undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Fête des Mères

5.0 étoiles sur 5 Emplois d'avenir?, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nous autres (Poche)
Plus qu'une fiction ou même un livre écrit à propos de l'absurdité rationnelle et "mathématique" de tout régime totalitaire ,Zamiatine qui , dit-on sera le précurseur de Orwell et Huxley, nous propose presque un document précurseur(il a subi le régime soviétique)dont je citerai quelques phrases explicites:
-"il y a mille ans que nos héroïques ancêtres ont réduit toute la sphère terrestre au pouvoir de l'Etat Unique..." (tiens on dirait des pensées d'Attali et autres "mondialiseurs")
-"Il nous appartient de transmettre le joug bienfaisant de la raison à tous les êtres inconnus...qui se trouveraient à l'état sauvage de liberté"
-"S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux. Mais avant toutes autres armes, nous emploierons le Verbe" (retiens , ça me rappelle l'Etat Providence et l'Assistanat, la multiplication des lois opportunes tout au long cours des faits divers et cet inénarrable exception à la Française comme le principe de précaution ,les "éléments de langage" si chers à nos politiciens etc.....).
Je n'insisterai pas sur les maisons en verre - car tous doivent vivre au vu et su de tous sauf pour les relations sexuelles normalisées avec ticket rose - occupées par des créatures ramenées au stade d'uniformes , de numéros ; ni sur la malheureuse découverte de l'existence de l'Âme et de l'Amour passion par le héros du livre , âme et amour conçus comme une maladie, ni encore sur la "Grande Opération" de décervelage pour accéder au bonheur définitif.....mais tout se termine "bien": après la rencontre avec le Bienfaiteur et le décervelage du héros et la punition de l'amoureuse perturbatrice, revient enfin le règne de la Raison.
Dans le fond les gouvernants futurs (et actuels?) n'assureront-ils pas leurs "emplois" , dans un monde de quelques milliards d'individus, que par cette promesse :"nous avons les moyens de vous rendre heureux"?
Un livre pour réfléchir et agir pour lutter et rester humains avec tous nos talents individuels et même nos faiblesses....

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : france