4.0 étoiles sur 5 Bien..., 29 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour dure trois ans (Poche)
Biologiquement et statistiquement parlant, l'amour dure trois ans c'est ainsi, c'est scientifique. Passion, tendresse et lassitude.
Marc Marronnier en est persuadé et ses craintes se confirment, son mariage se termine par un divorce au bout de trois ans.
L'amour peut-il rimer avec toujours?

Avec cynisme et humour Frédéric Beigbeder nous peint une fresque de la vie à deux plutôt pessimiste et défaitiste mais l'espoir est toujours là, en filigrane pour jaillir à la fin.
J'ai lu çà et là des commentaires négatifs disant que ce livre raconte que le grand amour est une utopie, que l'homme ou la femme de sa vie n'existe pas, que l'auteur est un "idiot" car oui l'amour peut durer...alors je me demande si ces lecteurs ont pris la peine de lire le livre jusqu'à la fin!
La passion ne dure pas mais quand il s'agit d'un réel amour celui-ci peut durer c'est finalement ce qui est démontré dans le livre.
La grande partie du livre est consacrée à sa dépression post divorce donc bien-sûr il voit les choses en noir car à cet instant là son état d'esprit est ainsi, il faut prendre ce livre comme une lecture de ses états d'âme pas comme une vérité absolue que nous livre l'auteur.
Mettez-vous à sa place deux minutes, votre mariage tombe à l'eau, la personne que vous aimez ne semble pas vous aimer, pensez-vous qu'alors vous feriez l'apologie du grand amour qui dure la vie entière!
Je n'ai pas adoré ce livre mais j'ai juste bien aimé, sans plus. Les points qui m'ont rebutée sont les passages un peu vulgaires et sans grand intérêt sur sa vie sexuelle, le porno, l'étalage du sexe est à la mode et pour un mondain comme Beigbeder la tentation était trop forte pour ne pas glisser sur ce terrain là.
Ensuite, j'ai trouvé le livre un peu décousu parfois.
Le style est un peu "rentre dedans" et c'est plaisant. Ce n'est pas de la grande littérature, mais est-ce cela qu'on attende de lui? Personnellement je ne lui en demande pas tant!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (103 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Agen