Format: Poche|Modifier

le 25 juin 2002
ce livre a revolutionne le recit d'aventure et cree un nouveau genre, leger, plein de fantaisie et de bonte. Le voyage post-moderne dans toute son intelligence et sa poesie. Ces deux la font une paire de joyeux mollets hilarants, on aimerait tellement etre leur ami. C'est du Bouvier aujourd'hui. C'est bon de lire que c'est encore possible. A offrir en toute occasion.
le 3 juillet 2013
Je ne suis décidément pas une grande fan des récits de ce duo d'aventurier. Le style un peu trop poétique, manqué selon moi de suspens, quelques longueurs aussi et il me manque un peu d'informations sur les régions traversées (notamment, dans la version Poche, que je possède, les cartes sont si petites et imprécises qu'il est difficile de se faire une idée de la géographie... Les photos sont egalement mal imprimees, toutes floues... dommage! Peut être les autres versions permettent-elles mieux de situer le périple et les photos plus grandes sont-elles de meilleure qualité!?)
Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même lu le livre en entier, durant mes vacances, car le récit se lit facilement...
Donc pas mon préféré dans la grande famille des récits d'aventures, mais pourquoi pas...
le 17 octobre 2010
Un rêve un peu fou qui petit à petit devient réalité, deux jeunes qui partent sans trop de logistique autour du monde, des rencontres magnifiques et un livre vraiment passionnant qui se dévore avec plaisir.
le 29 janvier 2013
même si j'ai eu du mal à me mettre dedans dès le départ, j'ai voulu poursuivre, et ça vallait le coup. Ce livre est excellent, Sylvain et Alexandre nous font véritablement voyager à travers leur aventures extraordinaires, leurs rencontres et leurs galères. Un récit très bien écrit, facile à lire. Je le conseil à tout le monde mais plus particulièrement à ceux qui souhaite partir faire un tour du monde à vélo, juste pour prendre conscience de la réalité et que tout n'est pas rose dans ce genre d'aventure.
le 11 avril 2016
Je connaissais les 2 auteurs de réputation (Africa Trek, Dans Les Forêts de Sibérie,...) mais ne les avais pas encore lu. J'ai donc commencé par le premier...
Et je n'ai vraiment pas été déçu, l'ayant depuis lu et relu sans me lasser. Au delà de ce formidable exploit sportif, surtout pour des hommes aussi jeunes, c'est une extraordinaire découverte du monde...

Paysages fabuleux, rencontres de personnes exceptionnelles, drames, géopolitique, une résistance extrême et un courage incroyable des 2 gaillards dans les épreuves,... Tout y est, soigneusement raconté par ces 2 jeunes auteurs intelligents, qui s'intéressent vraiment à ce qui les entoure.

J'y ai beaucoup appris sur le monde, la chance de vivre en Europe de l'ouest, riche et confortable. L'Asie constellée de villes qui accumulent les richesses au milieu d'océans de misère. Les mentalités des différents pays (espagnols fermés, marocains extraordinaires, chinois "sans âme", tibétains opprimés par ces derniers mais néanmoins dignes,...)

Je regrette juste que ce tour du monde ne s'attarde pas trop sur le continent américain. Et les passages d'Alexandre Poussin, d'un style un peu "lourd". En revanche, ce fut le début d'une grande admiration pour Sylvain Tesson, partageant avec lui le prénom et la répulsion pour ces affreuses bestioles à 8 pattes...

Bref c'est un récit de voyage qui ressemble à un roman d'aventure, où les 2 aventuriers seraient des héros.
A conseiller à tout ceux qui aiment l'aventure, la contemplation et la réflexion...
le 1 février 2011
Ayant déjà lu d'autres récits du duo Poussin-Tesson, c'est convaincu que j'ai attaqué ce "on a roulé sur la Terre". Et j'en suis ressorti encore plus convaincu, embarqué dans chacun de leurs coups de mollets à l'assaut des routes tibétaines ou évitant les camions indiens. C'est vivant, on y fait des rencontres, on de dépayse et surtout ça donne envie de regonfler demain les pneus de son vélo pour "rouler su la Terre" soi-même.
le 30 novembre 2008
Ce livre est le récit d'une belle aventure avec une pointe de poésie. C'est un carnet de bord, mais très bien écrit... ça fait rêver. C'est encourageant de voir que dans ce monde actuel il y a encore des doux rêveurs assoiffés de liberté.
le 3 décembre 2009
L'exploit est incontestable, 25.000 kms à vélo, "le tour du globe en 365 jours", rencontres improbables, dangers de la route, intempéries.... mais surtout le franchissement de la chaîne de l'Himalaya, soit une trentaine de cols entre 5.000 et 5.500 mètres d'altitude. Cette aventure est passionnante mais le récit l'est un peu moins et laisse sur sa faim, peut-être est-ce dû à l'écriture "à 2 mains"? (les 2 aventuriers se partageant la rédaction des chapitres), un des deux auteurs usant d'un style un peu trop abstrait qui ne colle pas à la réalité des situations; davantage de détails sur certaines rencontres avec les populations locales auraient sans doute été préférables à quelques anecdotes banales dans lesquelles les auteurs se donnent souvent le beau rôle. D'un tel voyage de 365 jours on aurait pu attendre un récit un peu plus long et fourni que ces 440 pages. Ainsi réduire la visite d'Agra et du Taj Mahal en à peine 2 pages pour ne retenir que les mauvaises odeurs provenant de la rivière voisine, sans un seul mot flatteur sur l'un des plus beaux monuments de la planète, démontre une certaine étroitesse de vue. Enfin les haltes confortables chez des relations du père d'un des 2 auteurs, journaliste célèbre, ou les retrouvailles avec leur famille en Argentine, au Tibet et à Téhéran donnent une impression d'un voyage un peu "bobo" et gomment légèrement la difficulté de l'exploit. Malgré ces réserves ce livre se lit avec un certain enthousiasme mais ne délivre pas la même émotion que le magnifique "Oasis interdites" d'Ella Maillart.
le 17 septembre 2012
Leur aventure autour du globe est tout à fait exceptionnelle. Elle témoigne d'une force de volonté et d'une capacité à supporter l'adversité exceptionnelles. Les deux auteurs ont une facilité évidente à entrer en contact avec les gens qu'ils rencontrent. Relater autant d'aventures en aussi peu de pages est aussi un tour de force. Du point de vue littéraire, j'ai trouvé le livre "trop écrit". Le texte est chargé et la narration manque parfois de fluidité. On veut parfois en faire trop.
le 17 janvier 2008
Voici un livre qui nous prouve que l'aventure est encore possible de nos jours.
Les satellites n'ont pas mis à mort les aventuriers!

C'est le récit d'un premier voyage, il est donc très interessant pour connaitre les choses qu'il ne faut pas faire!