1.0 étoiles sur 5 Minc où le visionnaire aveugle, 11 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mondialisation heureuse (Poche)
Minc est LE spécialiste français de la prospective. Le monde entier doit nous envier un tel phénomène, c'est certain, puisqu'il nous le dit.

On ne présente plus Alain Minc :

* Visionnaire auto-proclamé qui s'illustra dans son essai La grande illusion dans lequel il brandissait la menace de « la finlandisation de l'Europe douce mais fatale» publié le 11 janvier 1989 quelques mois avant le démantèlement du rideau de fer entre la Hongrie et l'Autriche (2 mai), des premières élections libres en URSS (mars), l'ouverture du mur de Berlin (9 novembre) et l'implosion des régimes communistes;
* Aventurier d'affaires sans panache aux côtés de Carlo de Benedetti dans la tentative échouée d'OPA à la hussarde de la Société Générale de Belgique en 1988;
* Chef d'entreprise sévèrement mis à l'épreuve en sa qualité de Président du conseil de surveillance du Monde qui accumulant année après année des pertes abyssales, se sépara de lui;
* Homme de réseau (« Le Siècle »), conseil de certains grands patrons
* Atlantiste
* Plagiaire en 1999 avec Spinoza, un roman juif et laudateur enfin de « La mondialisation heureuse »

Je ne m'attarderai pas à relever tous les contre-sens et autres marqueurs de l'idéologie libérale qui animent l'auteur.

Je m'attacherai à ce qu'il révère :

1/ Les marchés financiers régulent le monde,
2/ C'est une très bonne chose contre laquelle il ne faut pas lutter,
3/ Cette régulation nous apporte le bonheur,
4/ L'auteur nous donne les clefs de ce bonheur.

Une telle incompétence, si elle n'était servie qu'aux "Guignols de l'info" prêterait à rire, mais elle fut et est encore rabâchée en pleine tourmente des marchés financiers, des économies mondiales.

Pourtant nul besoin d'avoir été prophète pour comprendre que la dérégulation financière conduisait au pire, que l'ouverture des frontières à la libre circulation des capitaux apportait son lot de désindustrialisation, de fuite des entreprises dans les pays à main d'oeuvre nettement moins chère que dans les pays occidentaux, dans ces mêmes pays peu regardants sur les normes de protection environnementale, de santé etc.

Il convient de critiquer un tel partisan néolibéral, comme le fait avec régal et intelligence Laurent Mauduit dans son décapant Petits conseils.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 5 janv. 09 14:25:40 GMT+01:00
GUILLAUME dit:
Tout me paraît désespérément lumineux dans votre commentaire; rien à ajouter concernant ce sinistre personnage

En réponse à un message antérieur du 5 janv. 09 15:52:08 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:18:50 GMT+01:00]

Publié le 26 avr. 09 19:10:19 GMT+02:00
Priscilla dit:
bonjour,
je n'adhère pas entièrement à tous vos commentaires, mais là, vous faites mouche, comme dans votre liste "Faillite de l'idéologie libérale" qui est extraordinairement complète et argumentée. Je rappelle en passant que Minc a failli à tous les postes qu'il a occupés (cf;. Le Monde.....) mais que ses amitiés bien placées (plus quelques jetons de présence indispensables à son modeste train de vie) continuent à lui ouvrir toutes les portes et à pérorer sur tout et n'importe quoi.
Amicalement

En réponse à un message antérieur du 26 avr. 09 20:48:53 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:24:00 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 28 avr. 09 17:38:03 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:24:07 GMT+01:00]

Publié le 4 févr. 11 12:14:58 GMT+01:00
Gecko dit:
En France, nous avons trop d'hommes intelligents et pas assez d'hommes lucides et compétents.
‹ Précédent 1 Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,30
Ajouter à votre liste d'envies

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 388