4.0 étoiles sur 5 éloge des petits riens, 2 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Broché)
Certains livres jouissent d'une telle notoriété que tôt ou tard, aiguisée par la curiosité, j'éprouve l'irrésistible envie d'aller y jeter un oeil, histoire de voir s'ils méritent leur réputation. C'est ce que j'ai fait avec ce recueil de textes brefs dont l'immense et durable succès de librairie a été jusqu'à inspirer de savoureux pastiches. Le concept à l'oeuvre ici est assez intéressant. Delerm, d'une plume alerte et souvent habile, s'attache à capter ces émotions fugaces, volatiles, que nous avons tous éprouvées un jour ou l'autre et auxquelles, bien souvent, nous ne prêtons plus vraiment attention, alors même qu'elles forment la texture intime de notre existence. A coups de petites proses en apparence anodines, il explore ainsi notre inconscient collectif, qu'il décline sur un ton tour à tour pudique, tendre ou amusé. Démarche à la fois humble et ambitieuse qui m'a un peu rappelé, toutes proportions gardées, celle de Roland Barthes dans ses fameuses Mythologies. Dans l'ensemble, donc, j'ai trouvé ça plutôt gentil, mais un poil lénifiant tout de même à la longue. C'est peut-être le genre de livre qu'il vaut mieux savourer à doses homéopathiques, afin de ne pas émousser trop vite son charme.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 4 déc. 09 21:14:41 GMT+01:00
BAGRATION dit:
Je partage tout à fait cet avis. L'effet s'épuise rapidement. mais bon, quand la bière est fraiche, pourquoi se priver ?

En réponse à un message antérieur du 6 déc. 09 18:56:06 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:34:43 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

Gwen
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)

Classement des meilleurs critiques: 1