Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le turban et la rose : Journal inattendu d'un ambassadeur à Téhéran : à la découverte d'un autre Iran Broché – 7 septembre 2006

4 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait du prologue :

L'actualité commande. Et même en ses moments paroxystiques, elle emporte tout sur son passage. L'arrêt sur image auquel contraint l'impression d'un livre nous fait voir au Proche et Moyen-Orient un paysage dévasté : champs de ruines et de morts au Liban, trouble et désolation en Israël, chaos en Palestine, et en Irak les plaies hideuses de la guerre civile. Oui, l'Orient est rouge, rouge de la lueur des incendies, et noir aussi de sombres nuages à l'horizon. Verra-t-on bientôt passer d'un bout à l'autre du ciel les quatre cavaliers de l'Apoca­lypse ?
Au premier plan, un homme, peut-être deux, sont en posture de guetteur.
Le premier est Mahmoud Ahmadinejad, président de la République islamique d'Iran. Il n'a sans doute pas lu le Livre de Jean, mais il attend en pieux chiite le retour du Douxième Imam, l'Imam caché, qui doit établir à la fin des Temps la paix et la justice sur Terre. Le second est peut-être George Bush, chrétien reborn, dont certains proches voient dans les affres du Moyen-Orient les signes de l'accomplissement des Écritures. Pour l'un et l'autre, le succès les conforte dans la justesse de leur cause. Mais si c'est le malheur qui paraît, il peut leur faire espérer que les Temps sont proches.
Ahmadinejad, en invoquant l'Imam caché à la fin de son discours à l'Assemblée générale des Nations unies, à l'automne 2005, s'est senti enveloppé d'un nimbe de lumière. Bush a entendu Dieu lui dire d'aller en Irak. Les voilà réunis au moins dans la transe.
Ni l'un ni l'autre ne manipule, l'un Israël, l'autre le Hezbollah, mais chacun a vibré de toutes ses forces pour le champion qu'il a soutenu et entraîné. Et chacun cherche à voir dans la bataille qui vient de s'achever ce qui a manqué, et donc ce qui reste à faire pour modeler le Proche et Moyen-Orient dans le sens de sa vision du monde. Oui, l'Iran et l'Amérique se regardent en ce moment dans le fond des yeux. Avec à l'arrière-plan l'ultime enjeu de la lutte, le symbole de la victoire, la cité céleste, Jérusalem.
C'est le but de ce livre.

Biographie de l'auteur

François Nicoullaud, né en 1940 en Egypte, est entré à vingt-quatre ans au ministère des Affaires étrangères. Il a connu les Etats-Unis de Martin Luther King et de la guerre du Vietnam, le Chili de Pinochet, Berlin divisé par son mur et les moussons de Bombay, Ambassadeur en Hongrie peu après la mort du communisme, il vient de passer plus de quatre ans en Iran, les années de l'après 11 Septembre, des guerres d'Afghanistan et d'Irak, et de la montée de la crise nucléaire.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
C'est un livre qui se lit agréablement et qui, par une série de petites touches, dépeint la complexité de la société et de la vie publique en Iran. L'auteur a beaucoup observé et conduit le lecteur à découvrir un Iran, certes, parfois déroutant, mais beaucoup plus subtil que ce que véhiculent les clichés habituels sur ce pays.
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
1979 : les Iraniens, pris d'un brusque accés d'obscurantisme rétrograde et menés par un religieux fanatique et démagogue, renversent un monarque éclairé qui faisait vivre ses compatriotes au même rythme que les Occidentaux, celui des mini-jupes affriolantes, de l'égalité des sexes et de la musique pop.
Du jour au lendemain, le peuple iranien passe du statut de civilisé à celui de sauvage, avilissant ses femmes sous le voile et acceptant de bon coeur la perte de ses libertés au profit d'un Islam politique envahissant, xénophobe et vétilleux.
Voici, briévement résumé,le jugement aussi manichéen qu'expéditif porté par la plupart d'entre nous sur l'Iran contemporain.
La lecture de ce livre est recommandée pour briser ce préjugé.
François Nicoullaud, dans un style clair et agréable, nous fait découvrir les facettes d'un pays bien plus complexe.
S'il ne cache rien des aspects les plus sinistres du régime (puritanisme sexuel, répression sauvage, blocage des institutions, mariages arrangés, infériorité juridique de la femme, chômage des jeunes...
Lire la suite ›
1 commentaire 3 sur 4 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?