le 13 septembre 2011
Frédéric Lenoir en une centaine de pages tente d'une part d'expliquer le fait religieux depuis la préhistoire à nos jours et, d'autre part, de dresser un panorama des grands courants religieux.

La première partie est captivante: du chamanisme qui témoigne des premières interrogations de l'homo sapiens face à la beauté et la cruauté du monde jusqu'aux religions du salut avec ou sans Dieu(x) (dont il est utilement rappelé qu'elles doivent beaucoup au zoroastrisme né en Perse en voie de disparition), l'évolution suit un arrachement progressif à l'état de nature en passant par les phases polythéistes; chaque évolution sociale, sociétale entraîne une mutation du sentiment religieux, comme un reflet de ses préoccupations.

La seconde partie consacrée à la description des religions peut sembler un peu succincte, mais l'essentiel et démontre à quel point à travers les mythes et les cultes antérieurs, le fait religieux est un continuum anthropologique. En dépit d'une écriture typiquement universitaire, c'est une lecture passionnante, un livre à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques.
0Commentaire32 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2011
Petit volume passionnant , qui réussit à instruire le lecteur en lui faisant découvrir la présence d'une spiritualité dans les intrrogations de la race humaine, et en montrant les étapes de ces croyances, depuis les premières traces d'un culte des morts, jusqu'aux enseignements des religions révélées d'aujourd'hui.
Frédéric Lenoir, dans un style à la fois fluide et très précis, nous aide à parcourir les 100000 dernières années de la pensée humais, et de son évolution.
0Commentaire19 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2009
Ce livre est une remarquable vision globale sur les croyances et idées religieuses.
Clair, simple, agréable à lire il remet en question bien des idées reçues et permet de faire le point sur notre époque d'une façon constructive.
0Commentaire27 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 décembre 2013
croyant ou pas l'ouvrage de F Lenoir est indispensable pour connaître l'histoire des religions qui accompagnent à tort ou à raison les hommes depuis presque toujours
l'auteur ne fait pas de prosélytisme et reste neutre bien que sont point de vue soit en faveur d'une croyance juste et libre
le 13 mars 2015
Sans aucun parti pris Frédéric Lenoir dresse avec talent cette petite histoire des religions. Vraiment clair et bien écrit. Beau travail de synthèse.
le 30 septembre 2011
Intéressant et précis, sauf peut-être à cause des "suppositions" trop nombreuses au début pour la période précédant l'écriture...

A recommander.
le 1 novembre 2009
Livre très instructif qui donne bien l'histoire des principales religions.
Très intéressnt quand on cherche à avoir une culture générale sur les religions
0Commentaire20 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2009
ce livre est très bien écrit, dans un style "léger". les différents concepts sont bien amenés. l'auteur sait de plus rester en retrait, ce qui est rare dans ce type d'ouvrage. un livre à relire plusieurs fois !
0Commentaire18 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 septembre 2014
Parfois un peu long sur certains passages à mon gout, mais pour autant très intéressant et très complet pour celui qui veut avoir des bases solides dans le domaine des religions.
le 12 avril 2013
Dès le début on a envie d'aller plus loin, c'est dans la lignée des précédents ouvrages, c'est une première approche des religions : pourquoi, comment, quels sont les points communs ... Je ne suis pas croyant mais je m’intéresse "au religieux", en savoir plus et essayer de comprendre ce qui peut-être m'échappe.