5.0 étoiles sur 5 Un classique des contes à lire absolument, 18 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Contes (Poche)
Après des débuts dans la littérature infructueux - romans et pièces de théâtre -, Hans Christian Andersen décide de s'essayer aux contes... et c'est le succès assuré. Ils ont à la fois des points communs et des différences (qu'il vaut mieux énoncer plus que les points communs afin de bien montrer que chacun des deux auteurs vaut le coup d'être lu) avec les contes de Perrault (je n'ai pas lu ceux des frères Grimm pour comparer).

En effet, les récits d'Andersen offrent des visions plus colorées (avec une préférence géographique pour les paysages nordiques bien sûr), "cachant" les destinées tragiques des différents personnages, là où Perrault préfère montrer "directement" la violence et le malsain, quoiqu'on en pense à la lecture de ses propres contes...

Le style, quant à lui, est extrêmement simple, voire enfantin, pour donner bien sûr une impression d'oralité, puisque c'est là l'origine des contes (Perrault lui, privilégie une plus grande diversité dans les tournures syntaxiques, mais c'est aussi parce qu'en certaines d'entre elles se dissimulent des satires de la société d'alors ; mais bien sûr l'impression d'oralité propre aux contes est conservée, mais dans un style différent de celui d'Andersen donc) ; la lecture est par conséquent très facile d'accès à tous. Néanmoins, n'oublions pas que les contes sont destinés à nous montrer le chemin à suivre dans la vie pour trouver le bonheur : ainsi, les nombreux personnages humains, animaux et anthropomorphes sont plus des miroirs de la condition humaine que des personnages servant à divertir sans aucune leçon à retenir derrière (mais peut-être Andersen a t-il lui-même négligé ce point pour donner une lecture des contes divertissante et romanesque seulement, je ne le sais pas ; ses histoires ne possèdent d'ailleurs pas de morales comparées à celles de l'auteur français...).

Mélancoliques, sombres dans leurs intrigues mais pourtant "lumineux" à la fois, les récits d'Andersen (La petite fille aux allumettes, L'inébranlable soldat de plomb, La petite ondine, La princesse au petit pois, Le sapin, La reine des neiges...) sont un des chefs-d'oeuvre de la littérature européenne
qu'il faut absolument avoir lu.

Juin 2013 : j'édite mon commentaire originellement publié le 18/06/2007, car j'ai constaté que ce dernier avait été intégralement plagié par une librairie vendant ses articles en ligne (via un site très connu et concurrent d'Amazon), et ainsi reproduit sur une page créée par la librairie en question, et consacrée au livre d'Andersen. J'ai donc contacté en privé ladite librairie pour lui demander le retrait immédiat de mon modeste texte. J'ai également écrit au site hébergeant la plate-forme de vente de ce monsieur (avec liens et captures d'écran à l'appui) qui m'a adressé en retour une "réponse de Normand" (que les Normands me pardonnent, car quelle terrible expression consacrée !) et une fin de non recevoir.

Je suis un particulier, et une dilettante, en aucun cas professionnelle. C'est pourquoi, ahurie et très énervée par la démarche illégitime et illégale de cette librairie "professionnelle", j'ose croire que cela était un acte maladroit et étourdi de sa part, et qu'elle fera diligence dans les meilleurs délais.

Septembre 2015 : après avoir effectué de plus larges recherches (je suis monomane, que voulez-vous...), j'ai constaté que non seulement ladite librairie en ligne n'avait pas pas accédé à ma requête, mais également que le triste sire se cachant derrière cette soi-disant librairie était un arnaqueur connu pour vendre des milliers et des milliers de références (toujours éditées pour des tas d'entre elles) au double de leur prix de base, tout en affichant un taux de vente et de satisfaction record de la part de ses acheteurs !!! Comment autant de gens peuvent-ils ainsi se faire avoir et ne pas avoir de doute quand ils voient - par exemple - un livre de poche toujours édité vendu 15 € au lieu de 7 ???... Ici, clairement, il ne s'agit pas de pratiques dignes d'une librairie "professionnelle"...

En outre, ce monsieur vole effectivement de très nombreuses critiques livresques laissées sur Amazon par des internautes lambda comme moi, et les reproduit sur sa plate-forme de vente, en dessous des titres correspondants, sans citer le moins du monde - bien sûr - la provenance de toutes ces critiques. Le site sur lequel il possède sa plate-forme de vente (qui est, je le rappelle, très connu et concurrent d'Amazon...) n'a donc toujours pas l'air de s'en soucier, même si j'ai découvert que les pratiques de ce monsieur étaient discutées et dénoncées sur certains forums, voire que des actions (dont la mienne, qui n'avait pas abouti) avaient pu être faites auprès du service client dudit site afin de faire cesser les agissements du "libraire" en question... lesquels durent depuis des années... Ce monsieur lèse en effet en toute impunité des éditeurs, des auteurs, ses naïfs clients ainsi que des lecteurs ayant laissé des critiques sur Amazon... Tout ce beau monde n'en espérait sans doute pas tant !

(Si, bien sûr, vous faites un copier-coller dans Google de ma critique des Contes d'Andersen ci-dessus, vous tomberez sur la plate-forme de l'arnaqueur en question dès les premiers résultats... La, ou plutôt les plates-formes, puisqu'il en possède au moins deux avec chacune un nom différent, et ce au sein du même site, donc.)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.