5.0 étoiles sur 5 Ce CD que je n'ai jamais vu en vente en Bretagne est la réédition du 33 tours anglobreton en CD par les Disques Dreyfus en 1992, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Before Landing (CD)
"Alan Stivell" (de son vrai nom Alain Cochevelou qui vient de "kozh stivelloù, les vieilles sources") est un chanteur multi-instrumentiste (bombarde, binioù bras ha kozh, tin whistle, synthés, cithare, harpe celtique) : de ses premiers albums dans la années 70 à ses derniers en date, il n'a jamais cessé d'expérimenter toutes sortes de Musiques du Monde tout en restant fidèle à ses racines. Il n'y a qu'à voir le nombre d'artistes étrangers ayant participé à ses albums: "Kate Bush" "Jim Kerr" "Paddy Moloney" "Shane MacGowan" "Graeme Allwright" " Angelo Branduardi" "Idir" "Youssou N'Dour" "Khaled" "Djura" "Joan Baez" etc... ou Bretons (et Français) "Glenmor" "Sœurs Goadec" "Andrea Ar Gouilh" "Tri Yann" "Frères Guichen" "Frères Molard" "Soïg Sibéril" "Dom Duff" "Gwennyn" "Pat O'May" "Nolwenn Leroy" "Dan Ar Braz" "Bagad Bleimor" "René Werneer" "Gabriel Yacoub" "Michel Santangeli" "Robert Le Gall" "Padrig Sicard." etc...

Quoi qu'il en soit , aucun des ses albums ne se ressemblent, et s'il revient de temps en temps à ses origines, il a vraiment exploré universellement la presque totalité de ce qu'on appelle "Musique du Monde".

Ce CD "'Raok dilestra - Avant d'accoster" ("Before Landing" dans la langue de la mondialisation), que j'ai acheté en vinyle lors de sa sortie en 1977, est le le neuvième album original d'Alan dans lequel il résume l'histoire de la Bretagne de son point de vue et fut réédité en CD par Disques Dreyfus en 1992, CD que je n'ai jamais vu en vente en Bretagne nulle part. C'est étrange d'entendre une autre version de l'album où les langues utilisées ne sont plus le breton et le français mais le breton et la langue des Multinationales que je ne parle pas (en plus ce n'est plus Alan lui-même qui la commente mais une autre personne). Pas un vrai problème pour moi car je comprends le breton, mais la grande majorité des gens qui ne parlent pas anglais en France ne pourront pas connaître les différentes époques de l'épopée bretonne évoquée par Alan et qui faisait aussi l'intérêt de cet album. Et pas de sous-titres...

Le seul CD de "Alan Stivell" que je ne possédais donc pas et que j'ai à présent.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Jord

Classement des meilleurs critiques: 41