Ouvrez ce livre et vous êtes à table entre Gabin, Ventura, Blier, Carmet, Dalban, Girardot, Rosay, Noiret, De Funes, Bourvil, Moreau, Frankeur, Moreau, Blanche, Belmondo, Lautner, Simonin, Grangier,Et quand ils ouvrent leurs gueules pour parler, y causent avec des mots de Audiart ou de Mac Orlan.
Y tortorent( de tortorella : tourterelle, ces petits oiseaux que l'on mange avec les doigts) tout ce que l'on trouve dans les troquets, les bistrots, les brasseries et les zings, enfin tous les lieux des années 60 et 70 où l'on mange dans les films avec des images sans prétentions mais fidèles à la réalité épaisse des situations et des quartiers.
Un p'tit bémol, en page 106 le patron du resto qui invite Jean Gabin à sa table est Paul Frankeur, l'éternel ami, et non l'acteur indiqué.
Un grand voyage entre la bouffe et la toile qui réveillera chez le lecteur des montées salivaires devant des recettes populaires souvenance de la jeunesse de beaucoup d'entre nous.
Des gueules, des plats, des dialogues qui sont le fond de notre culture !
le 22 juillet 2011
Très chouette au niveau des recettes, pas mal sur la filmographie et les photos, un peu décevant quant aux répliques citées. J'aurai aimé plus de "bons mots" pour assaisonner tous ces petits plats...
le 25 janvier 2012
J'ai pu voir une recette d'un livre cousin (A table avec la mafia)que je n'ai malheureusement pas trouvé pour le moment et en cherchant un peu je suis tombé sur celui ci.
Les differentes anecdotes cinématographiques et les diverses citations font de ce livre de cuisine bien plus car il me donne envi en (re)découvrir certains classiques du cinéma Français.
le 14 juillet 2013
Pas a la hauteur des espérances. . . .. . . . . . . . . . . .