5.0 étoiles sur 5 Un classique des contes à lire absolument, 18 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Après des débuts dans la littérature infructueux - romans et pièces de théâtre -, Hans Christian Andersen décide de s'essayer aux contes... et c'est le succès assuré. Ils ont à la fois des points communs et des différences (qu'il vaut mieux énoncer plus que les points communs afin de bien montrer que chacun des deux auteurs vaut le coup d'être lu) avec les contes de Perrault (je n'ai pas lu ceux des frères Grimm pour comparer).

En effet, les récits d'Andersen offrent des visions plus colorées (avec une préférence géographique pour les paysages nordiques bien sûr), "cachant" les destinées tragiques des différents personnages, là où Perrault préfère montrer "directement" la violence et le malsain, quoiqu'on en pense à la lecture de ses propres contes...

Le style, quant à lui, est extrêmement simple, voire enfantin, pour donner bien sûr une impression d'oralité, puisque c'est là l'origine des contes (Perrault lui, privilégie une plus grande diversité dans les tournures syntaxiques, mais c'est aussi parce qu'en certaines d'entre elles se dissimulent des satires de la société d'alors ; mais bien sûr l'impression d'oralité propre aux contes est conservée, mais dans un style différent de celui d'Andersen donc) ; la lecture est par conséquent très facile d'accès à tous. Néanmoins, n'oublions pas que les contes sont destinés à nous montrer le chemin à suivre dans la vie pour trouver le bonheur : ainsi, les nombreux personnages humains, animaux et anthropomorphes sont plus des miroirs de la condition humaine que des personnages servant à divertir sans aucune leçon à retenir derrière (mais peut-être Andersen a t-il lui-même négligé ce point pour donner une lecture des contes divertissante et romanesque seulement, je ne le sais pas ; ses histoires ne possèdent d'ailleurs pas de morales comparées à celles de l'auteur français...).

Mélancoliques, sombres dans leurs intrigues mais pourtant "lumineux" à la fois, les récits d'Andersen (La petite fille aux allumettes, L'inébranlable soldat de plomb, La petite ondine, La princesse au petit pois, Le sapin, La reine des neiges...) sont un des chefs-d'oeuvre de la littérature européenne
qu'il faut absolument avoir lu.

Juin 2013 : j'édite mon commentaire originellement publié le 18/06/2007, car j'ai constaté que ce dernier avait été intégralement plagié par une librairie vendant ses articles en ligne, et ainsi reproduit sur une page créée par la librairie en question, et consacrée au livre d'Andersen. J'ai ainsi contacté en privé ladite librairie pour lui demander le retrait immédiat de mon modeste texte.

Je suis un particulier, et une dilettante, en aucun cas professionnelle. C'est pourquoi, blessée par la démarche illégitime et illégale de cette librairie professionnelle, j'ose croire que cela était un acte maladroit et étourdi de sa part, et qu'elle fera diligence dans les meilleurs délais.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 1.181.707