2.0 étoiles sur 5 ON NE PEUT PAS RÉUSSIR A TOUS LES COUPS, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cercle (Broché)
Glacé a été pour moi le meilleur livre de l'année : un scénario solide, cohérent, difficile à anticiper pour le lecteur, ainsi qu'un rythme soutenu et une atmosphère sans pareille... angoissante. Le cadre montagnard y était certainement pour beaucoup, mais pas que. Bernard Minier avait frappé fort avec ce petit chef d'oeuvre du genre, aussi indispensable que novateur.

Maintenant que vous savez mon estime pour son ainé et son auteur, vous comprendrez certainement mieux pourquoi je note durement (et à contre-coeur) ce nouvel opus, que j'ai attendu fermement. Et qui se positionne un (voire 2) cran en-dessous de "Glacé".

Ses travers principaux, malgré une écriture aussi talentueuse que sur Glacé, sont :

. Le scénario, loin d'être aussi solide. L'idée est bonne ; il y a même une surprise majeure, que je ne peux dévoiler, qui est surtout une absence de quelque chose que tout le monde attendait (peut-être pour le tome 3, alors ?). Mais le récit n'est pas aussi dense que son prédécesseur et souffre de plusieurs baisses de régime ça et là. D'ailleurs, bien que j'ai acheté l'ouvrage au prix fort, je l'ai laissé traîner 2 semaines sur la table de nuit après 150 pages de lecture, lisant autre chose entre-temps.
. Le cadre a changé. Et indirectement l'atmosphère. On ne peut certes pas demander à l'auteur de toujours planter un décor montagnard, mais nous ayant habitués à un environnement créant une vraie oppression, perdre cet ingrédient précieux nuit indéniablement à l'ensemble. D'ailleurs, dans les rares moments du roman où les protagonistes s'échappent de l'urbain, la nervosité revient aussitôt chez le lecteur... C'est un signe. Il faut repartir en montagne (ou quelque part de froid et isolé), Monsieur Minier, c'était très bien !
. Le 3ème point est plus délicat à évoquer, mais sans spoiler le récit, voici mon reproche : un bon héros ne l'est que face à de bons ennemis. Glacé dressait face à Servaz un coté sombre vraiment fort, limite terrifiant. Le Cercle ne contient plus non plus cet ingrédient.

Ces 3 points juxtaposés font que ce qui faisait de Glacé un livre duquel il était impossible de se décoller jusqu'à la fin a en partie disparu de cette suite (qui peut être lue indépendamment, d'ailleurs), qui se révèle simplement agréable à lire, sans pour autant scotcher le lecteur.

Mais après la lecture de ce tome 2, j'ai ma petite idée sur ce que pourrait renfermer le tome 3, sur lequel je sauterai tout de suite, et cela risque d'être terrible !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (95 commentaires client)

Lieu : Nice

Classement des meilleurs critiques: 88