undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Litte Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

5.0 étoiles sur 5 Une certaine idée du pays des merveilles, 16 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dirt (CD)
Quelle meilleure entrée en matière pouvait bien trouver Alice in Chains que ce Them Bones pour ouvrir l'album qui devait les placer a tout jamais au panthéon des groupes de Seattle? Un cri plaintif mais agressif, un riff imparable (comme tous ceux de l'album d'ailleurs, qui viendra confirmer a tous ceux qui en doute qu'avec Kim Tahyil de Soundgarden, Jerry Cantrell est définitivement le guitar hero de ce qu'on n'appelle pas encore le grunge). Tout en lourdeur sautillante, Damn That River vient enfoncer le clou, diablement évident d'efficacité, avant que le tordu Rain When I Die calme un peu les choses de son rythme hypnotisant et son refrain gorge de rage contenue. Préciser que depuis CSNY on n'a rarement connu pareille complémentarité entre les voix des 2 chanteurs Layne Staley, trop tôt disparu et, donc Jerry Cantrell qui non content d'être un guitariste au feeling inhumain n'en est pas moins un excellent chanteur.

Dirt, tout en lourdeur poisseuse, douleur moite et frustration paralysante et même s'il s'écoute d'un bloc est un album incroyablement diversifie, il suffit, pour s'en convaincre de jeter une oreille a Sickman qui compile en 1 titre autant d'idées que l'intégrale de...ouais non, je ne vais citer personne...ce serait trop long. Donc oui, le ciel est gris et plombe au pays d'Alice, "what the difference i'll die", le climat de Seattle sans doute...ou la fatale addiction opiacée de Layne. Et pourtant cette noirceur porte en elle une dynamique métal sans doute héritée des débuts "glam" du groupe, début qui lui vaudront d'être regarde avec mépris par les autoproclames gardiens du temple grunge, mais vous reconnaître avec moi qu'on s'en moque comme de notre première chemise de bucheron canadien, qu'Alice soit grunge ou pas, quelle importance? Alice in Chains sera toujours, toutes modes passées, l'un des groupe majeur du métal des 90s. Un Would, un Down in a Hole ou le superbe hommage de Jerry Cantrell a son père, soldat au Vietnam, Rooster, avec leur chant hallucine, leurs soli inspires dont les riffs déferlent et se superposent les uns aux autres, comme les vagues venant s'échouer sur la plage de Saigon (ya une plage a Saigon? Bah..jsais pas trop et j'ai ni le temps ni l'envie d'aller me plonger dans un Atlas, vous croyez vraiment que les américains se soucient de ce genre de considérations géographiques ? Non mais...).

Presque 20 ans âpres sa parution, cet album n'a pas pris une ride, tous les titres défilent comme une longue plongée en apnée dans la boue ou toute remontée vers surfaces est immanquablement sanctionnée par une nouvelle vague visqueuse crachée par l'hydre a 2 tètes que forment Stanley et Cantrell et pourtant chaque solo laisse entrevoir une lueur au bout de ce tunnel asphyxiant, un espoir auquel se raccrocher, mais la main hésitant dérape, glisse et nous replonge dans les abymes.

Un tel traitement devrait venir a bout des plus coriaces et pourtant on en redemande, tant et si bien que tel le phœnix, Alice renait de ses cendres aujourd'hui avec un très réussi nouvel album, comme si de rien n'était...même pas mal...même pas mort!

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 14 de cette discussion.
Message initial: 30 oct. 09 14:39:00 GMT+01:00
C est la meilleure !
Tous les votes utiles de celui là ont disparus ! :(

En réponse à un message antérieur du 30 oct. 09 16:53:50 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 30 oct. 09 16:56:03 GMT+01:00
rockin-jl dit:
bon prince , je t'en remets un; on avait discuté dessous aussi non? tu l'as effacé et remis ou quoi ce com???
moi ils me bloquent presque tout, et 1 com parfaitement "normal" a été egaré aussi..pffffffffff

Publié le 30 oct. 09 18:09:41 GMT+01:00
Moi après maints mails, il parait qu'ils m'ont laissé un message sur mon portable (un ancien numéro, je n'ai donc pas pu en prendre connaissance). Et je ne me souviens plus en quelle occasion Amazon nous demande un n° de tél.... A l'ouverture du compte ? Mon com sur Madonna est passé plus rapidement que les précédents, faut les harceler jusqu'à ce qu'ils "cèdent". Serions-nous victime de la vindicte d'autres internautes ? Vous le saurez lors des prochains épisodes de la saga :)

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 09 18:41:19 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 31 oct. 09 23:05:09 GMT+01:00
rockin-jl dit:
je ne sais pas Red,mais je viens de leur envoyer un mail pour raler, 5 com non publiés en une semaine ca fait beaucoup! d'autant que je viens de voir que Cornucopia en a passé le 31 qui ont été publié le jour meme , et certains d'une violence rare : Official Michael Jackson 2010 Calendar ; si amazon veut qu'on se casse qu'ils nous le disent

réponse à l'instant : "non publiés car vous faites référence à d'autres articles (il est interdit de faire de la publicité pour d'autres auteurs, d'autres sites, etc..." ..................!!!!!!!!!!!??????????? faut plus faire de liens alors??

En réponse à un message antérieur du 3 nov. 09 20:02:37 GMT+01:00
crew.koos dit:
Hein ? c est quoi cette histoire ? plus de liens ????!!!!!!
N'importe quoi !

En réponse à un message antérieur du 3 nov. 09 22:56:00 GMT+01:00
rockin-jl dit:
je ne sais pas, j'ai renvoyé un mail pour avoir plus de precisions; tout ce que je sais c'est que plus personne ou presque n'est publié, et meme pour des com ordinaires..comprend rien..mais ca m'enerve, MARRE!!! faut que je casse un staracademicien ou quelque chose comme ca pour calmer mes nerfs, j'y vais :)

Publié le 3 nov. 09 23:10:09 GMT+01:00
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage"
Les miens passent, au compte-gouttes, j'en ai encore deux en attente. Nous sommes trop productifs. ;)

En réponse à un message antérieur du 4 nov. 09 07:17:58 GMT+01:00
Personnellement j en ai 7 en attente depuis plus d une semaine ;(

En réponse à un message antérieur du 4 nov. 09 13:19:25 GMT+01:00
Dont celui qui m'est dédié.... :( J'espère avoir la chance et l'honneur de le lire un de ces jours.....

En réponse à un message antérieur du 4 nov. 09 13:23:28 GMT+01:00
crew.koos dit:
Je viens de le re poster... wait and see :)
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

crew.koos
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 34