4.0 étoiles sur 5 Lecture et montage complexes, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony HDR-CX410VE.CEN Caméscope numérique 2,3 Mpix 30x USB/HDMI Noir (Appareils électroniques)
C'est mon 3ème camescope, le dernier étant un Sony 90e, Hi8.
Ce modèle est basique mais a une belle image, même en basses lumières, sans grain. Par contre, le parametrage accentue trop les contours pour ceux qui aiment comme moi les images douces et pas trop saturées.
Le stabilisateur est efficace, mais avec cette définition il faut vraiment faire attention à bouger doucement, un monopole peut servir.
On se perd un peu dans le menu.
Pour moi, le pire est la lecture, je fais mes choix à la prise de vue, et je voudrais avoir une sortie brute de fonderie, à ne travailler que si je le veux. Mais le menu de sortie est compliqué, le programme Sony est à télécharger (pas facile a trouver d'ailleurs, inactivable avec ma liaison USB), et à des options inévitables et inutiles pour moi.
À oublier si on filme un mariage ou une communion et qu'on veut juste graver un blue-Ray directement.
J'ai Adobe éléments, Photoshop CS 5.5, et je cale quand même, il faudrait une formation de monteur pour sortir simplement le rush brut de fonderie. J'en suis à acheter Pinnacle pour voir si c'est plus commode..
Bref, un bon appareil, d'où les 4 étoiles, mais desservi par les options et programmes de sortie qui gagneraient à être bien plus simples, au lieu de produire un machin bizarre avec des fondus au noir et une musique mal venue.
Je recommande neanmoins cet appareil pour ses qualités matérielles, tout l'essentiel est là pour la prise de vue.
PS : le son ne semble pas mal avec le micro intègré, mais je n'ai pas encore testé avec du mistral. Les anciens micros externes Sony ne sont pas compatibles.
Contrairement à d'autres commentaires, je trouve la batterie assez bien dimensionnée (> 30 mn) et même une carte SD de 4go tient 15 mn.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.