4.0 étoiles sur 5 Déconstruire la pensée molle, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'identité malheureuse (Broché)
Cet ouvrage fera référence. Il fait suite à mon sens à la "défaite de la pensée" qui montre bien un abandon progressif de nos élites droites et gauche et nos intellectuels à la pensée unique égalitaire, anti-raciste et multiculturelle. Ce que Schmuel Trigano nomme le post-modernisme. Le travail de Finkielkraut est remarquable. Son analyse me semble pertinente aussi bien sur l'interprétation de la laîcité, sur le vivre-ensemble qui est tous les jours miné, sur l'aveuglement des politiques "grands yeux fermés" comme dirait Michèle Tribala. Ce livre bien écrit dérange et fait déjà jasé les "vigiles du politiquement correct" principalement de gauche comme d'habitude (mon sentiment). L'auteur est courageux et son livre mérite d'être lu car s'il n'est dans le vrai il s'en rapproche. Il s'agit à mon sens de déconstruire la pensée unique, la pensée molle qui envahit nos ondes, nos médias, nos écoles, nos mioches.

A lire absolument !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 2 nov. 13 14:52:55 GMT+01:00
La pensée molle, la pensée dure.... est-ce ainsi que se divise la pensée des intellectuels français? Peut être faudrait il rappeler, à M. Finkielkraut en particulier, que la philosophie devrait être marquée (éthymologiquement) par un "amour de la sagesse" qui lui fait de plus en plus défaut. Celui-ci se laisse embarquer dans les théories déclinistes et apocalyptiques de l'extrême droite qui désignent les immigrés comme seuls coupables de phénomènes à l'échelle mondiale qui les dépassent de loin. La responsabilité de ces phénomènes (perte des pouvoirs nationaux, uniformisation culturelle, développement, en compensation, des cultures communautaires et religieuses ) pèse principalement sur la politique des pays développés dont nous faisons partie. Plutôt que de chercher à établir de nouvelles voies pour notre culture, la seule culture que propose Finkielkraut en substitution d'une prétendue culture passée disparue est la culture de la peur. Triste programme.
‹ Précédent 1 Suivant ›