Format: Broché|Modifier

Oui, c'est lui qui nous le dit : il a su protéger ses rêves.
C'est le fil conducteur de cette biographie qui donne à réfléchir, comme c'est souvent le cas pour ce genre littéraire.
La vie des autres nous ramène souvent à la nôtre et à des jeux de comparaisons, même inconscients parfois. D'ailleurs il y a bien quelque chose au départ, qui nous pousse à découvrir une biographie, et une raison pour laquelle nous choisissons telle ou telle.
Ce qui m'a poussé à lire "Je suis né à vingt ans" - dont le titre suscite des interrogations - c'est, comme tout un chacun, la curiosité. Car j'ai toujours eu de la sympathie pour ce "petit prince candide" dont j'ignorais qu'il était un écorché vif. Les apparences sont souvent trompeuses! Elles montrent aussi que l'âme trouve des ressources compensatoires au mal-être dans l'expression artistique. Et puis le fait que Gérard Lenorman soit né pendant la guerre, comme moi, présentait à mes yeux un intérêt supplémentaire. C'était une occasion de replonger dans cette époque troublée, mais chère à mon souvenir.

Les circonstances de la naissance du chanteur, issu d'une histoire d'amour entre un Allemand et une Française, nous ramènent aux nombreux récits, romans, films, sur ce sujet tellement exploité, mais ici il s'agit d'une histoire vraie.
Le style de ce livre est simple, presque incisif parfois. Des phrases courtes, agrémentées souvent d'images, de jeux de mots, d'axiomes bien choisis, rendent la lecture fluide et agréable. C'est bien écrit donc, et sans pathos encombrant. Gérard Lenorman nous fait partager sa vie, ses espoirs, ses rêves. Dans les situations les plus affligeantes, il a une capacité à rebondir, à occulter les mauvais côtés, pour aller toujours vers le meilleur. Il conserve un optimisme indéfectible à travers les vicissitudes. Mais il garde toujours une grande souffrance en toile de fond. Son "innocence" feinte est un précieux substitut à ses illusions perdues.
Parfois, à jouer un rôle, on finit par y entrer complètement. Gérard Lenorman trouve un secours dans ses dons artistiques, sa jolie voix prenante, sa poésie omniprésente. Il est avide d'apprendre, de connaître ce qui lui a manqué, une "vraie éponge" comme il dit.

L'auteur n'a rien d'un héros, même si c'est un chanteur célèbre et talentueux. C'est un homme, tout simplement, avec ses difficultés et ses victoires, ses remises en question et ses échecs, ses épreuves, ses regrets, ses satisfactions. Enfin, c'est toute la panoplie de sentiments contradictoires qui font de lui, l'enfant blessé, quelqu'un qui cherche partout l'amour dont il a été privé. Il attend éperdument un signe d'attachement de sa mère, et il ne quitte pas des yeux sa bonne étoile.

"Je suis né à vingt ans" est à lire avec tendresse, si on aime le chanteur Gérard Lenorman. Prêter une oreille attentive à ses confidences, c'est l'aider aussi à trouver la paix de l'âme.
le 9 janvier 2008
J'ai trouvé que Gérard Lenorman était d'une grande sincérité dans son livre et sans être specialement fan de l'artiste je l'ai trouvé attachant.
Voilà un homme qui a réussi dans la vie mais qui est resté très humble et qui n'a pas peur de reconnaitre ses erreurs et de décrire ses défauts.
Sans connaitre son père et avec une mère démoniaque il s'est enfermé sur lui même et en est devenu un paralysé des sentiments. Il rend hommage aux personnes qui ont eu de l'importance pour lui mais à qui il n'a jamais osé dire ne fusse qu'un "merci".
Je pense qu'en le lisant vous le regarderez autrement!
le 24 novembre 2011
J'ai adoré ce livre qui m'a permis de mieux connaître Gérard Lenorman. Maintenant je sais pourquoi il était si timide, pas trop sûr de lui..
le 9 mai 2013
poignant le recit de son enfance ,ce livre est magnifique ,tres agreable à lire ,grosse lettres;l'histoire d' un homme qui n'a pas toujours était gâté par la vie , même si vous n'êtes pas fan de gerard lenorman ne passez pas à coté de ce superbe livre
quelques photos dans ce livre
bonne lecture à tous
le 30 juin 2014
très émouvant , le livre de Gérard Lenorman.Je le recommande.
Quelles souffrances ont peut infliger à un enfant;c'est affligent de la par d'un proche..
le 27 juin 2014
c'est un biographie pour se libérer de son passé, mais une fois que le secret a été dit, et bien on pardonne, et on n'avance pas, on ne consulte pas de psychologues, on se retranche derrière la musique
le livre n'est pas épais, certes, mais il aurait pu être encore plus court
le 25 janvier 2013
Récit tendre et émouvant d'un chanteur que j'adore et qui représente ma jeunesse. Lecture facile, pour un weekend à la maison.
Gérard Lenorman livre à son public ce qui a fait de lui un écorché vif qui a trouvé la joie dans la chanson. C'est d'une grande sincérité mais bien que j'apprécie ses chansons (nostalgie de jeunesse) je trouve que ce livre est avant tout un récit oral (donc rapide, pas construit) qu'il a eu besoin d'écrire avant tout pour lui, pour justifier qui il est. Je regrette l'absence d'un vrai travail d'écrivain : on aprend peu de choses sur ses chansons, ses rencontres, son parcours est évoqué sans détail.
le 26 juin 2012
BONJOUR,

Je me sentais concerné par ce livre, car j'ai connu mon père biologique très tard, ces enfants là ont besoin de savoir, et j'étais étonné par le nombre d'enfants qui ne connaissent pas leur père, mais ces pères là comment ils font pour vivre tranquille tous les jours sans se préoccupper de savoir si cet enfant est heureux, mange tout les jours à sa faim. En plus c'est souvent des chrétiens, mais comme le pêché est pardonné par DIEU.Quand il arrive qu'une jeune femme accouche seule et laisse le bébé que l'on retrouves parfois dans les poubelles ou ailleurs et que l'on retrouve la Maman on la JUGE mais j'ai jamais entendu que l'on recherche le père de cet enfant.
le 16 mai 2014
c'est vraiment pénible d'avoir à remplir cette rubrique avec la règle des mots imposés, cela fait que je ne réponds pas souvent à ce questionnaire puisque j'ai dit que c'était tout bon