5.0 étoiles sur 5 Cure de jouvence, 11 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hardcore Will Never Die But You Will (CD)
Qu'attendre d'un septième album de Mogwai, groupe toujours bon mais qui peinait à se renouveler ? A priori pas grand chose, sinon espérer une bonne surprise. Tel était mon état d'esprit avant la découverte de cet album ; j'ai même failli le bouder, par lassitude. Et la première écoute m'a conforté dans cette impression. Ce n'est qu'après que le charme a opéré. Car, paradoxalement, cet album est facile à écouter mais nécessite un temps d'approche. Ce pas franchi, on avance en terrain connu, certes, mais aéré.

Mogwai nous offre un album à la puissance maîtrisée, alternant morceaux calmes (très beau "Letters to the metro" avec ses notes de piano) et rock (vif "San Pedro" et presque tubesque et chanté "George Square Thatcher death party"), et virant même vers la pop ("Mexican grand prix", avec la voix passée au vocoder pour un bel effet, comme sur l'autre morceau chanté déjà cité). S'ajoutent au fil de l'album de discrets arrangements électro.
Le groupe a réussi à se renouveler dans la continuité, à trouver un parfait équilibre : noisy mais mélodique, intense mais léger, etc. Cet album recèle suffisamment d'amplitude pour ne pas étouffer, de diversité pour ne pas lasser, et ce qu'il faut d'inspiration pour séduire.

Le deuxième disque bonus contient un unique morceau, très beau et très long (23'), "Music for a forgotten future (The singing mountain)".

(Krik, amazon.fr, 11/03/11)

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 11 mars 11 18:02:36 GMT+01:00
Ca me fait penser que "Young Team" figure toujours sur ma liste "à écouter"....

En réponse à un message antérieur du 11 mars 11 20:30:03 GMT+01:00
KRIK dit:
Je l'ai découvert à l'époque (1997), et c'est sans doute mon préféré.

Publié le 14 mars 11 01:06:12 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 11 01:06:41 GMT+01:00
(N°6) dit:
Je n'ai pas tout, loin s'en faut, mais j'aime beaucoup tout ce que j'ai. Et même si Young Team reste un album fondateur avec quelques morceaux monstrueux, j'avoue que j'aime encore plus Happy Songs For Happy People (tu parles, plus triste et gris tu meurs) et Mr. Beast. Faudrait que je bouche les trous de leur discographie, j'adore ces types.

En réponse à un message antérieur du 14 mars 11 21:27:36 GMT+01:00
KRIK dit:
Désolé, "Happy songs for happy people" est celui que j'aime le moins ! Personne n'est parfait, n'est-ce pas ?
Je ne reçois plus de courriel d'Amazon pour m'informer des remarques sous mes commentaires, donc les remarques sur d'anciens com vont sans doute passer inaperçues.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Tulle, Corrèze (19)

Classement des meilleurs critiques: 339