Format: Broché|Modifier

le 11 août 2013
Au marché aux puces des idées... le stand d'Etienne Klein est presqu'imbattable pour le rapport qualité prix. Non pas que ce soit forcément bon marché, mais les idées sont de très haut vol.

Je suis surtout en admiration pour son ouvrage un peu plus cher et plus volumineux (336 pages) : L'unité de la physique.

Mais celui-ci aussi est très intéressant, et son sujet passionnant.

Il avait fait une série de conférences sur France Culture qu'on peut peut-être encore écouter... (?) Pas sûr, mais si oui, cela vaut la peine.
le 5 septembre 2013
voir aussi mon commentaire sur "de quoi prenons-nous conscience?" de Lionel Maccache et surtout la même collection "modélisation des imaginaires"Ce n'est pas ici le meilleur d'Etienne Klein dont j'apprécie toujours les talents de vulgarisateur en physique.En fait il me semble qu'il s'agit là d'un exercice de "style", une "commande" de conférence dans le cadre de la création de la chaire universitaire "modélisation des imaginaires, innovation et création".
Je donne , pour mon plaisir et selon mon expérience professionnelle, un avis sur l'intitulé sur cette chaire de recherche et de formation:
-l'innovation c'est faire autrement ce qui existe déjà
-la création c'est faire surgir ex nihilo
-la créativité c'est agencer d'une manière différente des éléments qui existent déjà pour en faire quelque chose d'autre
Alors,innovation, création ou créativité?Quand à modéliser l'imaginaire...n'est ce pas la façon de castrer les "imaginants" et une erreur de dessein?A lire pour les curieux et ceux qui s'intéressent à la formation dans ces matières.
le 2 décembre 2014
Etienne Klein n'a plus à prouver sa qualité de pédagogue. Dans cette super collection concernant les imaginaires, il s'est livré, probablement plus que les autres, à venir sortir de sa zone de confort et à parler vraiment des imaginaires. Bachelard notamment est convié. Très intéressante discussion.
le 15 septembre 2013
Un ouvrage d'Etienne klein qui nous régale toujours de son style aussi ciselé et épuré.
Le propos est simple mais ouvre vers un océan de questionnements. E.Klein sait nous guider même si parfois la densité et le style peuvent effrayer un peu le profane. Persévérez et vous ne serez pas déçu.
le 10 octobre 2013
Même chronique que celle écrite précédemment ; livre excellent ! A conseiller aux jeunes et aux moins jeunes.
Etienne KLEIN est un scientifique remarquable.

Cordialement Ph.
le 11 juillet 2013
Auteur émérite, projet de recherche en cours plus qu'intéressant.
Malheureusement, le meilleur de l'ouvrage en est la présentation.
Nous restons sur notre faim. Le lien avec les recherches actuelles ?
Par ailleurs, je peux comprendre qu'il n'est pas forcément question d'en faire état.
le 5 décembre 2013
Raconte ce que l'on vit quand on est inventif. J'ai vécu ce genre de choses en programmation informatique durant ma carrière