5.0 étoiles sur 5 L'autre Leonardo, 14 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vinci : Artaserse (CD)
Bien entendu, Leonardo Vinci n'a strictement rien à voir avec Leonardo da Vinci. Le second fut le génie touche-à-tout du XVIème siècle tandis que le premier fut un compositeur oublié, et désormais ressuscité, à la lisière du XVII et XVIIIème siècle, successeur de Scarlatti et rival opératique, prêt à tout pour s'imposer, de Porpora.

Artaserse fut son dernier opéra, joué à Rome très peu de temps car interrompu en pleine représentation par les sbires venus annoncer la mort du Pape et renvoyant tout le monde chez soi. Trois mois plus tard en cette année 1730, Vinci mourrait à l'âge de trente quatre ans, sans doute victime d'un chocolat dans lequel un de ses nombreux ennemis avait glissé du poison en vengeance de ce que le compositeur, homme à femmes et épris de jeux, avait fait de l'une des femmes de sa famille sa maîtresse. Etrange coïncidence d'ailleurs, dont la véracité n'est pas prouvée, quand on lit le livret et que l'on sait que le dénouement de l'intrigue compliquée concoctée par Metastasio, le librettiste incontournable de l'Italie de cette époque, se joue autour de l'absorption d'une coupe empoisonnée évitée de justesse afin que le drame qui s'annonçait se termine bien...

Oublions un peu le livret qui, comme pour la plupart des ouvrages de l'époque n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant et se complaît dans un style allégorique ampoulé, pour nous consacrer à l'essentiel à savoir la musique. Après plus de trois heures d'écoute ébahie, on comprend pourquoi cet opéra fut un immense succès post mortem, demandé à corps et à cris partout en Europe et considéré comme l'une des oeuvres essentielles préfigurant les prémices du pre-romantisme italien. La succession d'arias qui émaillent la partition dessine un cordon de chefs-d'oeuvres. Quelle inventivité, quelle légèreté dans la partie d'orchestre mise au service du chant ce qui fut une grande novation à l'époque ! Certes, la forme y est conventionnelle avec l'exposition systématique des premières strophes, leur reprise, avant l'arrivée de l'ochestre et sa modulation pour reprise du thème et de la deuxième partie des vers avant que de donner lieu à d'inouïes variations permettant aux solistes de briller comme jamais. Même les nombreux récitatifs font preuve d'une légèreté inhabituelle et s'écoutent sans la moindre lassitude.

Il faut dire que les chanteurs convoqués ici font partie de la crème du chant baroque actuelle. Jaroussky campe à la perfection un Artaserse versatil et naïf; Cencic confirme son statut de star des contre-ténors en campant une Mandane solide. Deux chanteurs, que nous ne connaissions pas, nous étonnent et sont la véritable révélation de cette distribution de rêve. Tout d'abord, Franco Fagioli qui incarne le lourd rôle d'Arbace, à la tessiture relativement basse pour un contre-ténor, et qui se tire avec une incroyable aisance des pirouettes et des vocalises dont Vinci a jonché sa partition, dont le très redoutable air conclusif du premier acte qui laisse sur le séant... L'autre révélation est pour moi Yuriy Mynenko, autre contre-ténor, qui dans le rôle secondaire de Megabise nous laisse entrevoir un talent et un potentiel dont on peut penser qu'il sera sans doute très vite mieux mis en valeur et exploité à son juste niveau. N'oublions pas Valer Sarna-Banadus, contre-ténor aussi, qui interprète une très honnête Semira (rôle cependant très secondaire) et surtout le ténor Daniel Behle qui campe un idéal Artabano, sombre et manipulateur à souhait.

Diego Fasolis à la tête du Concerto Köln mène tout son petit monde à un train d'enfer et tire la quintessence de son orchestre comme de ses chanteurs. On comprend que les représentations à Nancy aient fait un véritable tabac car si la prestation scénique fut à l'image de la prestation musicale, on confine au nirvana ! Il faudra sans doute bien des décennies avant que cet enregistrement soit simplement égalé. C'est dire...

Une seule réserve : il est malheureux que la prise de son sature dans les notes suraigües, fort nombreuses vu la concentration de contre-ténors.... A part cela, c'est TOUT SIMPLEMENT PARFAIT.

Un must absolu pour votre discothèque.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 10 déc. 12 13:20:43 GMT+01:00
Dodomimi dit:
J'ai vu cet opéra à Nancy et je peux vous assurer que Mynenko a une présence et une autorité sur scène qui laissent prévoir une grande carrière. Valer Barna-Sabadus interprêtait Semira avec beaucoup de fragilité et d'émotion. Fagioli était simplement époustouflant, Jaroussky égal à lui-même. Quant à Cencic, il ne fallait pas rater son évanouissement au 3ème acte... Quel magnifique duo avec Fagioli ! Seul regret, Juan Sancho qui remplaçait Daniel Behle était un peu limité dans ses aigus.
Espérons qu'un tel spectacle fera l'objet d'un DVD.

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 12 18:46:38 GMT+01:00
Cetalir dit:
Merci. Je regrette de n'avoir pu me rendre à Nancy étant à l'étranger pendant les représentations. Côté DVD, cela devrait être le cas car Mezzo a enregistré. Soyons un peu patients même s'il me tarde vraiment de récouter le spectacle en le visionnant.

En réponse à un message antérieur du 19 déc. 12 19:59:56 GMT+01:00
Dodomimi dit:
Je l'ai enregistré sur Mezzo, je ne m'en lasse pas. Je vais user mon DVD. Mezzo live HD le diffuse encore samedi 22 à 17h30. J'ai quand même quelques doutes sur la sortie du DVD. En attendant, si un enregistrement vous intéresse, dites-le moi.

En réponse à un message antérieur du 19 déc. 12 20:02:04 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 19 déc. 12 20:02:30 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 20 déc. 12 08:46:58 GMT+01:00
Cetalir dit:
Merci de cette information. Je serai très intéressé à pourvoir disposer de l'enregistrement. Auriez-vous le moyen de me prêter une copie ?

En réponse à un message antérieur du 21 déc. 12 10:13:10 GMT+01:00
Dodomimi dit:
Je peux vous en faire une copie sans problème et vous l'envoyer. Dites-moi comment avoir vos coordonnées.

En réponse à un message antérieur du 21 déc. 12 11:02:20 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 27 déc. 12 11:40:03 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (24 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 60