3.0 étoiles sur 5 Un cauchemar ? Surement pas ! 3,5 / 5, 24 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightmare (CD)
Avenged Sevenfold, un groupe qui divise. Géniale synthèse débridée pour certains, sombre blague vaguement metal pour tennagers ricains pour les autres, quoiqu'il en soit, le groupe vend des albums par camions entiers outre atlantique, c'est un fait.
Personnellement, je ne suis pas fan du groupe, mais lorsque j'ai découvert l'album éponyme (le précédent) j'avoue que j'ai craqué instantanément. Oui, la musique est un peu artificielle, oui le chanteur oscille entre le génial et l'énervant, oui ça bouffe à tous les rateliers, mais quand on pond des titres comme "Afterlife" ou "Little Piece of Heaven", à un moment il faut arrêter de critiquer à outrance et profiter d'un metal réjouissant.

Alors, ce 'Nightmare', album sorti dans la souffrance (on l'imagine) après le décès du batteur (remplacé ici par l'illustre Mike Portnoy) et principal compositeur vaut-il le coût ?
Assurément.
Il se situe dans la continuité directe de l'album précédent, à ce détail près qu'il a quand même perdu de niaque en route.
"Nightmare" qui ouvre le bal est un compo bien heavy qui recèle un break bien lourd. On retrouve tous les ingrédients de la musique du combo : piano omniprésent, nombreux passages et variations, refrain catchy et aisément mémorisable.
"Danger Line" et "Natural Born Killer" speedent le propos, dommage que le chant manque de mordant, tandis que "Buried Alive" commence en ballade et monte génialement en puissance tout au long du titre pour finir bien burnée.

Sans faire du track by track, on sent la même recette que précédemment, sans trop de redite, mais également avec la surprise en moins. D'autant que la seconde partie du disque est nettement moins percutante, voire un peu pleurnicharde avec beaucoup de moments calmes.
Heureusement, il se termine sur "Save Me", long morceau de 11 minutes, qui même s'il n'atteint pas l'intensité de "Little Piece of Heaven" recèle son lot de moments forts et théatraux.

Globalement, on peut dire que l'album est réussi, mais clairement un cran en dessous de son prédécesseur. Reste à savoir comment le cap du prochain album va être négocié, sans une des têtes pensantes.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 11 juil. 11 04:03:14 GMT+02:00
A te lire, c'est quand même bien dommage que tu n'ais pas découvert le groupe avant... A savoir que ta critique du groupe prend l'eponyme en référence alors que c'est le plus mou et pour moi une deception. Pour ma part, ils ont du mal à revenir au niveau du Cultissime "City of Evil" où l'équilibre entre violence et mélodie, entre "vieux" et Neo Metal, était parfait. Mais "Nightmare" est un bon album, interessant et qui fait espérer un retour un peu plus aux sources (sans aller jusqu'au "Waking...."), où l'absence de Rev est cruelle, et la patte de Portnoy un peu trop présente...

En réponse à un message antérieur du 28 mars 12 10:35:58 GMT+02:00
Si si je l'ai découvert avant...et j'ai passé mon chemin.
Je m'y suis vraiment intéressé avec l'éponyme, car la sauce ne prenant pas du tout avec leur album référence en ce qui me concerne. Mélodies moins bonnes, musique un peu patchwork, je trouvais le tout un peu foutraque.
L'éponyme a justement canalisé tout ça, et même s'il est plus mou c'est vrai la qualité d'écriture est largement supérieure pour moi.
Et puis clairement comme Nightmare est dans la même lignée il était plus logique de comparer ces deux là.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : france