le 2 juillet 2013
Bonjour à tous. J'ai reçu mon petit studio hier, et j'en suis ravi. Livré dans les temps, et correspondant à mon attente. Bien sûr, on peut se dire 229 euros pour tout ça...Qu'est ce que ça vaut?
Etant anciennement photographe, reconverti à la retouche, je me suis dit: J'investis, à moindre frais, je pourrai toujours bosser un peu à la maison. J'ai tout testé, et je peux dire que c'est parfait. Bien sûr, le kit pourrait être plus puissant, mais soyons pratiques. Mon objectif délivre la meilleure qualité d'image entre diaph 4 et 8, et la plupart des APN modernes ont une sensibilité de base d'environ 200 iso. Dans ces conditions, avec une seule torche montée sur une soft box placée à 5 metres de mon sujet, je suis correctement exposé à diaph 8-11 quand la torche est réglée à fond, on peut donc parfaitement photographier une personne en pied ou un groupe en ayant encore de la marge en jouant du diaph ou en montant un peu la sensibilité de l'appareil. Je rappelle que je parle d'un test réalisé avec une seule torche, montée sur une soft box.
Je ne me prononcerai pas sur la durée du materiel dans le temps, pas encore assez testé, cependant les pieds me semblent de bon aloi et tout se monte sans difficulté.
J'émettrai cependant une petite critique concernant les soft box qui ont des points chauds, pas terrible pour de la nature morte, style reflets sur des bouteilles par exemple, mais sans trop de conséquences pour du portrait, à moins d'être maniaque sur le reflet dans les yeux et de le regarder à 200% sur photoshop...
En conclusion: Je le conseille vivement, Je m'inquiète un peu pour le changement des tubes flash par la suite(Stock, compatibilité?), mais franchement, si vous êtes un peu soigneux,(pas serrer à mort les vis, pas trop secouer les torches quand elles sont chaudes) vous pourrez faire beaucoup.
A titre indicatif, une torche prophoto, materiel le plus fréquemment utilisé en studios professionnels, coute environ mille euros à puissance équivalente, juste la torche. J'adore prophoto, pas de soucis, c'est du costaud, mais investir 4000 euros pour une pratique légère de la photo, vraiment?
44 commentaires|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2013
Le matériel est livré avec un sac de transport très bien conçu. Le matériel est conforme à mes attentes. Ce n'est pas du haut de gamme mais on peut déjà faire de belle photos et s’entraîner avec un équipement studio à bas prix.
Le matériel était livré avec un déclencheur défectueux, j'ai contacté l'entreprise il a été changé sans problème et liré en recommandé.

Je vous recommande ce produit ainsi que le vendeur.
le 31 août 2013
Parfait pour un petit studio. Une seule télécommande pour les flashs mais ils sont tous synchronisable entre eux !!! Je n'avais pas vu ce point dans la description du produit. Bonne surprise.
Sac de transport très pratique.
Le portrait avec les flashs de 250W réglés au minimum (1/8) et les softbox, c'est plus qu'il en faut. 100 iso, 1:200s il faut fermer à 11 pour une prise de vue correctement exposée...
Lumière très homogène sur les softbox.
Matériel reçu avec la télécommande HS et problème de mise à la terre d'un des flash, mais très vite remplacé par le vendeur.
le 14 juin 2013
Reçu hier dans la matinée, j'ai procédé au montage du kit pour en évaluer le temps nécessaire. J'estime que 45 minutes pour un premier déballage-montage, c'est honnète. A la place du transmetteur sans fil fourni, avec un seul récepteur, j'ai préféré y connecter mon kit transmetteur sans fil que je possède déjà. Compatibilité 100 %. Les câbles synchro fournis, certes un peu longs conviennent parfaitement. Les lampes pilotes de 75W chacune permettent même, en désactivant le flash d'obtenir un éclairage largement suffisant pour des portraits naturels. J'ai été surpris par la puissance des flashes. Dosés au minium et avec une ouverture au taquet, il m'a fallu monter au 1/125e s.pour parvenir à avoir un résultat non surexposé, tellement l'éclair est puissant à presque 3m50 de distance. Le 3è flash configuré avec le nid d'abeilles permet une concentration de la lumière ponctuelle, idéale pour un éclairage latéral ou arrière. Je ne regrette pas mon achat, ce kit est vraiment complet, j'ai juste rajouté 2 parapluies translucides pour être paré à toutes les situations. Pourquoi payer une fortune pour un équipement dit "de marque" quand on peut à moindres frais s'offrir LE kit d'éclairage studio polyvalent, mobile et modulable à souhait ? Côté rangement, chaque élément retrouve aisément sa place dans le sac fourni. Chaque élément étant emballé séparément dans un carton. Je ne regrette vraiment pas mon achat.
le 12 décembre 2013
J'ai testé pendant une petite heure ce kit studio et tout fonctionne parfaitement.
Les flash ne font pas trop "chinois" ce qui n'est pas le cas des accessoires comme le nid d'abeilles ou les filtres de couleurs qui font un peu jouet.
Pour le prix, je trouve ca terrible. On peut avoir un vrai petit studio a la maison qui fonctionne vraiment et qui donne des résultats comparable à un vrai 20 fois plus cher.
J'imagine qu'il ne supporterait pas un usage intensif comme du matériel pro, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
le 5 juin 2015
Le kit a été livré bien en avance des dates prévues par le vendeur, ce qui était une bonne surprise.
Le kit est entièrement conforme à la description.
Quelques précisions :
Les moins :
* Aucun mode d'emploi est fourni pour les accessoires. Bien que pas trop difficile à comprendre comment les monter, ceci aurait été bienvenue pour confirmer le bon assemblage.
* Les câbles d'alimentation sont britanniques, avec des adaptateurs pour prise française. C'est dommage, car ce sont des câbles standard dans l'industrie.
* Les pieds sont très légers et basculeront facilement. Prévoir rajouter un poids pour la stabilité.
* Les flashs sont assez puissants pour un petit studio, mais le réglage de puissance ne permet pas de baisser suffisamment. Dans un très petit studio, il faudrait prévoir des filtres neutres pour avoir des ouvertures d'objectif acceptables (f/11 en studio n'est pas acceptable).
* Le "model light" ne varie pas en proportion avec la puissance du flash, et donc la seule façon d’évaluer la contribution de chaque flash est de faire un essai.
* Le mode d'emploi des flashs n'est disponible qu'en anglais, et n'est que très succinct.

