undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici cliquez_ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite ValentinB cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes
Commentaire client

18 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 L'idiot du village mondial, 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mondialisation heureuse (Poche)
Heureusement, on a les commentaires de Christian Authier qui visent toujours aussi juste

Alain Minc s''est d'abord fait connaître par un rapport commandé par l''Etat à la fin des années 70 sur l''informatique. Il y déployait déjà une ferveur messianique à l''égard de la machine, en l''occurrence le Minitel, censé révolutionner la société.
'
Quelques années plus tard, Alain Minc nous annonce dans son dernier livre, [...] une nouvelle révolution provoquée par les 'nouvelles' technologies de l''information, à savoir Internet.

On constatera que le discours n''a guère changé, le totem minitel étant remplacé par le totem Internet. Consultant de grands patrons (Pinault, Bolloré') à qui il prodigue ses conseils, Alain Minc a été moins heureux lorsqu'il a été lui-même chef d''entreprise. Le monde de la finance se souvient encore du prodigieux flop de l''OPA qu''il lança, avec Carlo de Benedetti à la tête de leur société Cerus, sur la Société générale de Belgique (trois milliards de francs de pertes).

Par ailleurs, comme Jacques Attali, Alain Minc écrit beaucoup.
Quitte à emprunter de manière indélicate comme pour son essai sur Spinoza qui contenait des passages ouvertement plagiés sur une biographie de Patrick Rödel parue aux éditions Climats (le plus comique dans l''histoire étant que Minc ou ses 'collaborateurs' avait emprunté dans le livre des éléments imaginaires ou romanesques pour les transformer distraitement en vérité historique).

Rappelons aussi que l''on doit à Minc le concept de 'mondialisation heureuse', sympathique vue de l''esprit qui ne correspond pas tout à fait à la réalité : plus d'un milliard de travailleurs sont au chômage, 600 millions d''individus sont SDF, d''ici à 2010 plus de 1,4 milliard de personnes vivront sans eau potable, 80 pays sont dans une situation moins favorable qu''il y a dix ans, la consommation moyenne des ménages africains est inférieure de 20% à ce qu''elle était il y a vingt-cinq ans, etc.

Son dernier livre, [...] emprunte surtout à l''air du temps et à la vulgate néolibérale. On y retrouve le discours qui a fait son succès sur les tréteaux médiatiques : apologie du darwinisme économique, de la démocratie censitaire, de l''Europe régionaliste et fédérale, sans oublier son gimmick démagogique et pernicieux sur 'l''équité' préférable à 'l''égalité'.

La France, au détour d''une phrase, est appelée 'l''entreprise France' et les ravages de la mondialisation deviennent des 'dommages collatéraux'. Doit-on s'''étonner de découvrir le vocabulaire abject de l''Otan dans la prose des thuriféraires du marché conquérant ? Minc, créature hybride née de la collusion entre la gauche caviar et la droite saumon, ne fait que recycler les clichés éculés d'une 'modernité' déjà ringarde. Cours, actionnaire, la nouvelle économie est derrière toi !

Christian Authier
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 29 janv. 10 21:40:49 GMT+01:00
BAGRATION dit:
VU

Publié le 30 janv. 10 15:02:03 GMT+01:00
"La France, au détour d'une phrase, est appelée l'entreprise France"

Formule également utilisée par le Baron Seillières ("En avant l'entreprise France !"). Mon manque neuronal ne m'empêche pas de vous accorder ici mon VU.

Cordialement

En réponse à un message antérieur du 30 janv. 10 18:17:57 GMT+01:00
Sébastien dit:
Comme quoi tout progresse!

Amicalement,

Publié le 31 janv. 10 00:25:08 GMT+01:00
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
Heureux de ne plus être une gros c.. de facho
Cordialement, et mon meilleur souvenir à Mme Ndiaye!

En réponse à un message antérieur du 31 janv. 10 16:34:16 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:38:28 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 31 janv. 10 16:34:34 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:38:29 GMT+01:00]

Publié le 31 août 14 08:15:09 GMT+02:00
Incognita dit:
Votre avis est tout à fait intéressant.
Visionnant hier "La bande à Baader", je me dis que les uns font les autres, et avec une proximité bien plus grande qu'on ne pourrait l'imaginer... "Entreprise France"... : tout est dit. Et dire que certain(e)s avalent béatement les paroles creuses de ce type de personnages montés de toutes pièces par un système médiatique au service de...
Merci pour votre acuité.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

1.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)
5 étoiles
0

4 étoiles
0

3 étoiles
0

2 étoiles
0


EUR 0,49
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Aix-en-Provence, France

Classement des meilleurs critiques: 1.309