2.0 étoiles sur 5 Même les fantomes sont morts., 20 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Une série Française qui aborde le fantastique de manière aussi frontale, titille forcément les plus blasés d'entre nous, habitués et sevrés aux réussites US ou UK.
Comme les Français sont bizarres. D'un côté, ils acclament en portant aux nues les séries Anglo-saxonnes, tous style confondus et sur l'autre versant, ils se gavent de productions hexagonale telle que Joséphine Ange Gardien ou Plus Belle La vie. Entre les deux, il y a ces "créations" Canal Plus où sur un fonctionnement et des moyens mise en oeuvre différents, on propose des spectacles dit de qualité. Engrenage, Maison Close, Pigalle La Nuit, Hard ou Braco on tenter de mettre la barre plus haut en louchant sur l'efficacité ou le prestige HBO mais hélas en confondant surtout "brillant" avec "Vernis".

Les Revenants, série en 8 épisodes reprenant plus ou moins l'ambiance et les caractéristiques du film éponyme, joui de l'aura Canal plus et d'une couverture médiatique sans précédent.
Le fantastique à l'instar de la comédie sont les deux genres les plus difficiles à manier. Tout doit être mise en place avec une rigueur implacable.

Les Revenants démarre plutôt pas mal en installant ses personnages et son intrigue dans une ambiance intrigante. On suit studieusement les 3 premiers épisodes qui distillent une étrangeté. Ces décors minimalistes, minérales, la musique et le jeu atone des comédiens créent une atmosphère qui accroche. On reçoit les informations qui s'accumulent et qui sont comme des promesses d'une histoire qui va nous amener très loin.
4 ème, 5ème, 6ème épisodes et là, mince, ce que l'on trouvait étrange et beau devient répétitif, ennuyeux et cheap. Cette stylisation et cette photographie que l'on trouvait tout d'abord audacieuse, rappelle finalement ces publicités pour EDFGDF. Les personnages reproduisent les mêmes gestes à l'infini ou semblent se confondre avec des figurants. Est-ce que cela peut être voulu ? On échafaude en effet plusieurs théories sur cette histoire de fantôme et cette ville désincarnée. On se dit que tout cela à un sens ou plusieurs cachés et qu'il faut bien rester attentif... M'oueh...
A la fin de cette saison 1, n'espérez pas avoir des révélations ou des twists. Les auteurs préfèrent vous enterrer sous deux autres grosses pelletées de mystères supplémentaires. L'intrigue déjà assez opaque devient carrément noire, obstruée par tant de nouveaux éléments et d'informations. On reste totalement hagard, un peu comme la mine de ces personnages qui ne savent pas trop où ils vont.

Ce qui est dommage car la série possède de véritables moments de grâce et des trouvailles assez étonnantes. Mais il y a ce problème assez récurants des acteurs qui globalement ne sont pas extraordinaires dans les séries Françaises. Ici, le jeu des acteurs pourtant très bon d'habitude au cinéma est convenu, laborieux et sans saveur. Des personnages que l'on pourraient aussi bien retrouver dans Julie Lescot ou Navarro. Quelque chose ne fonctionne pas. Cette bizarrerie évoquée dès le début comme style revendiqué pour mieux se démarquer, s'évapore.

Au final, trop d'influences, trop d'idées et de concepts différents et empruntés qui se croisent, se télescopent et qui finissent par nuire à la lisibilité de l'ensemble.
Ce que l'on voulait nous faire passer pour mystérieux et envoutant relève plus de la maladresse que de l'abouti.
Des fantomes, des revenants, des reflets... Tout cela manque de chair.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 27 déc. 12 00:53:56 GMT+01:00
M. Robin dit:
Je ne pense pas que le public qui acclame et porte aux nues les série Anglo-Saxonnes comme vous dites, soit le même qui se gave de "Joséphine Ange gardien" ou "Plus belle la vie", bien que cela puisse arriver... J'ai un exemple sous les yeux avec ma mère qui regarde la fameuse "Joséphine" (qui moi m'insupporte !) et mon père qui regarde "24h chrono" une série que j'ai moi-même adoré.... Quand vous commencé à parler des Revenants, cela commence parfaitement bien, et patatras ! mais que vous ai t'il arrivé au 4ème 5ème et 6ème épisodes ?!!! Sans vouloir vous offensé ne seriez-vous pas un peu Bipolaire ? Non mais sérieusement j'ai du mal à vous comprendre... Néanmoins j'apprécie beaucoup que contrairement aux autres commentaires négatifs vous apportiez de vrais arguments et êtes plutôt mesurés dans vos propos. Mais franchement je pense que vous devriez tranquillement revoir cette série en prenant les informations comme elles viennent sans chercher à essayer de comprendre le pourquoi du comment.... Je crois que cette série dont c'est la première saison se construit ou se tisse telle une toile d'araignée, petit à petit, et ne rien dévoiler tout en apportant dans chaque scène de la tension, du mystère, est à mon sens une bonne chose... Et pour ma part j'ai trouvé globalement les acteurs justement plutôt très bons ! d'autant que ce genre de déroulement dont le rythme est plutôt lent me semble plus délicat pour le jeu d'acteur, mais ce n'est que mon point de vu, je ne prétends pas avoir de grandes connaissances en matière de jeu d'acteur, j'ai néanmoins vu beaucoup de films et de séries dans ma vie.... Mais bon, mes goûts sont parfois peut-être à contre courant, par exemple la série Twilight est apparemment un succès planétaire, et bien moi j'ai trouvé cela très mauvais ! et encore le premier film était plutôt pas mal ! mais j'ai eu une "indigestion" en essayant, avant de voir le film, de lire le livre !!! (non non pas masochiste, mais j'ai voulu voir si d'une si mauvaise écriture (selon moi) on pouvais faire un bon film, et je dois reconnaître, que pour le premier j'ai été surpris très positivement, mais franchement j'ai eu de la peine à aller à la fin du deuxième et je n'ai pas du tout envie de voir les autres !).... Pardon, je m'éloigne du sujet, mais voyez-vous j'aimerai reprendre en partie une de vos formules : parfois ont porte aux nues des acteurs anglo-saxons, dont le jeu me semble très moyen (ah oui mais ils sont beaux !!!), mais des acteurs que l'on ne connait pas très bien, que l'on ne voit pas partout, alors là on fait la fine bouche ! et bien moi j'ai trouvé les acteurs des Revenants excellents, même les jeunes gens qui par le fait des choses n'ont pas une grande expérience, m'ont épaté. Finalement vous parlez de "trop d'influences, trop d'idées et de concepts différents et empruntés qui se croisent...".... et bien moi, je crois que le problème c'est que vous, vous avez vu trop de choses, et êtes influencé par tout cela, et vous projetez vos références sur cette série, du coup il y a parasitage et vous n'êtes finalement pas réceptif, et ne pouvez apprécier cette série originale qui ne cadre pas en quelque sorte dans votre moule... Vous finissez en disant: "Des fantômes, des revenants, des reflets... Tout cela manque de chair." Mais que voulez-vous dire ? Que vous airait t'il fallut pour que cela ai de la "chair" comme vous dites ?..... Mais vous avez l'air d'avoir des idées bien précises, moi je pense que vous devriez prendre contact avec les scénaristes pour faire de meilleures propositions pour la deuxième saison… et que cela ait enfin de la "chair" !!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : france