3.0 étoiles sur 5 pas mal pour un début, 9 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile (CD)
Julie Zenatti pratique le chant depuis son enfance et à l'âge de onze ans elle est inscrite au studio des variétés à Paris. Elle y participera entre autres à la bande originale d'un dessin animé ("Starla et les joyaux magiques"). Deux ans plus tard elle passe à l'émission "La chance aux chansons" et chante "Mon ami pour la vie". A quatorze ans elle enregistre un duo avec Lenny Kravitz lui-même mais le single ne sort jamais dans le commerce. C'est en 1997 qu'elle rencontre le metteur en scène du spectacle "Notre-Dame de Paris" qui lui propose le rôle de Fleur de Lys. Cette première expérience de la scène lui permettra notamment de rencontrer Hélène Ségara, Garou et surtout Patrick Fiori, qui deviendra le compositeur de certaines chansons de Julie. En 1999, elle enregistre un duo avec le rappeur Passi intitulé "Le couloir de la vie" qui sert de premier single à ce premier album "Fragile" paru en 2000.
Ce premier album permet surtout à Julie de montrer ses talents de chanteuse, mais très peu ses capacités à composer puisqu'elle n'est créditée que d'une participation à "Si je m'en sors" et au "Couloir de la vie". Les textes et les musiques sont donc l'oeuvre d'une pléthore d'invités prestigieux parmi lesquels figurent Patrick Fiori ("Si je m'en sors"), Luck Mervil ("Why"), Zazie ("Ce qu'il me reste de toi") et Calogero ("La vérité m'attire" et "Toutes les douleurs"). Par cette multiplication des compositeurs, "Fragile" permet une certaine variété d'ambiances, ce qui est assez rare sur les albums de chanteuses dites "à voix". Bien sûr pour un premier album lancé à grand renfort de publicité affichant comme arguments les noms des compositeurs, "Fragile" ne surprend pas non plus et la variété d'ambiances dont je parle ici revisite surtout des terres très classiques.
Comme nous allons le voir l'album alterne de bons morceaux avec des titres bien plus dispensables. Il s'ouvre sur "Why", titre marqué par les choeurs gospel de l'ensemble Soul Full Voices et sur lequel Julie Zenatti m'énerve avec une voix et un chant proches de ce que fait Mariah Carey. Le second single "Si je m'en sors" écrit par Patrick Fiori est très efficace pour tous ceux qui ont aimé "Notre-Dame de Paris". Avec ce morceau Julie peut vraiment donner toute sa voix dans un registre tragico-romantique qui plaira à tous ceux en mal de chansons sentimentales. La suite est plus intéressante à mon goût, puisque "La vérité m'attire" est doté d'une jolie mélodie sur laquelle Julie chante délicatement sans pousser sur sa voix. Le résultat est un titre chaleureux et intime bien ficelé. "Ce qu'il me reste de toi" m'évoque quant à lui beaucoup la ballade "Always" de Bon Jovi et ne me semble donc pas très original. "Eldorado", tout comme "Why", renoue avec les choeurs façon gospel où s'illustrent notamment Patrick Fiori et Luck Mervil. Puis "Pour y croire encore" remplit le quota de ballades larmoyantes et insipides, avec l'aide notamment du titre "Fragile" qui se range dans la même catégorie. Changements de style avec "Entre nous" qui affiche un rythme dansant plus moderne, truffé d'électronique et d'où s'extirpe malgré tout une mélopée de guitare sèche agréablement mise en valeur. Puis on a rendez-vous avec le hip-hop sur "Le couloir de la vie", où Passi et Julie Zenatti s'en sortent très bien côte à côte. "Toutes les douleurs" reprend un peu la même recette que "La vérité m'attire" en mariant guitare sèche et voix douce, pour un résultat pas mauvais du tout. Enfin je signale qu'il est rare qu'un remix me plaise plus que la version originale mais une fois n'est pas coutume, la version remixée de "Si je m'en sors" présente à la fin de l'album me semble bien plus vivante et convaincante que le titre originel. En guise de ghost-track on a droit à une belle reprise de "La vérité m'attend" qui s'impose définitivement comme le meilleur morceau de ce premier album.
Vendu à plus de 200 000 exemplaires, ce premier album de Julie Zenatti fait rentrer la jeune chanteuse dans la cour des grand(e)s aux côtés d'Hélène Ségara avec qui elle a fait ses armes sur scène. Pourtant je suis toujours un peu sceptique quant aux disques où aucun texte n'est écrit par l'interprète. Le résultat peut être très convaincant, comme certains albums de Julien Clerc où feu Etienne Roda-Gilles était en charge des textes, mais tout le monde n'a pas son talent. Ici je trouve les textes très impersonnels, principalement hantés par des histoires classiques d'amour et de séparation que tout le monde peut chanter sans risques. J'espère donc qu'à l'avenir Julie Zenatti saura prendre en main sa carrière et nous offrira des chansons plus personnelles et plus intéressantes.
Chronique sur The French Touch : [...]

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Classement des meilleurs critiques: 1.428.766