4.0 étoiles sur 5 Avis d'un non-fan: j'ai beaucoup aimé!, 25 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : SHOWMAN KILLER£T01 UN HEROS SANS COEUR (Broché)
Les autres commentaires sur Amazon (à ce jour en tout cas) sont écrits par des fans -ou du moins des connaisseurs- de Jodorowsky. Ce n'est pas mon cas, je n'ai lu de lui que l'Incal, et encore il y a bien longtemps. Je ne peux donc pas comparer Showman Killer à ses autres oeuvres, et encore moins le situer dans ses différents univers. J'ai lu Showman Killer comme une oeuvre qui n'est pas née d'un préexistant... cela tombe bien, ça fait écho à l'histoire du personnage principal! Qui vient de (presque) nulle part, est pensé et façonné par son créateur et bien évidemment le dépasse et s'émancipe et vit sa vie, comme dans toute bonne histoire qui se respecte. Une histoire avec de nombreux éclats de rire et beaucoup de bonne humeur en dehors de la BD, qui s'oppose aux souffrances, guerres et torrents de sang dans les pages du livre. Un peu de sentiments qui apparaissent comme pour renforcer le comique de la situation. Le scénario se déroule sans surprise ni anicroche et je pense que c'est voulu: le lecteur se sent en terrain connu et c'est tant mieux, ça met en place une fluidité de lecture qui permet d'apprécier les autres éléments de la BD. Les graphismes sont superbes, fondés sur le travail sur les couleurs et non pas la précision du trait ou la mise en page: l'imbrication des dessins (rappel, du point de vue des couleurs) renforce l'idée de la lecture perçue d'abord comme un flux, le regard passe naturellement d'une zone à l'autre de la page. Une belle oeuvre, de bons moments.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.