4.0 étoiles sur 5 Contemplatif, 12 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître de thé (Poche)
Je comprends que ce livre puisse irriter. Objectivement, l'histoire est très mince, pour ne pas dire qu'il ne s'y passe strictement rien ; on y découvre simplement sur des pages l'art de la cérémonie du thé à la manière "simple et saine", ainsi que quelques bribes de la vie au Japon au Moyen-Age.
Mais ce sont justement ce style épuré et cette absence de péripéties que j'ai aimés dans ce récit. Il y règne une forme de "zénitude", un calme d'autant plus sensible et fragile que l'on perçoit en arrière plan les atrocités engendrées par les guerres intestines qui déchirent le Japon à cette époque.
J'ai été touchée par le style de Yasushi Inoue, mais je conçois bien qu'on puisse ne pas l'être. Pour ceux qui préfèrent les romans moins statiques et descriptifs, je conseillerais plutôt des auteurs comme Haruki Murakami (par exemple son superbe "chroniques de l'oiseau à ressort")

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

Lieu : Nantes, France