undrgrnd Cliquez ici Bests nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Commentaires client

4,4 sur 5 étoiles145
4,4 sur 5 étoiles
Prix:199,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Premium
Votre évaluation :(Effacer)Evaluez cet article


Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.

N'ayant jamais utilisé de NAS jusqu'à maintenant, je ne peux pas faire de comparaison mais je me suis décidé pour ce modèle qui me semblait d'un bon rapport qualité/prix (même s'il n'est pas donné) et avec beaucoup de bons commentaires.
J'ai longuement hésité avec les NAS d'entrée de gamme (Seagate ou WD) mais leur disque dur unique m'a fait un peu peur (avouons que le prix n'est pas le même non plus ...)
Tout d'abord l'installation est facile, il suffit de l'ouvrir et d'y insérer son ou ses disques (j'ai fait le choix du WD Red Desktop WD30EFRX et c'est impeccable). La coque semble solide même si le plastique fait un peu cheap, l'ensemble reste esthétique.
Le boitier n'est pas trop gros (se glisse facilement dans un coin). Les LEDs de diagnostic sont nombreuses mais très lumineuses (à éviter dans un chambre). Reste un point important, il est totalement silencieux (17 dBA), on peut le laisser dans un salon, on ne l'entend absolument pas.

Le premier démarrage se fait rapidement avec le soft Assistant de Synology qui scanne le réseau pour y trouver l'appareil puis initialise les volumes. A noter qu'il possible de commencer par un seul disque, puis d'en monter un deuxième en RAID1 plus tard.

Ensuite l'accès se fait par une page web et on arrive sur un bureau graphique assez simple d'usage.
Livré avec la dernière version de l'OS Synology (DSM v5.0 ou 5.1) qui semble avoir fortement changé l'environnement des menus.
Le manuel étant très pauvre, il est fortement conseillé de consulter la base de connaissance et les forums, malheureusement la plupart des infos sont encore basées sur le DSM v4 donc on se débrouille ...
On arrive ici d'ailleurs au fond problème, cela a beau être un produit grand public, ça n'en reste pas moins un NAS, on sent bien que derrière les beaux icônes, c'est une version bridée de produits professionnels. Il faut impérativement avoir des connaissances informatiques/réseaux d'un niveau correct pour s'en sortir. Configurer cette machine, c'est quasi un travail d'administrateur réseau, les menus semblent simples mais en fait aucune configuration n'est évidente, c'est une cascade de fonctions et de choix qui s'entrechoquent sans logique toujours évidente, sans compter les configurations qu'on évite parce qu'on n'y comprend rien (on dirait vraiment parfois un interface de pro).
Si certaines choses sont simples et très puissantes, d'autres nécessitent des essais et d'y passer du temps (les forums sur le net sont peu fournis).
Bref débutants ou nuls en informatique (si vous savez pas ce qu'est un serveur DNS, une URL, un port TCP, etc..) : s'abstenir, vous perdrez pied rapidement.

Il est possible d'installer des applications (comme un smartphone) pour y gérer des serveurs photos/vidéo/audio ou multimédia dans le "Centre de paquets" (qui a traduit cette ânerie ?) mais aussi des applis plus spécifiques pour faire du développement web, Perl, Python, gérer un serveur DNS, serveur Mail, etc... bref très complet, il y a quoi s'amuser pour ceux qui développent.
Grâce aux applications citées ci-dessus, il est possible d'accéder à ses médias (photos/audio/vidéo) via des pages web dédiées et organisés (gérant les photos comme un album par exemple ou avec un lecteur audio intégré), c'est vraiment très bien pour les accès aux personnes de sa famille ou aux non informaticiens, même si je trouve cependant que le fonctionnement de ces applications médias est un peu bizarre ou sans logique commune.
On peut avoir la même chose depuis son smartphone via des applis Synology sous Android ou IOS (un peu compliqué à trier au début car il y en a au moins 6 ou 7 différentes : DS Audio, DS Photo, etc..).
Le seul problème de ces interfaces spécifiques est qu'ils sont régis par des politiques de répertoires obligatoires (un peu limitatif) et de droits spécifiques pas très homogènes et il faut aller à la pêche pour tout comprendre.
De manière générale, je trouve que la façon gérer les accès pour des utilisateurs multiples est un peu tortueux (sans doute l'esprit Taiwanais ?).

