undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici
Commentaire client

88 internautes sur 95 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 La concierge et l'ado: une belle fable!, 13 décembre 2009
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
Les 100 premières pages laissent une sensation d'indigestion au creux de l'estomac: l'auteur se livre à un déballage et un étalage de sa très large culture et dans la bouche d'une concierge et d'une adolescente de 13 ans certes surdouée, cela a du mal à passer; la mère Michel (et son chat (!) ), n'est pas rebutée par la phénoménologie de Husserl et l'impératif catégorique kantien. Certes la langue est riche et belle, recherchée et sophistiquée, le style fluide mais un tantinet prétentieux par moment, et même pompeux parfois. Les considérations philosophiques de Madame Michel sont à tout le moins tortueuses et l'analyse de la démarche des caniches et des cockers de la haute bourgeoisie parisienne m'a sincèrement fatigué. Trop de clichés et de caricatures viennent émailler le récit: les riches mangent forcément du caviar comme nous du pâté Olida...etc
Et puis, ces premiers obstacles franchis, la lecture avançant, on se surprend à aimer cette histoire qui prend de la consistance, toutes critiques initiales s'effaçant peu à peu. Les 300 dernières pages sont magnifiques et somptueuses. L'arrivée d'un nouveau personnage dans cet hôtel particulier parisien en la personne de Mr OZU, un riche japonais, va débrider cette histoire et la rendre plus humaine et raffinée. Les deux derniers chapitres sont très émouvants et prenants. En fait, au fur et à mesure que je lisais, j'ai fini par m'habituer au style de l'auteur qu' en définitive j'ai beaucoup aimé parce que riche , culturel et poétique. Beaucoup de sensibilité aussi dans ce récit dont l'intensité dramatique va crescendo. L'évocation de la problématique adolescente par Paloma la surdouée de 13 ans est cruelle et vraie. L'humour est omniprésent et la satire de la haute bourgeoisie féroce. J'ai lu le crayon à la main car les beaux passages ne manquent pas que j'ai surlignés. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille vivement à tous ceux qui sont sensibles à la beauté de notre langue française. Un dictionnaire à portée de main est nécessaire; j'y ai eu recours maintes fois. Ne passez pas à côté d'un extraordinaire moment de littérature et de vie, où l'absurdité le dispute à la beauté de l'Art. Ne pas tenir rigueur à l'auteur de quelques digressions philosophiques qui lui font véritablement et manifestement plaisir.
Je suis prêt à en discuter avec ceux qui auront lu ce livre, meilleure vente de l'année, mais que beaucoup de lecteur ont avoué avoir délaissé au bout de 150 pages, à tort assurément .
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 15 de cette discussion.
Message initial: 17 avr. 10 08:52:25 GMT+02:00
APPIETTO dit:
ce commentaire est parfait rien à ajouter ! il est vrai que les premieres paes sont un peu indigeste .....mais quel talent!!!

Publié le 30 janv. 11 21:09:27 GMT+01:00
ftp dit:
Je partage absolument cet avis. Interloquée par le style et les personnages décalés, j'ai poursuivi ma lecture et j'ai fini par vivre un fabuleux moment de littérature.

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 11 21:28:16 GMT+01:00
Merci pour vos encouragements.

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 11 21:28:43 GMT+01:00
merci pour votre appréciation

Publié le 22 févr. 11 23:01:24 GMT+01:00
nobody dit:
Moi aussi j'ai delaisse ce livre apres quelques chapitres... tres decue. J'avais commande le livre, en francais, car j'habite les Etats Unis ou la traduction est tres bien recue. Alors donc, je me suis demandee pourquoi tant de palmes.
Je viens de lire votre revue du livre et ma foi, je suis intriguee et je vais m'y remettre, du debut, et perseverer. Merci pour votre excellente revue et la mise en garde.
Evelyne

En réponse à un message antérieur du 23 févr. 11 02:30:42 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 23 févr. 11 02:31:17 GMT+01:00
Alors bonne lecture à Evelyne...
Voici un lien en rapport avec un forum que j'anime et qui entre autres réflexions , commente et critique les livres intéressants...(rubrique "culture-bibliographie)
http://www.eristique.com/viewtopic.php?f=38&t=756

Publié le 20 mai 11 06:47:14 GMT+02:00
Si ce livre est aussi beau et intéressant que votre commentaire, alors je m'en régale d'avance....

En réponse à un message antérieur du 20 mai 11 07:33:27 GMT+02:00
Vous me voyez flatté d'un message aussi bienveillant et dithyrambique..Merci et régalez -vous.

Publié le 6 juin 11 00:35:17 GMT+02:00
Je suis tout à fait d'accord avec vous et je trouve votre commentaire éclairant sur ma propre lecture du livre car je suis passée par les mêmes impressions sans vraiment les analyser, ce qui m'a finalement laissée partagée entre un début qui m'agaçait profondément et une fin qui me touchait beaucoup et personnellement. Vous m'aidez à y voir clair et m'épargnez une redite. Merci donc !

En réponse à un message antérieur du 6 juin 11 00:42:08 GMT+02:00
Je vous remercie et espère que d'autres commentaires que j'ai écrits vous plairont tout autant.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Gerard Müller
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)   

Lieu : Nouvelle Caledonie

Classement des meilleurs critiques: 79