3.0 étoiles sur 5 Un roman fleuve décevant, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
En dépit de sa qualité d'écriture, ce roman m'a beaucoup déçue. Les deux premières parties, en particulier, m'ont profondément ennuyée, avec l'histoire de ces deux jeunes gens, Dexter et Emma, le premier, un garçon riche et l'autre une fille plutôt désargentée, qui brûlent leur jeunesse dans les plaisirs éphémères. Enfin c'est surtout le cas de Dexter qui change de partenaire comme de chemise, Emma est un peu plus rangée, du moins au début, car elle aspire au grand amour.

Les clichés sur la société de consommation abondent, les lieux communs sont légion. La jeunesse y est présentée sous un mauvais jour, futile et avide de jouissances. C'est un roman réaliste assez cru, où l'alcool, la drogue, le sexe, la promiscuité et les désillusions ont largement droit de cité.

Pourtant, le fil conducteur, la tendre amitié indéfectible entre Dexter et Emma, amitié qui se mue en amour sincère au fil des chapitres, en dépit de maintes embûches, promet une fin apaisée et agréable qu'on voudrait libératrice.

Ainsi le chapitre 3, encore un peu chaotique, devient plus intéressant, puis le quatre... le cinq... Hélas un tragique destin remet tout en question. C'est alors que Dexter en devient enfin plus raisonnable et en même temps amer, mais je ne voudrais pas davantage dévoiler l'histoire.

Ce roman est trop long, car il distille toujours le même thème des amours faciles qui ne s'embarrassent pas trop des sentiments. Pourtant on finit par s'habituer pour un temps à vivre avec les personnages, malgré leur vie dissolue et sans attrait particulier. Ils sont fragiles en fait, et n'arrivent pas à se construire un vrai bonheur.

En conclusion je ne peux pas dire que j'ai trouvé un réel intérêt à cette lecture, j'avais plutôt envie de passer à quelque chose de plus captivant, mais je ne voulais pas lâcher prise avant la fin, espérant toujours, mais en vain, un dénouement qui améliorerait le roman. Cette appréciation est assez cruelle, j'en conviens, mais c'est une opinion toute personnelle, elle n'engage que moi. Libre à vous de me contredire. Du reste ce roman a connu un grand succès et je crois même qu'on en a fait un film, mais on ne peut plaire à tout le monde !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (39 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 869