'expérience en photo (reflex Nikon avec différents objectifs dont le "fish-eye" 16mm) mais je suis débutant en vidéo.
J'ai ajouté une image pour montrer la netteté de l'objectif... Le "flare" qui est souligné dans le blog est un point faible mais quand vous regardez les vidéos sportives ou aériennes, ce défaut ne ressort pas.
Pour l'instant, mon principal problème l'utilisation du logiciel Gopro Studio... qui demande un PC musclé, même très musclé - donc coûteux - si on veut traiter des vidéos à grande vitesse ou 2.7 et 4k. Et je ne parle pas de l'affichage pour lequel les écrans LCD ultra-HD sont hors de prix.
J'ai déjà eu le problème de lecture de la carte micro-SD sur les vidéos ultra-HD ou haute vitesse, où je me suis demandé si ça ne venait pas de la carte avant de me voir les limites de mon pc portable avec son processeur Intel i3.
Il y a des tablettes qui ont un écran 2.7k, reste à voir si elles peuvent lire ce format vidéo.
Si vous regardez les vidéos aériennes faites par des professionnels et mises en ligne, vous pourrez voir que la déformation du fish-eye est corrigée. Cette fonction fait partie du logiciel Gopro Studio. Je l'ai testée (en 1080p/24ips) en mode Superview... dont le champ devient plus réduit après correction, mais au moins la distorsion propre au fish-eye disparaît.
Je n'ai pas fait la comparaison avec mes objectifs Nikon mais je pense qu'on aboutit à un champ comparable à ce que donnerait un objectif autour de 17mm (en format 24x36). En théorie, ce traitement d'image devrait faire perdre un peu de netteté. Je suppose que les pros qui ont fait ce traitement ont filmé au format 2.7k avant de ramener l'image au format 1080p corrigé de la distorsion. Mais pour une utilisation amateur, je pense qu'on peut se passer du luxe d'un PC hyper puissant pour faire cette action, même si on perds un peu... j'ai vu bien pire sur les vidéos Utube.

Je pense avoir trouvé une raison au fait d'avoir trouvé la batterie à plat alors que je l'avais chargé la veille et éteint l'appareil : lorsque j'ai voulu éteindre mon smartphone où j'avais laissé active l'application Gopro, celui-ci a réactivé le Wifi du Gopro alors que j'avais éteint l'appareil et sa fonction Wifi manuellement. Je ne sais pas si la télécommande peut faire la même chose mais c'est une chose à regarder.

En réponse à un message antérieur du 28 déc. 13 18:24:44 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 déc. 13 18:30:06 GMT+01:00
Je me sers bien sûr de GoPro studio, le seul "accessoire" gratuit de la machine de guerre GoPro, mais encore une fois en amatrice.
Lorsque j'enregistre un montage, il est au maximum à 1080 p 24ips et j'utilise Protune . Par ailleurs, si vous avez une chaîne Youtube, vous pouvez choisir d'améliorer à nouveau votre travail, ce qui doit correspondre à ce dt vs parlez concernant les vidéos aériennes.

Il se peut que se soit produit le même problème que celui que vous évoquez concernant la batterie : un oubli de la connexion en WiFi sur le smartphone ;)

Je viens de regarder l'image que vous avez postée et personnellement elle me paraît superbe ; en tout cas, je ne verrais aucune raison de renvoyer la caméra avec un tel résultat ! La mienne est totalement déformée par le fish eye, mais j'aime cette eau bouillonnante et distordue !

En réponse à un message antérieur du 28 déc. 13 20:36:53 GMT+01:00
Patrick50 dit:
Vous êtes injuste... il y a deux logiciels offerts : l'application Gopro (pour smartphone et tablette) et le logiciel de montage et correction Gopro Studio.
Je n'ai pas de chaîne Utube et puis le temps est tellement mauvais en ce moment que je ne vois pas aller faire des promenades en VTT le long du bord de mer. Le Gopro est dans un caisson étanche... mais pas moi. Je verrai ça au printemps.

Le problème que j'ai observé après avoir éteint le Gopro mais oublié d'éteindre l'application Gopro : au bout d'un moment, l'application Gopro indique qu'il a perdu la liaison Wifi... et réactive celle du Gopro dont la diode bleue se remet à clignoter... alors que j'avais tout éteint manuellement. Vraiment curieux... parce que l'application Gopro n'a pas la fonction d'activer le Gopro à distance.

Sur la qualité des images, comme vous avez le même appareil, vous pouvez faire aussi bien. Si vous grossissez les pixels à 200%, vous pourrez voir une légère accentuation de la netteté sur 1 pixel qui rends un peu plus croustillant les détails qui vont jusqu'au pixel.

Il y a longtemps que je fais des photos avec un reflex Nikon et son "fish-eye", mais c'est une utilisation particulière qui peut faire des images extrêmement réussies... ou pas. Le cas où j'ai fait le plus d'images avec le "fish-eye" était lors d'une compétition de skate board. Mais comme le "fish-eye" Nikon a un angle encore plus grand (180°), il faut se mettre très près des compétiteurs... ce qui ne va pas sans risque.
Le Gopro a l'avantage de la légèreté et on peut le mettre au bout d'un perche. Et comme son angle est un peu plus réduit, on a un peu plus de marge.

En réponse à un message antérieur du 29 déc. 13 18:27:58 GMT+01:00
Vous avez raison !!! J'ai oublié dans ma réponse ci-dessus de parler à nouveau de l'application indispensable et gratuite GoPro iPhone/Android, mais heureusement pas dans mon commentaire initial ;)

En réponse à un message antérieur du 30 déc. 13 12:10:14 GMT+01:00
Patrick50 dit:
Avez-vous fait de nouveaux essais de l'application Gopro, en partant avec une batterie chargée ?
Parce que, pour moi, l'autonomie est toujours aussi bonne.
Le seul élément à faire gaffe, c'est que l'image est transmise à chaque clignotement de la diode... et qu'il faut tenir compte de cette seconde de retard quand vous corrigez le cadrage.
Par contre, le fait de déclencher la photo avec le smartphone (et non en appuyant sur le bouton du Gopro) élimine le risque de bouger et d'avoir une photo un peu floue pour cette raison.
L'image du bateau que j'ai jointe, a été faite ainsi.
‹ Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant ›