Acheter d'occasion
D'occasion - Bon Voir les détails
Prix : EUR 14,42

ou
 
   
Amazon Rachète votre article
Recevez un chèque-cadeau de EUR 3,91
Amazon Rachète cet article
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Le tour de la France par deux enfants : Devoir et patrie [Relié]

G Bruno
3.9 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (8 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez des millions de livres à -5% et livrés gratuitement.

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Revue de presse

Nos grands-parents planchaient encore sur ce manuel destiné à l'édification de notre belle jeunesse. Ce qui est d'ailleurs assez regrettable, car s'il véhicule une idéologie, disons, intéressante, jusque dans les années 20, elle s'est rapidement périmée par la suite. Ancré dans le bel optimisme du XIXème siècle, son message ne pouvait plus guère prendre de sens au-delà.
Roman d'éducation à la française, ce Tour de France est le récit d'un voyage que deux orphelins lorrains accomplissent pour retrouver leur seul parent vivant : un oncle exilé à Marseille. André et Julien Volden ont respectivement 14 et 17 ans. Ils ont franchi clandestinement la frontière allemande qui sépare, depuis 1871, la "pauvre" Alsace-Lorraine de la France. Fidèles à la mémoire de leur père (mort en expirant le dernier appel : "France !"), ils n'ont qu'un but : vivre dans cette France qu'ils ne connaissent pas, mais pour laquelle ils nourrissent une passion... d'orphelins ! Le message est limpide. Curieusement d'ailleurs, ils s'éprouvent comme séparés de la mère Patrie (Heimat), dans laquelle ils n'ont jamais mis les pieds, mais pour laquelle ils n'hésitent pas à quitter leur "pays". C'est cette dialectique Patrie/pays que l'ouvrage met ainsi en œuvre, au terme de laquelle le premier terme devrait pouvoir transcender le second, en s'appropriant nombre de ses prédicats. Traversant donc les différents pays de France, dont ils relèvent soigneusement les complémentarités et non les différences, nos deux enfants ne cessent d'y inscrire le travail par lequel devait s'accomplir l'unité nationale : la mise en ordre téléologique de son espace.
La France est une géographie avant d'être une histoire ! Les grands géographes français du XIXème siècle avaient déjà opéré ce renversement, du reste préparé par le concept d'année zéro de la révolution. Mais il s'accomplit dans ce manuel avec une rare énergie. C'est dans cette sémantique du géographe que peuvent prendre pied les métaphores de la nation organique. "Le plus beau des jardins, c'est celui où il y a les plus belles espèces de fleurs. Eh bien, petit, la France est ce jardin". Or, dans ce jardin, l'histoire ne s'ouvre qu'au hasard de la promenade, comme autant de fenêtres sur l'imaginaire de la vie des grands hommes, au fond toujours la même malgré ses apparences de diversité : celle du service de la patrie. Il n'y a plus aucune profondeur historique, mais un rapport de contiguïté que l'histoire entretient avec l'espace qui l'exprime. Pour en rendre compte, il faudrait accomplir un détour par la langue anglaise, qui différencie nettement l'Histoire (history) des histoires (stories). La consistance de l'identité française est donc ailleurs. Et tout d'abord dans sa géographie humaine, dont la logique repose dans... l'état des forces de production ! Précisons que G. Bruno n'est pas marxiste...
Ce que nos enfants découvrent, ce ne sont pas des terroirs mais des circonscriptions et des bassins de production. Bruno ne cesse de dresser l'inventaire non pas des traditions, mais des innovations. De ce point de vue, l'épilogue, écrit en 1904, est un monument des valeurs scientistes et hygiénistes; l'inventaire n'oublie rien du train, de la photographie, de Pasteur, des rayons X, du télescope, du microscope, du sous-main, du cinématographe, du métropolitain... Bref, de tout ce qui, en soi, ne possède plus aucun caractère français. Le génie français de l'universel s'universalise au point de se dissoudre totalement dans cette modernité, qu'il a eu tant de mal, au demeurant, à rallier... Etrange tour de France qui s'accomplit en tour du monde symbolique au Jardin des Plantes, où se trouvent rassemblés la flore et la faune du monde entier. Le paysage français ? Il est industrieux et entièrement assujetti à cette vocation moderne. Donc habile : il disparaît avec le "produit" qui l'avait façonné. C'est l'exemple des mûriers du Dauphiné, un paysage d'arbres exfoliés - les feuilles servant à nourrir les vers à soie -, dont il ne reste plus trace aujourd'hui.
L'amour de la France se conjugue avec celui de l'hygiène, du travail, de la fierté d'appartenir à la race banche( !), "la plus parfaite des races humaines". Il s'avance dès lors au devant de bien des déconvenues, bien des malentendus, bien des paradoxes, tiraillé entre les valeurs de la modernité et celles des "pays", enracinées dans les contraintes des solidarités de proximité. Si bien que le Tour de France s'achève de nouveau sur l'obstacle du terroir. La téléologie moderniste tombe alors en panne. Triomphe la spéléologie, si l'on peut dire, de la France profonde.--Joël Jégouzo-- -- Urbuz.com --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Détails sur le produit

