Format: PocheModifier

le 10 février 2013
Je me réjouissais de retrouver l’auteur sicilien Andrea Camilleri dans un registre différent des fameuses enquêtes du commissaire Montalbano et malheureusement je suis assez (très) déçue…

Je n’y ai pas retrouvé la verve habituelle de Camilleri ni sa plume loufoque et caustique…

En quelques mots, dans une grande ville italienne, plusieurs couples d’amis de longue date se réunissent chaque week-end afin d’évoquer leurs souvenirs et la réapparition d’un ancien camarade de jeunesse va perturber cette routine et faire voler en éclat leur apparente complicité…

L’idée de départ était intéressante mais au fil des pages, j’étais de plus en plus perplexe car Camilleri s’est employé à créer une ambiance très (trop) glauque : chantage, inceste, pédophilie, assassinat d’enfant par un autre enfant, crime odieux….rien n’est épargné au lecteur… et surtout rien ne paraît vraiment crédible… la sauce ne prend pas…

Pour les amoureux de Camilleri, un conseil, ne cédez pas à la curiosité comme moi de découvrir l’auteur dans un autre registre car vous n’y retrouverez absolument pas ce qui fait le sel et la saveur de ses romans… c’est dommage…
VINE VOICEle 2 mars 2013
Je n'ai absolument pas aimé ce livre baignant dans une ambiance tellement glauque qu'on arrive à se dire que de ne pas d'amis serait peut être une bonne solution !!
Non franchement, ce ne sont pas des amis, ni des couples et ils ont tous des problèmes psychologiques graves
Un psy ferait fortune avec toutes ces pathologies limite clichés
En plus, il faut s'accrocher pour suivre les "flash back" sur chaque protagoniste qu'on a du mal à suivre les personnages et encore plus à s'y attacher
Livre que je ne recommanderai pas à mes relations (à moins qu'ils aiment les ambiances tordues)
FL
le 1 juin 2015
Nous sommes loin de la truculence sicilienne mais plus dans le drame.Il faut entrer dans ce court roman,le début est haché,et l'on se perd dans ces couples installés ayant une jeunesse d'études commune.Lors d'un repas habituel,la présence surprise d'un ami perdu de vue éveille des secrets cachés d'enfance ,des névroses,en quelques pages on assiste à un jeu de la vérité virant au massacre; le lecteur à du mal à suivre qui est qui! C'est pénible,il faut se reporter au 4 eme de couverture.
La palette de CAMILLERI est large,chaque roman est different,j'ai trouvé celui-ci mal construit,les personnages peu nombreux pourtant sont difficilement identifiables,et ils sont tous trop chargés de passé douloureux.Rare chez moi ce CAMILLERI m'a déçu.
le 6 mars 2011
un peu déstabilisée au début mais on se laisse prendre par cette histoire d'histoires et il faut revenir sans cesse en arrière qui a fait quoi et quand arrive la fin on se dit mais bon sang mais c'est bien sur.Quand on a fini il faut presque recommencer la lecture pour apprécier toute la saveur de cette histoire. Quel style ce CAMILLERI.
le 26 avril 2013
Je rejoins les commentaires précédents, c'est vraiment glauque, et pourtant j'adore Camilleri habituellement, évitez celui-ci pour ne pas être déçus.
le 30 janvier 2016
Je l'ai dévoré en 1 heure!
J'ai découvert Camilleri avec ce livre que j'ai acheté par hasard un jour où j'étais pressée et peu inspirée... Heureux hasard donc!
Ca me donne envie de me plonger dans la littérature de cet auteur apparemment prolifique.

Le livre est très bien construit, remplit de suspens, se lit très facilement malgré une ambiance... particulière!

Je recommande vivement!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2012
Le début est un peu difficile a comprendre sur qui est qui, mais une fois le premier chapitre lu, on ne peut plus s'arrêter et la fin est surprenante!
le 3 juillet 2013
quel plaisir de lire ce Camilleri, non pas un Montalbano, mais les frissons et la sensualité sont garanties..à lire impérativement
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mars 2013
encore un camillerie différent ; la structure du récit est un peu trop éclatée, mais l'ambiance est pesante, voire désespérante ; c'est un beau livre triste
le 4 mars 2013
Au début j'avais du mal à mettre unetelle avec untel .Je me suis donc fait une fiche et après c'était parfait sinon :Sympa