L'accès externe via Internet est plutôt bien foutu, super simple à configurer après inscription guidée sur un serveur DynDNS, on se connecte avec une URL spécifique (du type "nom.synology.me:5000") et on retrouve l'environnement graphique comme chez soi.
Le NAS étant UPnP, il transmet automatiquement les redirections de ports à faire dans votre box (Box fibre Numéricable pour ma part) sans avoir à configurer quoique ce soit dans la box. Par défaut le port 5000 est utilisé par Synology, tout accès à l'IP externe de votre box en port 5000 est redirigé sur le NAS.
A noter qu'il existe une fonction appelée QuickConnect qui permet l'accès externe via un URL spécifique. Lors de la connexion à cette adresse Quickconnect (du type "nom.quickconnect.to"), on va visiblement vers des serveurs relais de Synology basés en Angleterre, le relais s'adresse à votre NAS (qui disposent des infos de votre NAS en mémoire) qui en retour initie la com directement avec vous. Cela permet de contourner les problèmatiques de ceux qui font du NAT à la maison dans leur routeur non compatible UPnP (redirection de port et d'IP Plug&Play). La connexion s'ouvrant en "sortie", les problèmes de Port Forwarding disparaissent (Le NAS a déjà une connexion ouverte en permanence en sortie avec les serveurs relais donc pas de problème pour eux pour se connecter chez vous). En tout cas , je trouve ça efficace dans mon cas, car cela me permet de me connecter de mon entreprise dont le Proxy me bloque l'accès sur l'adresse directe de mon NAS pour une raison que je n'ai pas encore élucidée.
Ne pas oublier non plus de correctement se protéger (mots de passe fort, changer le nom, passer en https, changer le port 5000, etc...) car les NAS Synology maintenant connus sont des cibles assez courantes et certains ont déjà exploité des failles (corrigées depuis). A noter que depuis la v5.1, il existe une appli qui analyse et fait un audit du niveau de sécurisation de votre NAS, excellente idée et efficace pour repérer les failles de votre NAS (Port SSH ou FTP resté ouvert par exemple, mots de passes trop faibles, etc...)

En dernier il est à signaler que malgré les difficultés inhérentes au produit, c'est tout de même un plaisir de travailler dessus, il est très réactif, très rapide, assez peu buggé même si des bugs, il y en a c'est sûr (voir les forums), en tout cas, je n'ai pas réussi à le planter, et pourtant j'essaye :-)
Je ne regrette pas mon achat, plutôt sympa d'avoir son Cloud à la maison, ça jette bien dans les conversations ....

_____________________________________________

Pour ceux qui ont déjà acquis le NAS, un petit guide et quelques explications sur le fonctionnement des applis médias et des accès utilisateurs car j'ai bien galéré pour comprendre : (valable aussi sur le nouveau 215j)

Si vous validez l'option "Accueil utilisateurs" (home en anglais) dans Panneau de configuration/Utilisateurs alors :
Chaque utilisateur aura son répertoire appelé \home et ne verra que lui lorsqu'il est loggé en page web sous son login/mot de passe perso dans DSM. Il a un accès R/W et fera ce qu'il veut là dedans (ou selon ses permissions). Vous pouvez bien sûr lui donner des accès à d'autres répertoires de la racine.
L'administrateur lui, verra tous les répertoires sous \homes (au pluriel, appréciez l'actuce ...)
Cela est valide aussi pour les accès FTP sous \home
Les applications média (AudioStation, PhotoStation ou VideoStation), elles fonctionnent de facto sous 3 types de répertoires imposés : \music \photo \video
Si vous ne faites rien, tout le monde ira dans ces répertoires par défaut (dont on ne peut pas changer le nom, mais on peut en rajouter d'autres) et tout le monde verra les mêmes fichiers à partir des applis (web ou smartphone).
La chose est vraie pour le serveur Multimédia DLNA/UpnP, sur votre TV on ne verra que ces répertoires, ce n'est pas personnalisable et c'est bien dommage.

