le 5 août 2008
Je pensais trouver dans ce livre des exercices précis pour évoluer à pied avec ma jument mais je n'y ai trouvé qu'une description de différentes méthodes "éthologiques". Juste de quoi donner quelques pistes mais qu'il faudrait approfondir pour avoir réellement des choses à travailler. Vraiment déçue.
11 commentaire56 sur 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 août 2008
Ce livre ne donne qu'un très vague survol de différentes méthodes.
Inutilisable pour un vrai travail pratique.
Très décevant...
0Commentaire24 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 octobre 2009
ce livre reprend des exercices de la méthode La Cense ou d'Elisabeth de Corbigny sans les nommer
"exercices et jeux" est le sous titre mais il n'y a pas de jeux comme je l'entends
je suis donc un peu déçue du contenu mais c'est sans doute car j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet : à lire avant tout autre pour ne pas être dans ce cas
0Commentaire19 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2012
A recommender ! Beaucoup d'images et d'explications, parfait pour ma fille de 12 ans qui commence le travail à pied avec son poney :-) !
le 27 février 2015
tout d'abord je trouve le licol éthologique sur la couverture trompeur, car on s'attend à du travail à pied "éthologique" ce qui n'est pas précisément le cas.
ce livre décrit différentes méthodes de travail à pied dont la longe, les enrênements, les longues rênes, mais ne nous apprend pas vraiment les codes à mettre en place pour travailler avec son cheval vers la liberté. Ça ne parle pas des différentes échelles d'énergie, et certains codes expliqués sont différents de ceux appris à un stage … Certains exercices ne sont pas assez détaillés dans la méthodes .

Il y a tout de même des bons points, ça dépend de ce qu'on cherche.
Le livre ne donne pas les clés vers le travail éthologique, en liberté, mais résume bien le travail à pied possible avec un cheval.
le 22 septembre 2015
Ceci n est qu un survol des differentes idées, professeurs,trop vague, pas asez de theroie pour comprendre le cheval et pas assez de details que pour travailler un excercice...bref n a servi qu a connaitre des noms pour aller sur le net pour trouver d autres instructeurs, d autres professeurs
le 13 septembre 2009
Très "pratique", directement utilisable mais on peut regretter le coté un peu touche à tout sans approfondissement. Une bonne introduction à ce qui se fait en dressage éthologique
le 23 janvier 2016
Un livre ouvert qui n'utilise pas qu'un type d'équitation. Laisse place a l'imagination pour finir les exercices et oblige a resentir le cheval et ne pas suivre bêtement des indications. A avoir
le 5 novembre 2013
très pratique pour commencer le travail en douceur, plein de petit jeux et techniques sympa et bonnes explications du comportement à adopter.
le 19 juillet 2015
Très bon livre pour apprendre des exercices à pieds à faire avec son cheval.
Très instructif et détaillé.
Je le recommande