5.0 étoiles sur 5 A cause de Philomèle !, 15 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantates (Intégrale) /Vol.13 (CD)
Venu tardivement à la musique baroque, j'ai été rapidement attaché à la version Leonhardt/Harnoncourt des Cantates de JS Bach dont je me suis procuré la plus grande partie de l'intégrale. Cette version fait mes délices aussi bien par la qualité globale des interprétations, le respect des partitions et de l'esprit de ces oeuvres délicates, subtiles et originales.
Mais s'était sans compter avec Philomèle qui assure avec assiduité et brio la "promotion" de la présente version: celle de Sigiswald Huijken et de sa "Petite Bande"
Il ne faut pas mourir idiot, c'est déja assez idiot de mourir.
Je n'ai pas été déçu, bien au contraire.
Pour les présentes Cantates (J'ai commandé 2 autres captations de la série dans la foulée), j'ai découvert une nouvelle facette de ces compositions majeures du Cantor et uniques par bien des traits dans la Musique Occidentale.
Kuijken sait d'où il vient (Leonhardt, etc ...), donc il sait où il va.
Toute la joie et la profonde spiritualité de ces deux Cantates sont ici merveilleusement restituées. L'absolue recherche de la fidélité des timbres de l'époque est remarquable. Tout semble naturel, délié et simple, quasiment aérien.
Les solistes apparaissent d'une étonnante justesse, soutenus avec grâce et précision par une "Petite Bande" aux anges.
Des phonèmes relativement complexes de la langue Allemande du 18em siècle s'épanouissent avec élégance et sans trahison.
Enfin, la prise de son, d'une qualité rare, détoure avec chaleur voix et instruments.
Bluffant (dans le bon sens du terme) et profondément émouvant.
Un "bijou" chaudement recommandé.
Bonne écoute.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 15 juil. 13 22:02:32 GMT+02:00
Philomèle dit:
Merci pour Kuijken de ce commentaire, surtout venant d'un auditeur aussi scrupuleux et exigeant que vous l'êtes. Sa belle série de cantates est un peu méconnue, et mérite bien d'être recommandée, surtout quand on sait les difficultés financières que connaît la "Petite Bande", privée de soutien public depuis 2012.

En réponse à un message antérieur du 16 juil. 13 10:24:56 GMT+02:00
Merci, c'est vrai que je suis exigeant et sans doute scrupuleux, cela provient, pour partie, de ma formation et à de l'exercice de mes fonction. Mais je sais lire la musique et joue de 2 instruments. Aussi, je prend votre commentaire comme un compliment. J'ai tous les éléments cependant pour savoir que je ne souffre pas de névrose obsessionnelle (!)..mais d'une autre..comme tout à chacun.
Concernant Sigiwald KUIJKEN , je suis parfaitement en accord avec vous sur le peu de reconnaissance des critiques et du public, malgré tout restreint, sensibles à ce genre d'oeuvres. Actuellement la bataille fait plutôt rage autour de la foultitude des sorties de captations des Concerti pour violon de JS BACH...5 ou 6 en 3 mois !
Concernant le devenir de la "Petite Bande" et sans tomber dans un optimisme béat, il semble, aux dernières nouvelles qui circulent que des opportunités de solutions s'entrouvrent. Affaire à suivre.
Bien à vous
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Alpha du Centaure

Classement des meilleurs critiques: 142