4.0 étoiles sur 5 Un excellent lecteur Blu-ray !, 21 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony BDP-S3100B.EC1 Lecteur DVD Blu-ray Full HD HDMI WiFi Noir (Appareils électroniques)
Souhaitant changer mon vieux lecteur Samsung (6 ans au compteur tout de même) plutot lent et bruyant, j'ai opté pour un modèle du concepteur du format blu-ray à savoir, Sony.

J'ai aimé :
-sa rapidité pour lancer un blu-ray : en quelques secondes (je dirais 15s maximum), le disque est détecté et lancé.
-menu XMB comme sur PS3
-le wifi intégré (surtout à ce prix)
-faible encombrement du lecteur
-design sympa (même si ça reste subjectif) avec son aspect "diamant" (notamment les boutons situés sur le lecteur)
-peu bruyant (un conseil pour réduire les vibrations du lecteur : ajoutez des petits patins en mousse à chaque patins en caoutchouc)
-belle image (mais presque tous les lecteurs se valent)
-le son réussi (mais là aussi, les lecteurs sont tous logés à la même enseigne puisque ce sont des normes)
-le côté smart TV : Youtube, 6Play, France Télévision Pluzz etc. Pas toujours fluide mais pratique quand même.
-la télécommande petite et pas trop fouillie (j'ai les mêmes touches que sur celle de mon ancien lecteur alors qu'elle est presque deux fois moins longues).

J'ai moins aimé :

-l'absence d'affichage sur le lecteur : impossible de savoir où on en est dans la lecture du BR/DVD/CD. Cela dit, pour un BR ou DVD, un appui sur la touche "display" de la télécommande permet d'avoir les infos nécessaires. C'est en réalité surtout gênant si l'on se sert du lecteur pour écouter de la musique car on est alors obligé d'allumer le téléviseur pour savoir où on en est.

-comme tous les lecteurs désormais : absence de sortie optique. Certes, ça tombe peu à peu en désuétude avec l'avènement de l'HDMI qui fait passer image et son en HD (et même connexion éthernet !) mais pour ceux, comme moi, qui ont un vieux home cinéma, ça devient compliqué. J'ai été contraint d'acheter un câble audio Coaxial qui est la seule connexion audio disponible en dehors de l'HDMI.

-j'ai été obligé d'ajouter des bouts de mousse sur chaque patin en caoutchouc du lecteur. Les patins mis par Sony sont en effet trop fins ce qui transformait mon meuble en caisse de résonance pour les vibrations.

-un classique pour les lecteurs blu-ray : l'absence de câble HDMI dans la boite. Cela dit, Amazon vend des câbles HDMI sous sa marque AmazonBasics à petit prix (ça tourne autour de 6/7€). Au passage, il faut rappeler qu'il est inutile de mettre une somme folle dans un câble HDMI du moment que vous ne dépassez pas la longueur de 5m. Ils vous donneront en effet la même image quelque soit le prix (c'est d'ailleurs souvent le même fabricant qui produit pour plusieurs marques). Donc ne mettez pas 15/20€ dans câble HDMI de moins de 5m, ça ne sert à rien. Je vous invite à chercher sur le net, vous y trouverez des articles à ce propos.

- la garantie de seulement 1 an (mais c'est le cas sur presque tous les lecteurs DVD et blu-ray). Mon Samsung était garanti 2 ans et apparemment, en 6 ans, les constructeurs ont décidé de faire des économies...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]