Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Le sol, la terre et les champs Broché – 12 juin 2008

4.7 étoiles sur 5 47 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 66,90 EUR 59,50

Il y a une édition plus récente de cet article:

Le sol, la terre et les champs - Pour retrouver une agriculture saine
EUR 29,00
(6)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines.

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

L'agriculture aujourd'hui est dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte, l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable, elle s'enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles. S'appuyant sur les expériences réussies d'autre forme d'agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIème siècle. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l'application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc. Lydia Bourguignon, maître ès sciences et d'œnologie et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur ès science ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d'expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus de 5 000 analyses complètes de sol et organisent des conférences à travers le monde. Ils vivent en Côte d'Or.

Biographie de l'auteur

Lydia Bourguignon, maître ès sciences et d.t. œnologie et Claude Bourguignon ingénieur agronome et docteur ès science ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d'expertise en biologie des sols (LAMS). Ils ont effectué plus 5000 analyses complètes de sol et organisent des conférences à travers le monde.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Bonjour,

Depuis longtemps, je m'interrogeais sur ce qui fait la nature des sols et leur capacité à nourrir les plantes. J'ai été ravi de lire ce livre qui, comme une véritable leçon de choses, m'a montré de façon passionnante en quoi les sols sont des systèmes vivants et quels facteurs concourent à leur fertilité... ou à leur mort.

De la roche à l'humus, j'ai suivi un parcours passionnant au cœur d'un écosytème extraordinaire où botanique, chimie et géologie se rencontrent et donnent naissance à la vie.

Sans oublier un dernier chapitre enthousiaste sur le terroir et l'oenologie et la gastronomie.

Je recommande ce livre aux passionnés d'agriculture et de sciences de la vie.

Bonne lecture !
Remarque sur ce commentaire 41 sur 42 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Pour tous ceux qui comme moi s'inquiètent de la pollution de nos cours d'eau, de l'arrosage des céréales et des fruits et légumes aux pesticides, de la percée des OGM dans le monde agricole, ce livre donne un réel espoir qu'il existe des solutions alternatives pour nourrir la planète sans passer par l'agriculture chimique intensive et les OGM, contrairement à ce que l'on nous raconte. Il faut seulement étudier de plus près comment fonctionne le sol. Le constat sur l'état actuel des sols est terrible.

Toute la structure et le fonctionnement des sols et de ses organismes et micro-organisme y est décrit avec des photos et des schémas clairs, on comprend mieux comment enrichir son sol de façon adéquate.

Enfin un livre qui va plus loin dans les explications, tout en restant abordable scientifiquement. Ce livre est une mine d'or pour tous ceux qui s'intéressent à l'agronomie, à l'agriculture, aux plantes ou à la nature. J'espère que beaucoup d'agriculteurs et de maraîchers liront ce livre, ils pourront surement y trouver un autre discours par rapport à ce qu'on leur a enseigné dans les écoles, mais aussi d'autres techniques comme le semis direct associé aux engrais verts en inter-culture; techniques qui sont par ailleurs déjà éprouvées depuis longtemps dans d'autres pays et qui fonctionnent.

Un livre à lire, à relire, à offrir, pour que les pratiques changent, aussi bien chez les jardiniers amateurs (j'en fait partie) que chez les agriculteurs. Pour se sentir plus en accord avec la Terre...
Remarque sur ce commentaire 31 sur 33 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Et oui, pour certain ce livre n'est qu'une hérésie, pour d'autre une bible !
Si vous êtes agriculteurs, ou que vous avez un petit potager, que vous souhaitez développer votre propre lopin de terre, alors ce livre est pour vous. Faites votre propre expérience.
Vous allez découvrir avant tout le monde l'agrologie !
C'est l'agriculture du futur, à la fois raisonnée, bio et naturelle, vous allez faire revivre la terre grâce aux écosystèmes des sols.
Remarque sur ce commentaire 40 sur 44 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Le livre est un peu austère dans sa mise en page (pas ou peu d'illustrations). Une fois passé cette impression de rapport, c'est une démonstration implacable de la justesse du raisonnement des auteurs. Pourquoi nourrir les plantes (et mal en plus), au lieu de laisser le sol dont c'est le rôle le faire (et le faire mieux que quiconque) . Nourrir le sol et non les plantes, c'est pourtant bête comme chou. Le propos est abondamment repris et illustré dans le documentaire de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global.
Bref, un livre révélation mais sans que les auteurs ne ne prennent pour des gourous du bio. C'est juste implacablement logique et quand même plus réaliste que l'utopie scientiste au service des chimistes.
Remarque sur ce commentaire 11 sur 12 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
L'agriculture, comme l'ensemble du système productiviste, est aujourd'hui dans une impasse. Ni les besoins sociaux ni les besoins écologiques ne sont assurés. Ce livre, écrit par un ingénieur agronome docteur ès sciences et une oenologue maitre ès sciences, nous permet d'aborder ce thème d'un point de vue scientifique, mais aussi hautement spirituel.

L'agronomie classique, à la source de l'agriculture industrielle, a une vision très réductrice de la nature : elle nie la complexité du sol, en le considérant comme un support inerte. Ceci est à la source des dysfonctionnements et des dangers liés à l'agriculture contemporaine.
La PAC, dominée par cette vision, a décidé de séparer la culture et l'élevage. Or, lorsque l'élevage n'est plus combiné à la culture, il n'y a plus de fumier pour apporter la matière organique nécessaire à la vie des sols. Le fumier est remplacés par les fameux engrais N, P et K, qui rendent les plantes déséquilibrés et donc malades. L'agriculteur doit alors utiliser des pesticides et des fongicides pour les protéger. Les labours sont de plus en plus profonds, l'irrigation de plus en plus importante. Ces pratiques sont à l'origine de la mort biologique des sols. Elles enferment l'agriculteur dans une dépendance aux pesticides, produisent des plantes malades, provoquent des inondations... la culture industrielle n'est donc pas durable.
L'élevage industriel et sans culture, pour sa part, n'est pas plus soutenable.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 16 sur 18 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?