Les plus :
* Les flashs sont assez puissants pour un petit studio avec un ISO de base (100 ou 200). Le 'model light' continue permet le mise au point sans soucis.
* La télécommande marche parfaitement, et contrôle tous les flashs si le mode "esclave" est activé.
* Le sac est parfaitement adapté au matériel, avec des parois feutrés pour protéger les flashs. Il semble d'assez bonne qualité.
* Le kit entier pèse autour de 12kg, ce qui permet le transport facile.
* Malgré l'absence de mode d'emploi je suis arrivé à monter ce kit en 30 minutes environ la première fois.

En résumé : Vu le prix (€350 dans mon cas) ceci est un kit imbattable pour un amateur qui ne peut pas mettre le prix pour un vrai kit professionnel. La légèreté des pieds et les autres petits soucis sus-mentionnés n'enlève pas de la valeur que ce kit propose. La 5ème étoile aurait été donnée s'il y avait un vrai mode d'emploi français pour tout, y inclus un mode d'emploi beaucoup plus complet pour les flashs eux-mêmes.
le 9 décembre 2013
Commandé le 27 novembre, reçu le 3 décembre, très bien.

Il n'y a pas de notice de montage, c'est le seul défaut.

Pour ceux qui n'ont jamais vu de matériel de studio, c'est galère.

Ce qui est difficile, c'est le montage des softboxs, il faut les monter à plat sur le sol, on a peur de les abîmer, c'est un peu délicat, je conseille fortement de ne plus les démonter ensuite.

Ce type de montage avec les 4 baleines à insérer n'est pas spécifique à ce kit , cela est la même chose sur d'autres boites à lumière vendues sur internet ou ailleurs.

Ne pas oublier de mettre les 2 piles (non fournies) dans le récepteur-radio du déclencheur de flash.

J'hésitais à acheter le kit-studio de la f..c à 599,90 euros et je m'aperçois maintenant que le sac de transport est le même, que les trépieds sont les mêmes ainsi que les flash de studio (mêmes boîtiers de flash sauf que l'on a ici 250 w contre 160 à la f..c)

En plus, dans ce kit, il y a le déclencheur de flash qui fonctionne très bien.

Ce kit coûte donc 3 fois moins cher que le même matériel sous d'autres noms ou marques dans d'autres enseignes.

Je le recommande vivement.

Denis
le 14 décembre 2014
Commande passée le 09 déc, logiquement livraison entre le 18 déc-06 janv et grande surprise nous sommes le 13 déc et voici mon colis.
Vite, vite, vite je déballe tout comme une gosse trop contente !!!
Et bah, vraiment pas déçue de cet achat, tout fonctionne à merveille.
Le montage se fait sans problème, niveau qualité des produits, je n'ai pas vraiment de quoi comparer n'ayant jamais utilisé de matériels pro mais franchement c'est suffisant pour un studio de dépannage. Étant professionnelle, travaillant surtout en lumières naturelle j'avais besoin d'éclairage pour satisfaire le manque de lumière les jours grisouilles et je ne voulais pas mettre une fortune ne l'utilisant pas tout les jours.
La synchronisation des flashs est vraiment facile.
Allez c'est parti pour quelques essais, la puissance est largement suffisante, pour une pièce de 15m². Je n'ai utilisée les flashs qu'à la plus faible puissance et déjà ça décoiffe.
Du coup je vais pouvoir tester d'autre façon de photographier, car on peut vraiment faire des rendus vraiment sympa avec ce kit bien complet.
Seul bémol, une petite notice en français aurais été la bienvenu.
le 14 janvier 2014
Les boites a lumière (softbox) un peu fragile elle ne sont pas en version parapluie, ce n'est pas du materiel pour de la photo studio itinérante mai qui pour vocation de reste à demeure, car le montage et démontage et un peu long et les matériaux ne résisteront pas au divers montage et démontage, le transmetteur ! Oublier tout de suite il vous mange les pilles a une vitesse phénoménale je vous conseille de les enlever après chaque séance ou faire le choix d'un transmetteur de qualité. les lampes son bonne , les fixations des lampes, serrage avec précaution c'est un peu light, mai avec de la souplesse cela devrais tenir un moment. le reste des accessoires et plutôt bon. A voir dans le temps... Prévoir des sacs de lest en extérieur pour les pieds ( astuce prendre des sac de plastique spécialement destiner a la mise sous vide alimentaire,robuste et épais, les remplis de sable et effectuer le scellement a chaud ) voila pas chère et rapide... Pour un débutant cela fera parfaitement l'affaire... ;-) Pixelshoot.us photographe et graphiste.
le 14 juillet 2013
Rapport qualité-prix excellent.

Pour les amateurs c'est un excellent compromis.

Facile à monter, même quand on ne s'y connais pas du tout. J'adore le sac livré avec. Très pratique.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.