Pour personnaliser un accès des applications AudioStation, PhotoStation ou VideoStation selon les utilisateurs, il vous faudra soit jouer avec les permissions dans des sous-répertoires de \music \photo \video ou mieux valider l'"Accueil utilisateur" ci-dessus.

Admettons que vous ayez une adresse externe de type : utilisateur.synology.me (si vous vous êtes enregistré sur le serveur DDNS de Synology par exemple)

AudioStation
Il suffit de créer un répertoire \music sous le \home de votre utilisateur
Si vous voulez donner des accès perso, il faudra alors aller dans Audio Station de chacun puis Paramètres, Bibliothèque personnelle et cocher "Activer la bibliothèque personnelle" et "Musique personnelle"
Chaque utilisateur sera restreint dans son propre répertoire \music sous son \home perso (sauf si vous laissez sur "Musique partagée et personnelle", il aura aussi accès au \music général)
L'accès direct externe se fera par http(s)://utilisateur.synology.me:5000/audio si vous vous être enregistré sur le service DynDNS de Synology, de même que sous smartphone avec DS Audio (mais sans le "/audio") : utilisateur.synology.me:5000 puis nom et mot de passe et https selon votre conf et il faudra aller dans les paramètres de l'appli puis Source et sélectionner "Musique personnelle"

PhotoStation
L'application la plus complète (et la plus complexe), à noter qu'elle ne sert pas qu'aux photos mais sait lire aussi les vidéos (alors pourquoi VideoStation ?, nous verrons la différence plus tard)
Le PhotoStation de base gère le répertoire \photo partagé par tout le monde (accessible sous le lien externe : utilisateur.synology.me/photo, sans https ni port 5000. Lancer l'application Photostation dans DSM ouvre une page web en parallèle.
Pour gérer des permissions, depuis cette page web spécifique, il faut aller dans Paramètres, Comptes utilisateurs et ajouter vos utilisateurs et sélectionner vos permissions.
Ne vous amusez pas à gérer ça dans les permissions générales du DSM ou à mettre des permissions contraires, sinon vous allez planter PhotoStation.

Pour gérer un PhotoStation par utilisateur il déjà aller dans Options du DSM (en haut à droite) puis PhotoStation et cocher "Activer PhotoStation personnel"
Si ce n'est déjà fait, créer un répertoire \photo sous chaque \home de vos utilisateurs.
Un icône s'installera dans DSM qui sera PhotoStation-nom_utilisateur, si on clique on accèdera à une autre page web mais spécifique à chaque utilisateur. L'accès externe est : utilisateur.synology.me/~nom_utilisateur (notez bien le ~ devant le nom ! et pas d'https, ni de port 5000)
A partir de l'appli DS Photo+ : utilisateur.synology.me puis nom et mot de passe (port inutile), mais il y a un champ spécifique en plus pour le nom (flêche sur le champ nom pour saisir le compte photo personnel donc le "~nom" n'est pas utile). Si ce champ n'apparaît pas, tapez quand même : utilisateur.synology.me/~nom_utilisateur et il apparaîtra.
A noter que http est le service par défaut de PhotoStation, si vous désirez un service https, il faudra aller dans Panneau de Configuration puis Service Web et cocher Activer HTTPS pour les services Web et vous pourrez aussi choisir un port spécifique. Dans la page web PhotoStation personnelle il sera alors nécessaire de rediriger les requêtes http vers https (dans Paramètres / Général)
Particularité de PhotoStation : Dans celui-ci on peut laisser libre cours à chaque utilisateur pour donner des accès à ses photos à ses propres utilisateur (et donc gérer ses propres permissions)
Ce seront en quelque sorte des utilisateurs d'utilisateurs.
Pour configurer ces sous-utilisateurs, l'utilisateur doit se logger sous sa page web PhotoStation personnel puis Paramètres et Compte Utilisateurs.
On pratique exactement comme un administrateur (nom, email, mot de passe, permissions, etc...)
A noter aussi que depuis Albums Partagés on peut donner un accès public à une bibliothèque de photos (pour tout le monde sans créer de sous-utilisateurs) à sélectionner dans les bibliothèques existantes (pas besoin de répertoire particulier)

