ARRAY(0xb9472750)

5.0 étoiles sur 5 La fin d'un tout..., 23 mai 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games, Tome 3 : La révolte (Broché)
Suzanne Collins nous livre là un épilogue d'une qualité irréprochable qui oscille entre finesse et dureté. Katniss est maintenant aux mains des rebelles qui s'apprêtent à prendre les armes contre le capitole et à abolir la tyrannie et le régime de terreur dans lequel il maintient la population depuis de nombreuses générations. Le symbole de la rébellion n'est plus que l'ombre d'elle-même ; ravagée par la capture de Peeta, traumatisée par la destruction du district 12, elle a peu a peu perdu la raison face à tous les évènements qui l'on marqués et on ne peut que la comprendre et compatir.
Manipulée par les rebelles comme un simple instrument, voir un banal trophé, Katniss se trouve complètement impuissante et seule et elle ne peut tenir le coup que dans la conviction de détruire Snow, l'homme à l'origine de toutes ces horreurs.
La révolte couve et le capitole n'hésite plus à massacrer la population pour garder le contrôle mais plus personne ne se laisse faire. Les jeux ont recommencés, mais cette fois, l'arêne n'a plus de limites et s'étend sur tous les districts ainsi qu'au Capitole.
L'auteur ne prend pas de gants : le ton est donné dès le début ; amer, écoeuré, Katniss sait qu'il y a peu d'espoir et elle nous le fait bien comprendre.
La psychologie des personnages est parfaitement exploité et reflété par leur traumatisme. Même les personnages secondaires ne sont pas mis de côté.
Il n'y a aucune place à la joie mais l'ambiance est parfois allégée grâce à des tentatives d'humour de Finnick. La romance n'occupe qu'une tierce place, le roman se concentre exclusivement sur l'action et la psychologie.
D'aiileurs, de nombreux personnages meurent et l'atmosphère est très sombre. On sent que l'auteur souhaitait à tout prix garder une part de réalisme et le résultat est brillant.
Peeta est quasiment absent de ce tome pour mon grand déplaisir et nous avons justement l'occasion d'en apprendre plus sur Gale, de nous attacher à lui.
Et le final, mon dieu, brutal, troublant et pour une fois ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un happy-end, loin de là.
Un roman qui fait réfléchir sur la nature humaine et notre société actuelle.
Il faut lire cette série si ce n'est déjà fait car vous êtes sûr de ne pas sortir indemme de cette lecture tellement elle vous marquera de par sa dureté, dérangera de par son réalisme. Une trilogie sans défauts.

mercy512

Remarques

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 15 févr. 13 14:31:49 GMT+01:00
LEROY dit:

En réponse à un message antérieur du 18 mars 14 10:33:24 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 18 mars 14 10:35:24 GMT+01:00
D3D Raford dit:
L'auteur de la critique a probablement effacé les "spoilers" par la suite, parce que franchement je ne vois pas ce qu'il révèle de l'intrigue dans son commentaire. Au contraire, mercy512 exprime très bien le fond sans dévoiler la forme.

( Pub. : Chat noir (Tome 1-Le secret de la tour Montfrayeur) )
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (210 commentaires client)

EUR 18,15 EUR 17,24