  • Relié: 331 pages
  • Editeur : Belin; Édition : Belin (31 décembre 1985)
  • Collection : Edition Scolaire - T
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2701102529
  • ISBN-13: 978-2701102528
  • Dimensions du produit: 22,4 x 14 x 2,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 3.9 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (8 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 122.455 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 excellent 3 août 2012
Par Gib
Format:Relié|Achat authentifié par Amazon
Le livre est arrivé pratiquement neuf bien que d'occasion et très rapidement. Vendeur à recommander vivement. Le contenu est bien ce que j'attendais, l'histoire et la géographie françaises vues par des yeux du XIX° et les leçons de morale qui vont avec. Atmosphère du passé, très sympa.

Gib
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 manuel patriotique et moral 22 septembre 2012
Par David W.J. TOP 500 COMMENTATEURS
Format:Relié
D'un point de vue historique, ce livre est un document exceptionnel : typique de la pensée d'une époque, d'une vision de l'éducation et de la France. Les millions d'exemplaires vendus (et combien de lus ou étudiés en classe ?) témoignent de son importance pour plusieurs générations d'enfants.
C'est un récit édifiant, un manuel patriotique qui met en avant les valeurs : devoir, courage, instruction. Son but est de former une nouvelle génération de jeunes garçons prêts à servir la patrie.
Les deux frères (parfaits en tous points) traversent une France travailleuse où tout est pour le mieux (ce n'est pas Zola).
D'un point de vue littéraire, le début est très intéressant et l'on redécouvre un monde disparu. Puis, le développement devient systématique : alternance d'articles encyclopédiques sur les villes traversés et portraits de Français à admirer (militaires et enfants pauvres qui deviennent célèbres) et de leçons de morale. La lecture s'apparente à celle d'un catalogue didactique.
L'édition Belin de 1977 (centenaire) est réussie : couverture, illustrations, dossier en fin d'ouvrage (J.P. Bardos)
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5.0 étoiles sur 5 Un tour de France pour tous 11 janvier 2013
Format:Relié|Achat authentifié par Amazon
Ce livre est beau dehors comme dedans. Une bonne façon de découvrir la France pour ceux qui la connaissent peu dans sa diversité régionale. Et même excellent à mettre au programme scolaire à condition d'en faire une lecture critique. Pour mon mari, à qui je l'ai offert à sa demande, c'est une madeleine de Proust. Il dit "le charme de l'enfance"... Pour moi, le ravissement des illustrations.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 excellent 7 janvier 2011
Par mtr
Format:Relié
Ce livre parle aux anciens ! c'est une réplique fidèle de celui dans lequel de nombreuses générations de petits français ont appris à lire!
A le lire et regarder ses illustrations, on constate encore plus brutalement combien le monde rural à changer !
Il me semble qu'il apparaît aussi que ces livres avaient un but pédagogique de vulgarisation que n'ont pas un certain nombre de livres actuels! bien sur, ce style est désuet mais il n'est point obsolète..
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
ARRAY(0xa7d41648)

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?