VideoStation
Si vous ne partagez que vos vidéos perso, il est alors probable que PhotoStation vous suffise. VideoStation est plutôt vu comme une filmothèque (films, séries TV, etc...) donc plus comme un serveur multimédia perso à utiliser plutôt à la maison.
L'application accède au répertoire \video par défaut, cette application n'est pas personnalisable au sens strict comme PhotoStation (pas d'accès personnalisé sous \homes, pas de page web spécifique)
Tous les utilisateurs iront dans \video pour lire et partager vos films. Accessible en accès externe sous http(s)://utilisateur.synology.me:5000/video ou par l'application mobile DS video : utilisateur.synology.me:5000 puis nom et mot de passe et https selon votre conf.
L'application classe par défaut les vidéos en tant que Films, Emission TV, Enregistrement TV, video perso. Il est possible de choisir des répertoires à vous pour classer plus finement tous ces éléments en cliquant sur le message d'infos au milieu vous demandant de le faire la première fois ou dans : Paramètres Bibliothèque, Modifier, Modifier le Dossier.
Il est aussi possible de créer des bibliothèques complètement perso sans rapport avec le classement par défaut et avec un accès restreint à tel ou tel utilisateur, il suffit d'aller dans Paramètres, Créer, Créer une bibliothèque avec type de permissions : privé et attribuer les permissions que vous voulez.
Ces vidéos perso seront aussi classées par défaut dans \video ou autre si vous voulez en modifier le nom du Dossier.

Autres applications :
Cloud Station
Permet de synchroniser des répertoires de vos PC ou mobiles avec votre NAS (dans les 2 sens).
Pour un PC il faut installer le soft Cloud Client et c'est assez facile à configurer, il suffit de suivre et sélectionner les répertoires à synchroniser. Le seul problème est justement qu'il faut choisir un répertoire précis mais que la plupart du temps nos documents sont disséminés un peu partout, il faut donc initier des configurations de synchronisations différentes pour chaque répertoire que l'on veut sauvegarder, donc un peu lourd.
Pas forcément utile si vous faites déjà vos sauvegardes sous Windows ou à la main.
Pour un mobile avec l'application DS Cloud c'est le même principe, il faut sélectionner un répertoire soit de votre carte SD externe, soit de la mémoire interne (sdcard0 sous Android). en sélectionnant \sdcard0 seulement, l'appli synchronise quasiment tout le contenu multimédia du téléphone, c'est pas mal pour faire un backup complet de son téléphone (mais pas forcément utile sachant que les fabricants de smartphone ont leur soft pour faire la même chose en plus abouti). Automatiquement les docs, photos, vidéos, ... sont synchronisés (ce qui je pense est suffisant)
Chaque utilisateur pourra se logger avec son compte et le répertoire sur le NAS sera créé tout seul : \home\nom_utilisateur\Cloudstation
La synchronisation peut se faire uniquement en couverture WiFi selon les paramètres de l'appli (conseillé pour éviter les frais)
A partir de DS Cloud : utilisateur.synology.me:6690 puis nom et mot des passe et https selon votre conf, l'application est ensuite "liée" au serveur.
Ne pas oublier d'ouvrir le port 6690 dans les paramètres Routeur des Accès externes

DS File
Permet de télécharger des fichiers de ou à partir de son smartphone
Accès : utilisateur.synology.me:5000 puis nom et mot de passe et https selon votre conf
Tous les dossiers de son \home et les dossiers partagés selon les permissions sont accessibles, on peut télécharger un fichier soit à partir des fichiers locaux vers un répertoire du NAS ou l'inverse (bizarrement ne lit pas les fichiers mp3 sous \music)
Très simple à utiliser et conseillé pour faire des copies ou des petits transferts (fichier par fichier, car on ne peut transférer tout un répertoire, dommage)

