undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux cliquez_ici

Format: Relié|Modifier

le 10 novembre 2012
Le plus gros reproche que je puisse faire au sujet de ce livre, c'est qu'avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus, l'éditeur ne se soit pas donné les moyens de revoir la version française au moment de sa réédition en 2009. Il a conservé la traduction littérale de l'allemand, bourrée de germanismes et de fautes de syntaxe. Cela fait très scolaire, d'autant plus que l'auteure rapporte ses témoignages et donne ses conseils pêle-mêle, sautant du coq à l'âne, même s'ils sont répartis selon un ordre établi par plante. Heureusement qu'il est doté d'un index bien détaillé.

Mis à part cela, cet ouvrage est très intéressant pour aider à se soigner différemment, naturellement.
Je rejoins l'avis de certains lecteurs concernant les difficultés à se procurer certaines plantes auprès d'un herboriste, surtout dans un état de fraîcheur. Quant à les cueillir soi-même, il faut bien les connaître pour ne pas se tromper, savoir où et quand les trouver... et habiter de préférence à la campagne.

Il existe une autre solution : toutes les plantes citées dans cet ouvrage sont vendues en pharmacie sous forme de teinture-mère.
Toutes, sauf :
- la mauve fromagère, mais disponible sous trois autres appellations : mauves forestière, musquée et alcée (sont-elles aussi efficaces ?) ;
- et l'épilobe à petites fleurs, mais disponible sous une autre appellation recommandée par Maria Rében : l'épilobe palustre.
(cf. le catalogue du laboratoire français qui a le quasi monopole de cette production).

Une teinture-mère, il convient de le rappeler, est la macération d'une plante fraîche dans de l'alcool. On peut aussi en fabriquer soi-même au fur et à mesure de ses propres récoltes de plantes (utiliser de l'alcool neutre, comme par exemple l'alcool pour fruit, vendu en grandes surfaces en bouteille d'un litre).
C'est une alternative, avec l'avantage de pouvoir se soigner avec à tout moment de l'année.
Reste le problème du dosage du produit au moment de son utilisation (après macération et filtration) qu'il convient de quantifier : prendre exemple, si nécessaire, dans l'excellent livre du Dr Valnet "La phythotérapie".
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre a ses plus et ses moins.
Pour les bons côtés:
-Les types de préparation sont bien expliquées (infusion, macération à froid, pommade, etc)
-Les infos données sur les plantes sont intéressantes (les divers noms données dans le folklore, pour quels maux elles sont utiles, quelles parties récolter, quand et comment les préparer...)
-Le classement par plantes, puis par maux, l'elixir suédois ayant son chapitre à lui tout seul.

Pour les moins bons côtés:
-Pas d'info scientifique sur les plantes. On nous dit que telle plante est bonne pour tel problème mais on ne nous dit pas si c'est à cause de la teneur en telle ou telle substance de la plante...
-Pour chaque plante, l'auteur nous raconte des anecdotes personnelles concernant diverses personnes qu'elle a aidées avec des plantes. Et là c'est un vrai festival: les tisanes sont venues à bout de cancers en tout genre, ont rendu l'ouïe, ont redonné vie à un membre paralysé... Je trouve ça un peu too much.
-Les maux pour lequels les plantes sont bonnes ne sont pas toujours très précis et sont un peu répétitifs d'une plante à l'autre (car parfois trop englobants je suppose).

Malgré tout c'est une lecture intéressante, mais il faut faire la part des choses et se souvenir que ce n'est pas un livre récent et que l'auteur n'avait pas de formation spécifique. On trouve des infos à garder. La recette du sirop de pissenlit est top par exemple!
22 commentaires| 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2012
Livre très intéressant, relevant beaucoup de remèdes de mes mère et grand mère. Mais voilà Maria Trében disparu en 1991 et dont les recherches datent de plus vieux, serai bien embêtée, comme moi, aujourd hui pour les appliquer.
La majorité des recettes demandant des herbes sauvages fraiches.
Avec les traitements et les tontes des bas côtés, bien qu habitant la campagne, j ai bien eu du mal cet été à montrer un simple coquelicot à mes petits enfants, alors qu auparavant on revenait de nos promenades avec des brassées de fleurs sauvages.
Autre difficulté, pour les « Herbes du Suédois » mes deux herboristes ne pouvant me les fournir, je me suis pencher sur le net. Sur les trois sites visités, un seul donnait la vrai formule de Maria, sans ajout ni modification des plantes nommées, grammage ? ?
Comme le dit d autres commentaires, il manque dans ces pages, les descriptions et photos ou dessins des plantes.
Mais là, j ai un remède utile aux débutants comme aux avérés en botanique = plantes.sauvages.free.fr
22 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2013
Facile à utiliser et à fabriquer , les potions de ce livre permettent de se sentir en bonne santé et d'éviter les pièges de la mal-bouffe
de plus en plus nombreux.Je n'ai pas la prétention de devenir un centenaire autrichien , mais le fait est , que les traitements proposés sont efficaces.Que demander de mieux?
le 18 juillet 2015
Le livre n'est pas mal mais je suis incapable de reconnaître de façon certaine , une plante à l'aide d'un dessin , des photos auraient été plus judicieuses .je souhaitais un livre décrivant les plantes mais cela ne correspond pas à mes souhaits .
le 4 juillet 2010
Livre absolument indispensable dans toute famille, j'ai commandé la liqueur du suédois, je n'ai jamais été en aussi bonne santé et malgré les moues dubitatives de mes enfants et famille je persiste. Ce livre est un trésor de bon sens et je ne deviendrai pas alcoolique parce-que je bois cette liqueur à 17° le matin et le soir (1 cuillère à soupe suffit!). J'ai redécouvert les herbes de mon jardin et me promène maintenant le nez dans les pâquerettes et aussi dans les orties, dommage ça pique!
Un conseil, un seul : achetez ce livre absolument.
le 25 septembre 2014
Excellent bouquin pour se réapproprier la connaissance des simples et savoir soigner pas mal de maladies sans plus à avoir recours aux médicaments dits "allopathiques".

Ca, associé à une connaissance de l'aromathérapie et les médecins ne serviront plus qu'à faire des diagnostics plus "complexes" grâce à leurs machines (scanners, petscans, etc.).

Vivement recommandé.
le 19 septembre 2010
Livre très complet tant au point de vue des plantes qu'au point de vue des affections à traiter.
Bonnes explications aussi sur la manière d'utiliser les plantes ainsi que la durée.
Oui, très bon achat...
le 6 novembre 2012
Pourquoi donne-t-on autant d'importance à l'industrie chimique du médicament alors que la nature nous fournit tout, absolument tout ce qui nous est nécessaire pour soigner nos petits bobos, comme nos maladies les plus graves ? C'est la question que pose ce livre extraordinaire, issu de l'expérience d'une femme simple qui se nourrissait de simples. A lire absolument, ne serait-ce que pour élargir son horizon. Au-delà,chacun choisira son mode de vie, sa pratique de santé. Pourtant, le choix est simple...tant l'enjeu est déterminant.
le 19 décembre 2015
Après avoir remarqué la très bonne critique de la plupart des lecteurs pour cet ouvrage, j'ai décidé d'en offrir un exemplaire à ma fille qui s'intéresse de très prêt à la naturopathie, aux médecines douces, etc. Elle est ravie de ce cadeau.