Format: CD|Modifier

le 21 juin 2011
En apprennant que Cali sortait un album, j'étais content puisque ses 3 précédents opus étaient très bien réalisés. Tout de même, un doute m'est parvenu en apprenant le nom de ce 4eme opus. Qu'arrive t-il à Cali ? me suis-je dit. J'ai attendu un peu pour voir les réactions des gens mais vu que les avis étaient partagés, j'ai opté pour l'achat, version "edition généreuse". Je verrais bien.
A première vue, la boîte noire est jolie. Mais dès qu'on l'ouvre et que l'on voit la pochette du disque (en carton) "la vie est une truite...", ainsi que le second (toujours en carton) "vous savez que je vous aime", plus les 9 photos représentées sur des cartes, on se dit que Cali a vraiment changé pas seulement physiquement, mais aussi artistiquement.
1er écoute de l'album originale : j'ai été déçu. La musique est magnifique, de bons airs rock et classiques. et les paroles sont toujours aussi poétiques, douces, mais l'assemblage des 2 ne colle pas du tout. Cali a voulu changer de style, la jouer moins pop, moins intime, mais beaucoup plus endiablé et énergique. Ce que l'on a connu à ses débuts a presque disparu. C'est dommage. Passons.
1er écoute de l'album 2 : là par contre, cela change du tac au tac. L'ambiance de ses 1er albums se fait facilement sentir : c'est doux, poétique, entrainant... tout le contraire de l'autre cd. C'est comme ça qu'on l'aime, pas quand il expérimente de nouveaux horizons. Début délicat, voilà que mon cœur revit.
S'en suit un documentaire vidéo assez long sur le tournage de l'album, bien sympathique à visionner pour apprendre comment il a été réalisé. Enfin, un livre à lire de l'écrivain "Michel Reynaud", que je n'ai pas encore lu, est proposé.
Dans l'ensemble, ce coffret est intéressant si l'on veut connaître un peu plus Cali. Et à mon goût, j'ai bien fait parce qu'avec simplement l'album originale, j'aurais vu l'avenir de Cali d'un mauvais oeil.
le 23 janvier 2013
D'abord,ce titre,j'adore.Toutes les couleurs de la vie à travers des textes et de la musique.Cet album a rencontré moins de succès que les autres.Or,il est à découvrir.Et on ne s'en passe plus.Entre moments joyeux et larmes qui perlent,il est à l'image de Cali:entier et authentique.
le 16 février 2011
On a aimé Cali. Ses deux premiers albums narquois et entrainants, sa présence scénique généreuse, quelque part entre Higelin et Didier Wampas. Son engagement pro-Royal lors de la Présidentielle était sincère mais un peu maladroit. L'album qui suivit, raté, nous rendit très perplexes. Celui-ci enfonce le clou...
Nous voici plongés dans la grandiloquence rock pataude, le texte lourd de sens, l'emphase pompeuse et les références écrasantes (la voie Ferré !). Tout est surligné, surjoué, surchanté de cette voix nasale qui s'autocite jusqu'à la parodie pathétique. Les textes tournent à nouveau autour de l'amour, de la femme, trentenaire, égérie et repoussoir, parfois idéalisée, parfois prématurément décrépite. Pleines d'idées à l'emporte pièce dans lesquelles Cali donne sa sentence, gauche et dramatiquement théâtralisée, les chansons de ce nouvel album sont irrémédiablement lourdes. Elles s'écoutent sans plaisir, avec gène et nostalgie. C'était quand le bonheur ?
le 28 mai 2015
Ayant découvert l'artiste grâce à une amie, je le trouve excellent et il mériterait d'être plus connu. Merci Cali car tu me fais passer de bon moment. Continu.
le 23 mai 2012
J'aime beaucoup CALI et cet album est bien agréable à écouter. Révoltes et sentiments...J'apprécie tout particulièrement la chanson Mme Butterfly.
le 17 septembre 2013
D'il y a trois ans, un coups d'oeil dans le rétroviseur (sa vie passée, sa jeunesse) et toujours cette rebellion dont il a le secret.
le 4 février 2016
J'adore cet album, je le recommande à celles ou ceux qui aime CALI ou qui veulent découvrir l'univers de CALI
le 18 décembre 2010
Ce nouvel album est un concentré de ce que sait faire Cali, j'adore. A écouter et ré-écouter sans se lasser !
le 3 mai 2011
Superbe album, comme le tout premier !!! On a retrouver le cali qu'on avait un peu perdu avec l'album "l'espoir". Je suis pas du tout déçu.
le 10 mai 2011
RAS pour la livraison (assez rapide et très bon état). Le contenu du CD est très bon. Après l'Amour parfait et menteur, j'avais été deçu par l'Espoir mais pour celui la, Cali a été inspiré..