le 3 décembre 2006
Après la grande déception que j'avais eu à la lecture de son précédent roman (cf. "l'Eclat de Dieu"), j'hésitai un peu à me lancer dans celui-ci.

Eh bien, c'est un petit chef d'oeuvre. C'est du Dickens à la sauce Romain Sardou.

Le fait de le lire à l'approche de Noël donne encore un peu plus d'impact à ce récit.

C'est un petit conte qui narre la triste enfance d'Harold Gui dans l'Angleterre Victorienne. On a parfois l'impression que ce sont les aventures d'Oliver Twist. Ce pauvre garçon a qui rien ne sourit, est promis à un destin des plus extraordinaires et merveilleux.

Après maintes malheureuses péripéties, il fera la rencontre de personnages plutôt inattendus.

Bref, ce récit est ponctué, de façon très bien équilibrée, de moments de joie et d'autres de grande tristesse. Je ne cache pas que j'ai versé quelques larmes à certains passages. On ne tombe pas dans l'excès qui ferait de ce livre, non plus un "Oliver Twist", mais un "Cosette".

On passe donc un excellent moment en compagnie de ce héros touchant.

Ce roman est en tous les cas, un pari réussi pour l'auteur qui se révèle avoir un don particulier pour l'écriture de ce genre de littérature. En espérant que cela continue et ne soit pas une fausse impression, car beaucoup de lecteurs sont tombés de haut avec le roman qui a suivi "Pardonnez nos Offenses".
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 février 2007
Il aurait été plus judicieux de lire ce livre au moment de Noel mais comme je l'ai justement reçu en cadeau à Noel...

Ce livre est un très beau conte de Noel, qui fait rêver et travailler l'imagination, plein de personnages magiques. C'est l'enfant tapi au fond de nous qui est interpelé, celui dont les yeux brillaient de bonheur lors de la découverte des cadeaux de Noel. Le même bonheur qu'on peut retrouver chez tous les enfants, quel que soit le pays ou la civilisation.

Dans une société où tout a désormais une valeur marchande, ça fait du bien de rêver ; les rêves ne s'achètent pas !
le 8 octobre 2008
Une belle histoire qui nous montre la difficulté de rêver lorsque l'on est un enfant dans les années 1850 . Mais c'est sans compter sur les fées et lutins qui vont changer la vie de beaucoup d'enfants et d'adultes surement!
Un conte merveilleux auquel on se prend à le croire ! A lire de préférence au moment de Noël ou du moins il faut s'en rappeler à ce moment là !
le 2 août 2012
Une pure merveille ce conte j'ai adoré l'auteur nous transporte dans un décor presque similaire à celui de Charles Dickens mais les idées ici trouvées avec un petit garçon qui traversera bien des épreuves avant de se voir pénétrer dans un univers plein de magie bref je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise car je sais que vous en serez enchantés ...

Moi je le lis et le relis d'un bout de l'année à l'autre en laissant quand même des mois entre diverses lectures ainsi quand je reviens vers celui-ci l'effet est toujours présent cela me transporte loin d'ici cela fait du bien vraiment un pur chef d'oeuvre !!!

Je recommande !
le 20 janvier 2010
Romain Sardou nous fait découvrir la magie des Noëls d'antan que nous n'avons pas connus mais qui restent dans l'imaginaire collectif! A cette époque où la vie n'était pas aussi douce qu'aujourd'hui, où les enfants, comme les adultes, savaient encore s'émerveiller, Noël avait du sens! C'est un univers merveilleux dans lequel on retrouve son âme d'enfant
le 25 août 2010
... mais, hélas, mal exploitée. Quelques invraisemblances, de gros raccourcis, des situations, des événements racontés de manières anecdotiques, le tout nuisant à l'ensemble du conte. Difficile de faire un compte rendu sans spoiler. A cause de ça, déception. Sans évoquer le fait que l'éditeur, au dos du bouquin, n'a rien trouvé de mieux que de révéler de qui parle le récit, quand bien même l'on sans doute assez rapidement au fil des premières pages.
Par cette froide nuit d'octobre 1851, la ville de Cokecuttle dort paisiblement, mais tous les habitants n'ont pas cette chance. Certains sont obligés d'attendre d'être choisis pour effectuer un travail ingrat et difficile, ces travailleurs de l'ombre sont des enfants tout comme Harold qui est un orphelin et qui, pour survivre, se voit contraint de ramoner les cheminées.
Mais un jour, la vie lui sourit : Harold a rendez-vous avec son destin, un destin fantastique et féérique au pays du Père Noël.

Romain Sardou nous offre un conte merveilleux, une belle histoire qui nous fait voyager dans un monde magique où se côtoient lutins, rennes volants, fées et enfants.
C'est un conte pas toujours rose mais où les rêves sont permis. C'est une histoire triste et émouvante mais pleine d'espoir aussi, pleine d'espérances.
Un conte que je conseille aux grands comme aux petits.
La magie opère grâce à la plume de l'auteur.
le 2 février 2010
Très beau conte de noël! Idéal à l'approche des fêtes de fin d'année.
Je le conseille à tous ceux qui ont envie de croire en la magie...
le 24 août 2008
Qu'il est bon de se retrouver ainsi propulser dans l'ambiance d'un conte avec toute sa part féerique mais aussi malheureuse.
Il est subtil de lire ce conte où l'on voit très bien le parallèle permanent entre ce qu'est Noël période enchanteresse pour l'esprit des enfants et le rendez-vous commercial de toute une société de consommation.
Merci à Romain Sardou de savoir si gentiment nous montrer notre dérive.
le 1 avril 2007
oui c'est un joli conte de Noel, mais suite aux commentaires élogieux je ne peux nier une certaine déception quant au style de l'écrivain. Le rêve est au rendez-vous mais il manque à mon sens une certaine qualité littéraire... A recommander uniquement aux grands enfants en quête de féérie qui veulent s'accorder un moment de répit neuronal...