undrgrnd Cliquez ici Avant toi Cloud Drive Photos cliquez_ici B01CP0MXG6 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

le 8 novembre 2006
Je ne connaissais pas Mano Solo mais je dois bien avouer que cet album m'a touché profondémment, d'autant plus que je viens de perdre mon papa et l'émotion s'en fait plus grande encore, parce que très noir limite mortuaire. Ensemble de cordes superbes et cette voix qui vous laisse vous enfoncer avec ses mots lourds et blessés. Un moment de pure émotion. Merci cher Monsieur.
le 12 avril 2007
Comment ne pas être touché par la poésie et la souffrance des textes de Mano Solo ? Ici les mélodies sont plus douces que dans les précédents albums, ce qui met les mots en valeur, et les chansons empreintes de nostalgie y gagnent encore en émotion.

C'est aussi je pense l'album de Mano Solo le plus facilement accessible, celui que l'on aime des la première écoute, et c'est pourquoi je le conseillerais tout particulièrement à ceux qui ne connaissent pas encore Mano Solo et veulent découvrir l'univers de ce chanteur tellement singulier.

Et, pour moi, des chansons comme "les fées" ou "Janvier" confinent vraiment au génie.
4ème opus d'un petit gars de Paris, même s'il est né à Chalon sur Saône, qui sait que le temps lui est compté, Je Sais Pas Trop est une pierre de plus dans un édifice de fragilité et de rage qui, maintenant que tout est hélas fini, a fière allure.
Vous connaissez tous l'histoire de Mano Solo, fils de Cabu, ex des Chihuahua, de sa contamination au VIH qui changera tout, le poussera à s'exprimer en solo avec le résultat que l'on sait, de son importance au sein d'une nouvelle chanson française qui avait besoin d'un écorché-vif tel que lui, d'un compositeur et interprète à l'immense talent aussi dont les albums sont tous de vraies réussites (un peu moins pour Les Animals de 2004 qui n'est pas mauvais pour autant).
Dans cette collection de splendeurs, Je Sais Pas Trop, album de chansons inédites enregistrées en live, a une place à part parce que Mano s'y livre débarrassé des derniers fards rock qui habitaient encore ses premières œuvres. Sans doute est-ce dû à une envie, probablement aussi en réaction à ce qu'il vient d'accomplir, un retour au punk rock de sa jeunesse avec les Frères Misère. Ici, avec accordéon, cordes, guitare acoustique, trombone et quelques discrètes percussions, Mano propose son album le plus traditionnellement chanson française mais chanson française d'hier avec des thèmes d'aujourd'hui, et le fait magnifiquement bien, vibrant de la vie de l'énergie du désespoir qu'il est. L'énergie du désespoir, justement, c'est tout le sel de l'art de Mano qui écrit avec son sang, avec ses trippes des textes extrêmement personnels et touchants, émouvants aux larmes.
Comme on ne décrit pas l'émotion, l'aspect éminemment cathartique qu'avait son expression artistique pour un homme qui profitait d'être encore debout sachant que la bombe à retardement de ses entrailles pouvait exploser à tout moment, on n'entrera pas dans le détail de cette collection viscérale qui, nul doute, vous emportera. Recommandé ? Plutôt essentiel, oui, parce que des comme Mano Solo, on n'en trouve pas sous les sabots de la première carne croisée, et qui nous manque donc toujours, terriblement. Osez, Je Ne Sais Pas Trop, vous ne le regretterez pas.

1. Te souviens-tu ? 3:08

Dzong-Antoin Pham - violon
Philippe Laugier - alto
Eduardo Lubo - violoncelle
Felipe Canales - contrebasse
Cet album est une perle,un bijoux,un must dans la carriére de mano solo...et dans la chanson française,tous cours.Enregistré en public,mano livre ici une prestation,courte mais intense...de rage,de tristesse...et de vie!!!Car mano solo,qui chanté la mort comme personne,étais doté d'une soif de vivre hors-norme,et ce"je sais pas trop"en est la preuve,accompagné d'instruments à cordes de toute beautée qui se méle avec une grande justesse,à la voie d'écorché vif de mano...cet oeuvre(chef d'oeuvre!!!)regorge de chansons nostalgiques sur l'enfance,les amours éspérés et déséspérés,la faucheuse,la liberté,la révolte et l'espoir...des textes réalistes,fatalistes...des textes sur la vie,tous simplement!!!!mano,je me répéte,chanté la vie et son opposé,la mort,comme personne...certains le trouverons péssimiste...non!!!mano,était réaliste,et il déclamé de cette voie unique,que tous ses fans pleureronts à jamais...toutes ces"belles"choses de la vie,auquel nous sommes confrontés...Alors pour tous ceux qui veulent écouter de la VRAIE chanson française,sur fond de musique orchestrale,je ne peus que conseiller l'achat de cette oeuvre,poétique,touchante et émouvante...ce disque,ainsi que toutes l'oeuvre d'un immense artiste,qui s'appellait mano solo...repose en paix frangin,tu nous manques.
le 9 mai 2006
C'est un très grand album. La mélancolie possède cet album. Mano Solo a du vivre les pires moments de sa vie en écrivant cet album. Cependant, quel courage il a, de nous faire participer à ces moments difficile. C'est justement cela qui fait que cet album ne sera jamais égalé, beaucoup plus simple musicalement que les autres : violon, guitare, voix, font de cet album un grand chef d'oeuvre d'émotions.

Aux âmes sensibles, cet album va vous prendre aux trips.
le 19 juillet 2005
Cet album de Mano Solo est un pur chef d'ouevre.La musique comme les textes sont parfaits,Mano est au summum de sa force,de sa classe,de sa puissance.Les cordes rendent une sensation qui nous enveloppe chaudement.
Il n'y a que des perles rares sur cet album.Coups de coeur pour "janvier" qui est magnifique de réalité,"le drapeau" qui arrache les émotions sur son passage,"je suis venu vous voir" exaltant testament,"il m'arrive encore" qui raconte l'espoir malgré tout.
Cet album est le plus réussi sous toute ses formes,bien qu'un peu court à mon avis.
A écouter puis à réécouter.
le 24 juillet 2003
c'est celui que je prefere car il y a la maturite et puis cet orchestre ca me donne la chair de poule, la premiere fois que je l'ai ecoute j'ai cru que je pleurai (il m'arrive encore) devant tant de cruauté... L'emotion est là sur beaucoup de morceau, des textes riches en francais. L'humour omnipresente malgre le poids des mots... Que dire de plus devant tant de qualite!
C'est l'album de la maturite!
respect!
le 12 juin 2004
Si vous connaissez Mano solo et que cet album vous est inconnu. Sautez dessus !!! c'est franchement une belle surprise...