4.0 étoiles sur 5 La bande son de cette fin d'année..., 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : If You Wait (Téléchargement MP3)
Nous avons tous, plus ou moins régulièrement, des musiques qui sans qu'on sache vraiment pourquoi, deviennent une sorte de B.O. d'une période de notre vie. Cette fin d'année 2013, période de solitude forcée et d'indolence, a ainsi trouvée pour moi son accompagnement et son illustration idéales dans l'album "If You Wait" de London Grammar, un album que, dans d'autres circonstances, j'aurais peut être mis de côté négligemment en le considérant par trop "middle of the road", trop gentil et facile. Et c'est vrai que nos jeunes amis nous proposent une sorte de visite guidée un peu convenue de la musique géniale (mais inconfortable) inventée par Portishead, en lui appliquant un vernis soft rock presque californien... une approche commercialement gagnante mais prêtant le flanc à toutes les critiques. Pourtant, "If You Wait" possède ces qualités d'atmosphère, d'inspiration même, qui peu à peu capturent l'attention de l'auditeur, et finissent par ravir son imagination, en abattant toutes les barrières théoriques qu'il a pu ériger, pour ne plus signifier que plaisir. La beauté et la force de la voix de Hannah Reid transcende facilement les orchestrations un peu ordinaires de London Grammar (un groupe qui reconnaît d'ailleurs de lui même hésiter encore entre ambiances indie, modernisme electro et classicisme rock), et transforment nombre des belles chansons de l'album en mini trips existentiels dont on a l'impression de sortir rassérénés, voire enrichis...

PS : Il faut néanmoins admettre que la plus belle réussite de l'album reste la cover de "Nightcall", la chanson de Kavinsky qui a déjà fait un beau bout de chemin, mais que London Grammar arrive encore à transcender.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (140 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : São Paulo, Brésil