3.0 étoiles sur 5 Cocasse mais parfois un peu compliqué, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage sentimental à travers la France et l'Italie (Poche)
Il s’agit d’un récit de voyage de l’auteur britannique de « La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, Gentleman », alors qu’il était tuberculeux et avait entrepris un voyage en France et en Italie, en partie pour se soigner en changeant d’air. Le récit est inachevé, et il s’arrête avant l’Italie, je ne sais pas pourquoi. En fait, il s’agit d’un roman un peu picaresque qui pourrait évoquer Gil Blas de Lesage ou Le roman comique de Scarron, avec des situations cocasses et des réflexions/digressions diverses sur les hommes et les femmes, les différences culturelles entre l’Angleterre et la France, etc. Le style (je ne sais pas de quand date la traduction) est parfois un peu trop métaphorique à mon goût, même si j’aime bien la langue française de l’époque, et je n’ai pas toujours compris ce qu’il voulait dire du fait de ses phrases trop peu directes, et peut-être des références culturelles que je n’ai pas (en mythologie par exemple). Cela dit, c’est un petit livre que j’ai bien aimé, avec des personnages parfois hauts en couleurs, beaucoup de « coquinerie » amoureuse, voire un érotisme sous-jacent mais haletant (voir la première rencontre féminine alors qu’il est à peine arrivé en France, avec le jeu des mains qui se touchent et semblent beaucoup promettre…).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (10 commentaires client)

Lieu : France