Petit nouveau depuis DSM v5.1 : NoteStation
Assez simple, cette application Smartphone permet de prendre des notes et elles seront archivées automatiquement sur le NAS.
Fonctionne aussi par utilisateurs si vous allez bien sûr dans le Panneau de Configuration / Utilisateurs et si vous activez Note Station dans les Permissions.
Utilisation des plus simple possible (c'est juste des notes synchronisées)
A partir de DS Notes : utilisateur.synology.me:5000 puis nom et mot de passe et https selon votre conf, l'application est ensuite "liée" au serveur.

Ne pas oublier aussi les applications très utiles comme l'Anti-Virus Essential, Download Station pour télécharger automatiquement des fichiers de liens FTP, Emule, BitTorrent, etc... ou encore le Serveur Multimedia pour lire automatiquement le contenu de vos appareils UPnP à la maison (TV, lecteur DVD, etc..)

Au final, n'oubliez pas de sécuriser votre NAS de manière forte (en vous aidant du "Conseiller de sécurité" intégré) car connecté en permanence à Internet, il est critique (je subis de manière régulière des attaques par scan de ports, tentative d'accès FTP, ...)
Changer le port 5000 (trop connu maintenant), mot de passe forts, éviter les plans d'adresses en 192.168.0.x, verrouiller les accès FTP (passer en SFTP), etc...
0Commentaire34 sur 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 août 2013
Pour un NAS vraiment basique, il fait vraiment bien son boulot. Discret, il a l'avantage de ne pas trop chauffer (voire même pas du tout en fait) et il consomme peu.

Et c'est un plaisir de voir comment Synology et sa communauté sont actifs pour proposer diverses applications. Il est compatible sur énormément de standards, sa mise en place est extrêmement simple, son interface est conviviale et les documentations sont nombreuses sur le net.

Donc un très bon NAS pour un prix correct.
0Commentaire14 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2013
Il est mentionné dans le descriptif que le nas synology ds213j a un port USB 3.0. Or, nous ne trouvons que la mention d'existence de 2 ports USB 2.0 dans les caractéristiques techniques de ce matériel, sur le site Synology.
Cette information erronée peut induire en erreur un acheteur potentiel.
0Commentaire87 sur 96 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2013
reçu rapidement facile a assembler.
il faut de la patience pour vérifier les disques (3 GO = 8 heures).
le mode d'emploi est trop peu détaillé et les risques de confusion sont importants. une visite sur les forums s'impose.
pour 50000 photos créer les miniatures a pris 9 jours du processeur......
je recommande d'avoir un onduleur pour éviter les coupures de courant préjudiciables aux disques.
0Commentaire24 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2014
Erreur dans les specs : C'est de l'USB 2.0 et non de l'USB 3.0. . . . . . .
0Commentaire34 sur 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 décembre 2013
Il fait tout ce qu'on lui demande, ne plante pas, et c'est un jeu d'enfant à le paramétrer. Cependant, j'ai du formater 3 fois les disques durs (2x3To RED) car incompréhension totale du système de fichiers synology qui n'est finalement qu'un RAID 1 classique.

Très lent au démarrage et à la copie des fichiers au début, mais bon une fois que c'est fait ça ne gène pas (copie et indexation)

Mais le pire, et c'est aussi un peu de ma faute de ne pas l'avoir vu mais il n'y a qu'une seule prise ethernet, un comble pour un serveur qui possède une fonction routeur !! Je ne m'en suis pas aperçu car pour moi ça coule de source et je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas deux prises...

