Mais y a-t-il suffisamment de matière sur les oméga-3 pour y consacrer un livre entier destiné à un grand public ? L'auteur, J-M Bourre prouve que oui. Bien sûr, tout le monde a entendu parler des oméga-3 et sait confusément qu'ils sont bons pour la santé, mais pourquoi sont-ils indispensables ? Quels sont leur place entre les acides gras saturés, mono-insaturés, poly-insaturés ? Quel sont les rôles et où trouve-t-on les 3 types d'oméga-3 ? Pourquoi les gélules ne sont pas équivalentes aux oméga-3 présents dans l'alimentation ?
Après avoir lu ce livre, on se demande pourquoi laisse-t-on les industriels de l'alimentaire utiliser de l'huile de palme, alors que l'huile de colza, à peine plus chère a tant de vertus. Ce serait d'utilité publique d'offrir ce livre à chaque femme enceinte et à chaque responsable de cantine scolaire.
Pour les aspects négatifs, j'ai trouvé que J-M Bourre a beaucoup de mal à structurer son sujet, il y beaucoup de répétitions et un manque d'unité. Pourtant, il ne fait pas de remplissage, on sent qu'il est spécialiste de son sujet mais qu'il cherche à limiter son propos de façon à être compris par le plus grand nombre.