5.0 étoiles sur 5 disque mythique!, 19 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven - Mendelssohn (Living Stereo-SACD hybride) (CD)
J'avais déjà cet enregistrement en « CD audio normal » depuis longtemps, mais il est tellement sublime que je le reprends en SACD! L'interprétation du concerto pour violon et orchestre de Beethoven par Heifetz est une pure merveille de facilité, de touche artistique extraordinaire et d'un phrasé unique. Je l'ai longtemps comparé aux interprétations inoubliables qu'en a données David Oïstrakh et qui l'ont rendu si célèbre. Bien sur elles sont différentes, l'une étant basée sur une approche plus musclée (Oïstrakh) mais avec une orchestration plus lourde et aussi plus lente. La perception qu'en donne Heifetz parait plus légère, tout en nuance, mais en fait il n'en est rien. L'orchestre est chauffé a blanc des le départ et on croit qu'il va avaler le soliste tout cru; mais non, l'équilibre est parfait, le solo a de l'énergie a revendre avec une sonorité, un phrasé inimitable et quelle précision diabolique dans les attaques, la fluidité et la finesse des sons prolongés dans l'extrême aigu. Une partie extraordinaire d'échanges qui se termine par une partition solo unique (trois minutes...), en double jeu, très difficile a exécuter. Et la Heifetz fait la différence: le jeu de Oïstrakh est plus dur, le son plus agressif, surtout dans le registre bas, avec une sonorité a mon goût moins belle (peut être l'enregistrement y est aussi pour quelque chose ?). Dans ce passage la dextérité et la légèreté rendues dans la présente interprétation est unique et tout simplement inimitable. Le second mouvement (Larghetto) est également sublime: on peut écouter et réécouter les passages du soliste avec le même émerveillement, une admiration sans borne. Il y a aucun violoniste aujourd'hui qui atteigne un tel degré de perfection, ce son unique qui fait de Heifetz le plus grand violoniste du siècle dernier. Munch lui donne une réplique quasi parfaite et nous maintient sur un nuage jusqu'a l'attaque soudaine du dernier mouvement. Ne cherchez pas plus longtemps, voici une version de référence du concerto de Beethoven qui a chaque fois qu'on l'écoute surprend davantage. Mes deux concertos violon favoris sont Beethoven et Tchaikovsky, et comme par hasard ceux qui l'exécutent à la perfection sont Heifetz et Oïstrakh!
Le concerto de Mendelssohn est aussi très beau, le deuxième mouvement a accompagné tant de films dans leur moments les plus nostalgiques qu'on le connaît par coeur. Encore faut il qu'il ne soit pas galvaudé, et cet enregistrement en est le meilleur exemple de perfection et de précision. Décidément, Mr Heifetz est un très grand violoniste qui nous enchantera encore longtemps.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 2 juil. 11 16:15:52 GMT+02:00
Je viens de découvrir cet enregistrement - il était temps -, et je l'écoute en lisant votre commentaire, exemplaire, et à l'enthousiasme justifié et que je partage totalement.
Heifetz pour toujours !
Bien à vous.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (4 commentaires client)