Sinon vous pouvez y aller les yeux fermés, je me suis fait un serveur de stockage de 6To pour moins cher qu'un disque dur 6To, avec des débits maximales des disques durs. Serveur video pour samsung TV 3D presque parfait (certains format pas reconnus, mais j'ai PS3MEDIASERVER dans ce cas la), fonction bitorrent pour synchronisation des dossiers avec mes ordinateurs génial.
0Commentaire4 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2014
je viens d'acheter un serveur ds213j 2 baies
il est precisé que l'on peut mettre des disques dur 2.5
et un fois acheté on ne peut pas utiliser le serveur car il faut des adaptateurs pour les disques 2.5 a acheter separement.
bien sur ce n'est pas indiqué quand on achete le serveur
cordialement
0Commentaire6 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 février 2014
Je devais m'acheter un WD MyCloud, vendu nettement moins cher mais l'unique disque dur embarqué m'a quelque peu effrayé.

Ici nous avons un double rack avec la possibilité d'un stockage étendu ou d'un stockage plus sécurisé ( choix du RAID).
L'installation est simplissime : ouverture du boitier, fixation des disques dur, vous refermez et ça marche.
Il suffit alors de se connecter sur le site d'administration et d'initialiser le NAS.

ensuite c'est un jeu d'enfant. Avec une interface entièrement en Ajax, c'est intuitif, performant en plus d'être agréable à l'oeil. Possédant un Mac ET un PC sous W7, tout est géré de manière transparente par le NAS, pas de souci avec le NTFS sur le Mac ( non géré par défaut).
Les applications sont une vraie merveille. Le lecteur audio est très performant et permet de lire toute votre musique sur vos appareils le tout sans fil ( dock iphone via airplay, ou via le DLNA). Pour les films, l'application recherche résumé, jaquettes et vous fait une jolie filmothèque sans que vous n'ayez quoi que ce soit à faire ( sinon lui indiquer l'emplacement de vos films)
Pratique aussi pour vos tablettes, DS Download vous permet de copier un lien d'un hebergeur de fichier et de télécharger directement le fichier depuis votre tablette sur votre nas.
La communauté est également très active avec des petits modules complémentaires que vous trouverez gratuitement et librement sur le net : paroles des chansons, support d'hébergeurs de fichier....

Je n'ai pas encore paramétré l'accès à distance mais pour l'avoir vu sur un iphone dans le train, ça marche visiblement très bien ( toujours dans les limites de votre connexion internet et donc de votre débit montant)

bref un achat onéreux comparé à des solutions plus simples genre WD MyCloud mais aussi un achat pérenne car Synology continuera longtemps à faire évoluer les logiciels internes et votre nas ne sera pas abandonné de toute MAJ sitôt le nouveau modèle sorti.

En défaut, je signalerai l'absence de sortie vidéo et de port usb en façade. Ces fonctions sont disponibles sur des modèles plus onéreux. Mais en prenant ce 213j vous ne vous tromperez pas.
22 commentaires9 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 octobre 2013
J'ai choisi Synology et plus particuliérement ce modèle sans forcément très bien connaitre els NAS et après quelques jours, je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible d'installer certains logiciels "tiers" sur ce NAS car il utilise un nouveau processeur (PyLoad par ex). Il faut donc attendre que les développeurs mettent à jour leurs logiciel pour ce processeur (si ils le font :-/)

Outre ce "problème", c'est très simple d'utilisation et déjà fourni avec une solution logicielle hyper complète.
0Commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 août 2013
J'ai équipé mon NAS de deux disques Seagate Barracuda ST4000DM000 de 4TO monté en RAID 1.
Après quelques semaines d'usages c'est un véritable bonheur de l'utiliser, l'interface DSM 4.2 est un modèle du genre. De plus la fonction WOL permet de 'cacher' le NAS dans un endroit peu accessible afin de se prémunir d'un vol.
0Commentaire9 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Avez-vous des questions ? Obtenez des réponses rapides d'autres clients.

Veuillez vous assurer que vous avez saisi une question valable. Vous pouvez modifier votre question ou la publier telle quelle se présente.
Veuillez vous assurer que vous avez saisi une donnée valide.
Voir toutes les 2 questions avec réponses.